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12/8 africain avec le double paradiddle

rythme 12 8 batterie double paradiddle

Le 12/8 et le double paradiddle se combinent à merveille.

Il suffit d’essayer de jouer  une seule fois le double paradiddle pour entendre le rapport entre cette séquence de 12 coups et certains rythmes africains.

Cette approche est facilement accessibles à tous les niveaux et permet de transposer un doigté bien connu en un rythme moins connu Sourire

Application sur la batterie du double paradiddle

Pour tout ceux qui ne savent pas ce qu’est un double paradiddle, je vous conseille d’aller voir cet article avant de lire celui-ci.

Le principe est toujours le même pour transposer un doigté du pad vers notre instrument.

Commencez par placer vos mains sur deux éléments différents de votre batterie.

Par exemple : le gros tom et la caisse claire.

Jouez tout simplement le double paradiddle.

double paradiddle rythme 2

Cela sonne déjà très bien comme ça non ?

Il suffit pourtant de jouer la grosse caisse sur tous les temps pour passer à un tout autre niveau d’efficacité ( et pas de difficulté, joie !).

double paradiddle rythme 3

Ver un son plus rock du double paradiddle

Si l’on souhaite utiliser le double paradiddle dans un contexte plus rock, il suffit de déplacer la main droite sur la ride.

Jouez ensuite un coup de grosse caisse en même temps que l’accent à droite sur le premier temps  .

Gardez bien l’intensité de l’accent situé sur le 3ième temps en le jouant en Rim Shot.

double paradiddle rythme 1

Pour renforcer votre coté bourru (avouez que c’est plaisant), il suffit de doubler les coups joués à la main droite avec un coup de grosse caisse.

double paradiddle rythme 4

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15 Comments

  1. Goran

    Salut Xavier, merci pour cet article. J’avais justement fait un cours sur ça à des élèves avant les vacances, je leur ai filé le lien de ta vidéo. Petit plus pour ce double paradiddle, en modifiant un seul coup à la fin on obtient le bembe à la main droite ce qui permet de varier ce groove tout en restant dans la même dynamique :RLRLRR LRLRLR. On peut appliquer ce doigté sur ce que tu proposes, Tom basse, hh+cc+gc etc

  2. marc83

    bonjour,
    Sympa ces rythmiques. Encore un bon exemple qui met en évidence l’intérêt de jouer sur une acoustique plut^t que sur une électronique puisque ce sont les accents qui donnent le groove.

  3. Eric Vanhecke

    Bonjour Xavier,
    Je suis très heureux que tu es créer le site batterie le plus super du net.
    Je suis dès cour jazz a l’académie d’ever depuis quelque années, le net est un très bon complément.
    J’aime bcp le jazz be bop et l’afro jazz (12/8).
    J’aimerais aussi prendre des cour avec toi quand j’aurai plus de temp avec mon boulot.
    Bien à toi et merci pour ce site très explicite, de bon p’tit truc pour améliorer son jeux.

    Eric

  4. Xavier Rogé

    Merci Goran. Sympa de partager avec tes élèves.

  5. Xavier Rogé

    Tout à fait Marc.

    Mais il y a quand même moyen de jouer cela sur une électronique, en un peu moins fin c’est certain.

  6. Xavier Rogé

    Merci Eric.

    Au plaisir de se rencontrer.

  7. Tex

    Salama! Merci beaucoup de nous avoir partager toutes ces techniques. Mille fois MERCI!

  8. Xavier Rogé

    Merci à toi pour tes encouragements qui sont tout aussi importants !

  9. Ruelle

    Très chouette rythme..
    J y travaille tout le temps pour que je puisse le faire sans réfléchir

  10. bobong jacques mariel

    je veut bien developper mon style a la batterie et depui que j’ai commencer a suivre vos cours je sent que sa vien deja

  11. Laufer

    Merci Xavier!
    Je ne suis pas batteur, ce que je recherche, c’est comment composer efficacement des boucles de batterie avec un clavier midi et VST. Vous, c’est du réel, moi je suis dans le virtuel, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas m’aider, car j’ai du mal à comprendre, le problème du débutant, peut-être. Vous allez me probablement me dire qu’il y a des tuto et vidéos sur le sujet, oui, mais je n’ai pas trouvé un seul qui montre comment jouer en temps réel une boucle de batterie avec le clavier, car les différents éléments de batterie sont “éparpillés” sur le clavier, qu’il est difficile, voir impossible de suivre le rythme, car il faut chercher la bonne touche. Passer par la technique “détestable”, qui consiste de poser des notes sur un pattern, ne m’inspire pas, et, vous en conviendrez, à quoi servent alors les claviers? Ce qui me préoccupe aussi, c’est l’emplacement de chaque éléments de batterie, sa durée, la fréquence de leur emploi respectifs… L’intensité ou la hauteur aussi de chaque instrument etc. Est-vous en mesure de m’aider ou de me orienter vers des sites qui traitent ce sujet? Je vous en remercie d’avance!

  12. Osw

    Great!

  13. Xavier Rogé

    Merci Oswald.

  14. Sylvain Robert

    Super xavier merci je vais pouvoir bosser comme un dingua bientot.
    Sylvain

  15. Xavier Rogé

    Bon travail Sylvain !

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