BatteurPro > Culture > Les batteurs de Michael Jackson : 3 rythmes de batterie mythiques !

Les batteurs de Michael Jackson : 3 rythmes de batterie mythiques !

Les batteurs de Michael Jackson : 3 rythmes en détail

Jouer comme les batteurs de Michael Jackson… cela donne envie n’est-ce pas ? Bon, nous n’en sommes pas encore là… Mais aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir deux célèbres batteurs qui ont joué au côté de Michael Jackson. Ils ont été nombreux comme Leon ‘Ndugu’ Chancler ou John Robinson mais pour cet article mon choix c’est porté sur Jonathan Moffett, batteur de Michael Jackson sur scène, pendant plus de 30 ans et Jeff Porcaro, batteur de M. Jackson en studio. Et pour que le plaisir soit complet, j’en profite pour vous livrer des conseils et des astuces qui vous permettront d’interpréter trois célèbres morceaux de Michael Jackson à la batterie : celui de “Thriller”, celui de “They don’t car about us” et enfin celui de “Beat it”. À vos baguettes !

Jouer “Thriller” comme l’un des batteurs de Michael Jackson : Jonathan Moffett

Le rythme de base de Thriller : pas aussi facile qu’il y paraît

Pour commencer, posons les bases : la grosse caisse se joue sur les temps et la caisse claire en after beat. Cela parait simple, un peu trop simple, voir même louche me direz vous…

LA difficulté réside dans l’ouverture de la charleston sur la 4e double croche du 3e temps. Une réelle difficulté, car cela sous-entend qu’il faudrait enchaîner trois coups à la main droite… Pas évident pour jouer le morceau rapidement… mais il y a une technique toute particulière pour pallier à cette difficulté. Si vous rencontrez des difficulté à lire les partitions, je vous conseil de réviser cet article sur la lecture de partitions de batterie.

L’astuce de Jonathan Moffett pour jouer Thriller

Pour éviter d’effectuer un triple coup de la main droite, les batteurs de Michael Jackson avaient une astuce ! Je vous livre celle de Jonathan Moffett qui utilise la technique du déplacement.

Le principe est simple : votre main gauche reste constamment au niveau de la charleston et va jouer uniquement lorsque votre main droite se déplacera sur la caisse claire.

Ainsi, sur les deux premiers temps du rythme de Thriller à la batterie, votre main gauche jouera un coup de charleston sur le 2e temps. Les autres coups à la charleston sont assurés par la main droite.

Sur le troisième temps, c’est la main droite qui assure les deux croches, tandis que votre main gauche va jouer sur la quatrième double croche. Cette astuce permet à votre main droite de se déplacer tranquillement pour jouer sur le 4e temps à la caisse claire. Pour finaliser ce quatrième temps, les deux dernières doubles sont jouées en frisés : “droite / gauche”.

Enfin, pour que le rythme soit complet et le jouer de façon identique à Jonathan Moffett, sur la 4e double croche du troisième temps il y a une ouverture de charleston en même temps que la main gauche joue. Pour assurer l’ouverture au bon moment, je vous conseille d’avoir l’intention de fermer le charleston sur le 4e temps : ainsi vous l’ouvrirez forcément juste avant (mais le plus tard possible 😉 !).

Si vous avez besoin d’un petit rappel pour l’ouverture de la charleston : c’est par ici !

Jonathan Moffett : un batteur scénique !

Jonathan Moffet était le dernier batteur de Michael jackson

Parmi les batteurs de Michael Jackson, Jonathan Moffett était assurément le préféré de l’artiste lors des Lives et des tournées. Mais bien plus que son batteur, Jonathan entretenait des liens étroits d’amitié avec Michael Jackson et la famille Jackson : c’était un ami très proche.

