Apprivoiser le quintolet à la batterie

quintolet

 

J’ai délibérément choisi d’utiliser le terme “apprivoiser” pour nommer cet article car il faut bien le dire : le quintolet est considéré par beaucoup d’entre nous comme une bête indomptable. Extrêmement méconnu dans la musique européenne, il est beaucoup plus fréquent dans la musique indienne.

Dans la musique d’ensemble de type philarmonique ou symphonique, on peut le rencontrer occasionnellement suite aux facéties de l’un ou l’autre compositeur un peu plus audacieux.

 

 

 

Sur wikipedia on peut lire ceci : le quintolet est une division exceptionnelle du temps.

“Exceptionnelle!” Je rêve, j’hallucine. Qu’est-ce que c’est que cette définition !

Pourquoi tant de haine envers cette figure rythmique ?  J’avoue parfois ne pas comprendre.

Une explication logique serait de penser que  : comme nous l’entendons rarement, nous le jouons rarement.

Quelques réflexions que j’ai pu entendre par-ci par-là lors de mes pérégrination musicales :

  • Comme personne ne  joue de quintolets, pourquoi j’en jouerai ?
  • Ca ne sert à rien d’apprendre les quintolets  vu que personne ne voudra jouer cela avec moi.

J’entreprends donc de démystifier tout cela !

Le quintolet c’est quoi ?

Le quintolet est une division du temps composée de 5 notes de valeur égale.

 

Premier point extrêmement important :  ne confondez pas quintolet et groupement de la mesure par  5.

J’ai pu souvent voir cette confusion sur les forums, et un peu partout sur le net.

Voici une mesure de 5/8 .

5 8

 

Celle-ci dure 2 temps 1/2 .

Le /8 de la mesure représente une valeur de croche, une croche vaut 1/2 temps.

5 * 1/2 temps  = 2 temps 1/2.

Autre confusion : un doigté de 5 coups n’est pas un quintolet, on peut jouer un doigté de 5 coups en doubles croches, en triolets, en quintolets, en septolets, etc …

Voici un quintolet

On reconnait le quintolet par le chiffre 5 qui l’accompagne systématiquement (comme le triolet qui est toujours accompagné du chiffre 3).

Le quintolet de doubles croches vaut 1 temps .

quintolet de doubles croches

Le quintolet de croches vaut 2 temps .

quintolet de croches

etc…

En musique indienne , on parle de Gatis 5 : 5 impulsions / temps.

 

Comment jouer le quintolet ?

Le plus facile est de commencer à jouer un quintolet de doubles croches avec votre métronome.

Il faudra vous caler sur le bip de votre métronome en y collant tout d’abord un doigté tournant sur 5 coups.

Par exemple : Dgdgg

Je vous déconseille de jouer un doigté ne tournant par sur 5 coups pour commencer  (par exemple ceci : dg est très difficile à jouer en quintolet).

Voici une  petite sélection  de doigtés de 5 coups. Ils sont classés de haut en bas par difficulté :

Un tempo de 54 à la noire me parait bien pour commencer . A ce tempo, vous aurez bien le temps de vous focaliser sur cette division du temps en  5.

Si vous avez des difficultés à trouver le mouvement rythmique du quintolet, chantez Ta d i g i na toum en faisant correspondre la voyelle Ta avec le bip du métronome.

frisé +doublé gauche pour terminer D g d g g
frisé+ doublé droite D g d d g
droite + doublé gauche D g g d g
doublé droite + frisé gauche D d g d g
2 frisés + pied D g d g p
frisé  + double pied D g d p p
pied  + frisé p d g d g
enchainement droite pied x 2 D p d p g
droite pied + frisé D p d g p
fin par doublé pied D p d p p

Accentuez le premier coup de chaque cellule, jouez les autres coups du quintolet moins fort.

De cette manière vous vous focaliserez plus facilement sur le temps.

Vous pouvez inclure dans votre jeu un élément de votre batterie qui joue le temps.

Le charleston est un bon choix.

exemple :

quintolet doigté de base caisse claire

 

 

Toute la difficulté est d’arriver à entendre le quintolet comme une division et non pas comme un groupement de doubles croches binaires accompagné d’un click étrange (et je vous assure qu’au début, c’est ce qui risque d’ arriver vu que nous entendons du binaire à longueur de journée).

 

Référez-vous à ce que vous connaissez pour vous tester

Un bon moyen de voir si vous ressentez naturellement le mouvement de 5 divisions/ temps est de passer du binaire au “quintolaire”  Sourire

Jouez tout d’abord une mesure de 4/4 en doubles croches, enchainez tout de suite avec une mesure en quintolet de double croches .

Marquez le temps avec  votre grosse caisse.

stabilité des quintolets

 

Passez ensuite à 2 temps de chaque, puis 1 temps de chaque .

 

 

Le quintolet se groupe-t-il toujours par  5 ?

 

Une fois la base acquise (ressentir une division en 5), vous pourrez grouper votre quintolet avec d’autres doigtés.

Nous allons envisager d’autres groupements ne retombant pas sur le temps tous les 5 coups.

Les plus connus et les plus faciles :

le frise ou coup simple : d g

Le doublé : d d g g (très complexe à jouer en quintolet)

Attention !

Nous sommes clairement à un niveau de difficulté supérieur.

Ici nous jouons un polyrythme en  2 ou  4 vs 5.

En musique indienne : chans 2 ou 4 gatis 5

Pour ressentir ce mouvement étrange : commencez par chanter un chans 5 gatis 5.

Le temps est inscrit en gras et souligné .

Ta di gi na toum  Ta di gi na toum

Changez ensuite vers un chans 2 gatis  5

Ta ki ta ki ta Ki ta ki ta ki  ——- Le premier temps est marqué par un Ta, le deuxième temps par un Ki .

Vous  voyez clairement dans cette représentation écrite le temps qui ne bouge pas et vos accents qui se décalent 1 fois sur 2 .

Voici ce que cela donne en version  batterie.

quintolet gatis 5 chans 2

 

Je vous ai noté la grosse caisse qui joue le temps, la première mesure est jouée sur la caisse claire, la seconde en déplaçant simplement votre main droite uniquement au-dessus du petit tom.

 

Utiliser le quintolet : impossible ?

Tout le challenge et la beauté du quintolet se situe dans sa rareté sur la scène musicale européenne.

Une des plus grosses barrière :  nous sommes persuadés que c’est difficile à jouer, donc nous n’essayons même pas .

Je considère que si l’on nous apprenait le quintolet dès le début de notre apprentissage musical, il nous paraitrait beaucoup plus simple, en tout cas tout aussi naturel que le binaire ou le ternaire.

Voyez cela comme un nouveau langage à acquérir tout comme le triolet a peut-être été une petite montagne à franchir lorsque vous l’avez appris.

Un break en quintolet ?

Vous pouvez inclure un break en quintolet dans vos rythmiques habituelles, peu importe que celles-ci soit binaires ou ternaires.

Remplacez tout simplement le dernier temps de votre mesure par un des doigtés que j’ai listés plus haut.

Voici un exemple reprenant l’un des doigtés listé plus haut :

break en quintolet

 

Une rythmique en quintolet ?

Pourquoi pas jouer tout un groove en quintolet ?

 

groove en quintolet

 

Un chouette truc est de passer d’un groove binaire dans lequel figure l’after beat(le tac de caisse claire dans le rock) à un groove en quintolet dans lequel figure le même after beat .

Un solo en quintolet ?

 

xavier jouni

 

Pour un solo c’est parfait. Vous modifierez complètement le feeling de votre prestation.

Je vous ai fait un petit solo à la batterie utilisant de nombreux exemples de passage du binaire au quintolet. J’espère qu’il va vous plaire et qu’il vous donnera des idées.

 

 

 

 

Pour ma part, j’utilise très souvent cette figure rythmique. Elle me permet de me démarquer de 99 % des autres batteurs et ajoute une touche d’inattendu dans la musique.

 

Utilisiez-vous les quintolets dans votre jeu ? Répondez-moi ci-dessous et je tenterai de vous aider.

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17 Comments

  1. Mané

    Bonjour Xavier,

    Encore un article des plus intéressants, merci beaucoup. Pourrais-tu nous décrire dans un article ton approche du solo, à la fois musicalement et techniquement, ton ressenti et travail intérieur sur l’instant… Quel méthode progressive conseillerais-tu pour développer un solo au fur et à mesure de son évolution sur l’instrument? J’ai conscience qu’il y a autant de manière de jouer un solo qu’il y a de batteurs, je souhaiterai juste avoir un retour pédagogique de ton expérience. Merci d’avance.

    Musicalement,

    Flo

    • Xavier Rogé

      Salut Flo.
      C’est une vaste question que tu poses la.
      Je pourrais écrire une centaine d’articles sur les solos sans jamais épuiser le sujet .
      Ceci dis, j’ai noté ta demande et je vais y réfléchir.

      Merci pour ton retour.

  2. magie

    Salut Xavier,

    Vraiment de bon conseil dans cet article !!!
    J’aime beaucoup la démo avec le groove
    Vivement le prochain …

    • Xavier Rogé

      Merci Magie !

      Je m’y attèle déjà !

  3. Dersou Ouyayaï

    « Utilisiez-vous les quintolets dans votre jeu ? »
    Bonsoir,
    pas encore, mais je m’y exerce.

    Le point fort, c’est pour les tempi qui me sont trop rapides :
    si je n’arrive pas à passer un frisé de 6 (+ 1 pour l’accent sur le temps suivant), le 5 permet quand même de faire un effet de vitesse tout en étant un peu plus décontracté .
    Si on l’utilise en tant que débit, sur certains chants, on peut y voir, au même tempo, une équivalence à un 3 temps . je sais c’est mathématiquement pas valide mais à mon oreille (qui n’est pas terrible j’en conviens) ça rend un peu cet effet…
    un exemple tiré de R.A.K en 10/16 //: kung-taka- Tsi-ka-ta ://
    en 9/8 , en pensant le 3ème temps en 6tolet : // : Kung-ta Ka-tsi -ka–ta- ://
    Dans cette figure,
    C’est intéressant si par exemple , une basse pense l’ostinat en 9/8, et la batterie en 10/16 , la batterie peut jouer sur les 2 accents qui seront comme temps pour l’un et en l’air pour l’autre….tout en restant fluide.
    Enfin…il me semble ~?~

    • Xavier Rogé

      J’avoue ne pas comprendre exactement de quoi tu parles .

      Ta description est un peu confuse …

      • dersou ouyouyouye

        oui désolé,
        je suppose que c’est pour la partie groove (que j’ai appelé « débit » ) en 5…?
        bon c’est pas très grave c’était une proposition + ou – bankale d’interprétation d’une tourne (que j’ai nommé « chant ») de Rabhi Abou Kalhil en 10/16 , articulé en 2×5, qui pouvait aussi se penser en 9/8 , selon la vitesse ….

        • dersou ouyouyouye

          p.s ,
          sinon en 1ère partie, je disais qu’un break avec un 5tolet était en effet pratique lorsque un soucis de vitesse ne me permettait pas de passer un 6tolet ou pour un ras de 7 (6+1) , que je déliais en ras de 6 (5+1).
          mais vous pouvez supprimer le post si ça porte trop à confusion, pas de soucis :o)

          • Xavier Rogé

            C’est effectivement une bonne approche d’utiliser le quintolet afin de jouer un break un peu limite techniquement …

  4. michel

    tout ce qu’il faut et juste ce qu’il faut
    merci très sincèrement pour cette présentation du quintolet
    Michel

    • Xavier Rogé

      Hello Michel !

      Merci pour ton retour .

  5. Guillaume

    Bonjour Xavier,
    merci pour ton article sur les quintolets,c’est justement ce que je cherchais pour explorer d’autres horizons.Je connaissais déjà un peu le 5 mais ton approche est très ludique et très claire .
    A très bientôt….
    Guillaume.

    • Xavier Rogé

      Tiens nous au courant de tes essais sur le 5, et surtout , soit patient car cela peut être extrêmement déstabilisant au début , mais au combine libérateur par la suite …

  6. guillaume

    J’applique la méthode que tu proposes avec « ta,di ,gi,na,tom »le chanter me parait la meilleure solution pour entendre la division du quintolet.(60 a la noire pour l’instant)
    J’ai commencé a l’intégrer dans mon jeu sous forme de rythme comme celui que tu proposes,c’est génial, mais je suis encore sur des oeufs !(tjrs la division a entendre mais je suis patient!)
    Je bosse en 1er lieu les doigtés proposé plus haut et ensuite pour chaque doigté je les déplace sur l’instrument.
    Merci encore,je te donnerais des nvlles de mon évolution ,a très bientôt…
    Guillaume.

  7. Salut Xavier, super article!

    J’aime beaucoup ton solo avec le dernier fill en quintolets de triple-croches.

    Au plaisir…

    • Xavier Rogé

      Merci pour le retour suer le fill , ça fait plaisir !

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