En effet, il était déjà présent avec les Jackson 5 lors du Destiny Tour en 1979 et le Triumph Tour en 1981. Pour l’anecdote, Jonathan Moffett a même fait construire un rack de batterie très cher pour le “Jackson’s Victory Tour”. Par la suite, il a utilisé du matériel Gibraltar pour l’”History Tour” de Michael Jackson en 1996 et 1997. Michael Jackson a d’ailleurs déclaré lors d’une interview que les plateaux de batterie de Jonathan étaient à ses yeux des œuvres d’art.

Actuellement, Jonathan joue avec des kits DW et des cymbales Zildjian.

Jouer “They don’t care about us” à la batterie

Le rythme de base : caisse claire & grosse-caisse

Le rythme de base de “They don’t care about us” se compose de doubles croches en frisé à la caisse claire et des temps à la grosse-caisse.

Seulement ?! Non pas uniquement, car ce qui fait groover le morceau, ce sont les accents à la caisse claire qui sont placés en décalé.

Pour le premier temps : la deuxième et la troisième doubles sont accentuées.

Concernant le second temps : la première, la troisième et la quatrième doubles sont accentuées.

Mes conseils pour réussir à jouer « They don’t care about us »

Si vous me suivez déjà depuis quelque temps, vous devez vous douter de mon conseil : la clé de la réussite est l’apprentissage d’un rythme pas à pas.

Travaillez déjà le premier temps lentement. Déjà sans accent puis en plaçant les accents, faites tourner ce premier temps jusqu’à ce que celui-ci soit fluide.

Procédez de la même façon pour le second temps.

Enfin, continuez lentement en enchaînant les deux rythmes.

Si vous préférez et que cela vous aide, vous pouvez passer par la voix. C’est-à-dire que vous énoncez “droite – gauche – droite – gauche – etc.” puis accentuez avec votre voix les accents : “droite-GAUCHE-DROITE-gauche-DROITE-gauche-DROITE-GAUCHE”.

Jeff Porcaro : l’as du studio

Jeff porcaro a été l'un des batteurs studio de Michael jackson

Je ne peux parler des batteurs de Michael Jackson sans citer Jeff Porcaro. Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui, et pour cause, il était également le batteur de Toto ! Jeff faisait partie de l’équipe de production du studio qui a enregistré l’album “Thriller” au studio A du Westlake Studio à Los Angeles. Il a joué sur 5 titres de Thriller : «The Girl is Mine», «Beat it», «Human Nature», «The Lady in My Life» et «For all Time».

Enfin, Jeff Porcaro a joué sur l’album “Dangerous” en 1992. Il est décédé peu de temps d’une crise cardiaque.

Bonus : Jouer “Beat it” à la batterie comme Jeff Porcaro

Comme vous venez de le découvrir, c’est Jeff Porcaro qui a interprété “Beat it” à la batterie. J’ai d’ailleurs détaillé le rythme de beat it en vidéo ici.

Et je me dis que je ne peux pas finir cet article sans vous faire ce petit plaisir… car le rythme de base de “Beat it” est réellement … facile ! 😉

rythme de beat it programmé par Jeff Porcaro, l'un des batteurs de Michael Jackson

Des croches à la main droite au charleston, les coups de grosse-caisse sur les premiers et troisièmes temps et enfin les coups de caisse claire en after beat ! Voilà, voilà !

Bon j’exagère un peu, car il y a une réelle subtilité pour démarrer le break… peu l’entende, mais elle fait réellement la différence. Si vous souhaitez en savoir plus et apprendre à jouer “Beat it” à la batterie, je vous invite à dévorer cet article détaillé sur beat it à la batterie.  


Et vous quel(s) morceau(x) de Michael Jackson aimez-vous interpréter à la batterie ? Et parmi les batteurs de Michael Jackson, lequel retient votre attention ?

1 Comment

  1. batteurs de michael jackson
    Chris 30

    SUPER intéressantes toutes ces subtilités de ces morceaux si entendus .Que dire de ces 2 batteurs de renoms à part Merci Messieurs pour ce que vous ns avez offert …
    Et merci à toi Xavier de nous les avoir remis sur la scène de façon macro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *