BatteurPro > Tous les articles > Apprendre la batterie > L'indépendance à la batterie > I belong to you : la partition de batterie

I belong to you : la partition de batterie

i-belong-to-you

 

i belong to you“I belong to you” est un morceau de Lenny Kravitz comportant un rythme de  accessible à tous.

A la fois original, et très intéressant pour apprendre de nouvelles figures en tant que débutant,le rythme de “I belong to you” n’est certes pas le tout premier rythme que vous apprendrez, mais il fera probablement parti de vos premiers grands moments dans votre apprentissage.

Surtout accès sur le travail de la grosse caisse, “I belong to you” recèle quelques subtilités rythmiques indépendantes de la technique.

En bref : les secrets d’un bon rythme, sympa à jouer  résumés en quelques lignes et en 5 minutes de vidéos.

I belong to you  : niveau batterie débutant

 

Par quoi commencer ?

Par le charleston par dit : en jouant des doubles croches avec votre main droite.

La deuxième étape est de chanter cette séquence rythmique :

Takitata kitakita Ta234 4234

Les Ta représentent les coups de grosse caisse.  Les caractères soulignés, le temps.you belong to me partition batterie debutant

Une fois que vous avez mémoriser cette séquence ( avec un peu d’entrainement , 1 ou 2 min tout au plus), il vous reste à jouer la séquence chantée en jouant la grosse caisse à la place des TAs.

En choisissant de jouer la découpe à la double croche (pour commencer) ,cela nous permet de placer la grosse caisse très précisément.

La seconde étape consiste à ajouter la caisse claire sur le deuxième et le quatrième temps.

 

Le rythme et la partition de batterie exacte de “I belong to you”

Pour jouer le rythme exact de “I belong to you”, il faut diviser la vitesse de notre main droite par deux , et ne rien changer à la grosse caisse et à la caisse claire.

Pour cela, commencez toujours par jouer le charleston en croche avec votre main droite.

Commencez par une version  sans les doubles coups de grosse caisse et qui s’approche à 80 % de l’original.you belong to me partition batterie 3

La difficulté est de travailler cette séquence :

you belong to me partition batterie 4

N’hésitez pas à la travailler seule et très lentement pour apprendre à dissocier vos mains et vos pieds.

Ajoutez ensuite les coups de grosse caisse manquant pour jouer le rythme complet de “I belong to you”.

 

you belong to me partition batterie debutant 1

 

Si ce rythme est trop difficile :  si vous venez de débuter, je vous conseille de tester “Always on the run” qui est le tout premier rythme que vous devriez apprendre à la batterie.

Lors de ma session d’enregistrement, je me suis laissé aller à une petite improvisation autour de cette rythmique…la voici donc pour terminer l’article….

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez aimé cet article….

je vous répondrai afin de vous aider davantage.

20 Comments

  1. Lemaire

    Super ludique et très bien détaillé, le Taki Ta ta kita kita me fait toujours rire, c’est plaisant à voir tes explications, bravo !! Moi qui suis autodidacte je prends le toujours le rythme dans son ensemble et j’arrive à le jouer ainsi et dès que le détail est expliqué je me perds encore bravo à toi

  2. Schumy67

    C’est bien mais tu rajoutes pleins de cross stick en ghost notes sur la vidéo finale. Et elles ne sont pas dans la partition. Petit coquin…

  3. Benoît

    Super rythmique!! sa groove….et puis l’impro est très classe!! tout dans la finesse j’adore!!!!!!

    c’est vraiment ce type de niveau de jeu que je souhaite atteindre un jour….enfin je pense que

    chaque batteur en rêve!!

    encore merci pour ce petit cour détaillé!! un régal!!…..dommage que ma batt ne soit pas à coté

    pour le mettre en pratique directement… haha

  4. Mellano Stéphane

    merci pour cette belle vidéo….

  5. Chris 30

    Belle découverte ce rythme “particulier” et bonne idée de nous le présenter décortiqué .
    Perso je préfère ce genre travail car il correspond plus à mes attentes et à mon niveau.
    Merci Xavier

  6. Jérôme

    Salut Xavier, super ce tuto. Je ne voyais pas trop où tu voulais en venir avec le chant et puis finalement quand j’ai essayé de jouer le rythme, je me suis rendu compte que je chantais dans ma tête les grosses caisses. Du coup, c’était super fluide pour moi. Merci.

  7. Xavier Rogé

    Merci , si tu y arrives sans chanter, c’est cool. Ceci dis, fais attention car cela démontre peut être une tare dans un de tes systèmes d’apprentissage qui pourrait dés lors te poser des soucis afin d’apprendre des choses plus complexes…
    Et la musique est infiniment complexe quand on cherche progresser dans ses méandres…

  8. Xavier Rogé

    Oui, cela m’arrive, mais je dois faire des choix lors de mes vidéos et je vais à l’essentiel. Sinon il me faudrait 30 heures d’explications pour un rythmes de 3 minutes…

  9. Xavier Rogé

    Merci Benoit. Appliquer dans la tête c’est déjà faire 70% du travail…

  10. Xavier Rogé

    Avec plaisir Stéphane.

  11. Xavier Rogé

    Merci Chris. il y a tellement de choix possibles.
    N’hésites pas si tu as des suggestions de morceaux…

  12. Xavier Rogé

    Avec plaisir Jérôme. Faire confiance et appliquer, et la magie se produira tôt ou tard 🙂

  13. Thierry

    Bjr et merci. Une vidéo décortiquée et belle, bien chantante, qui correspond à ce que je sais “faire”. Bon faut que je bosse encore… Moi j’aime bien ces monosyllabes. Cela me rappelle la chanson de Boby Lapointe : Ta Katie t’a quitté. Tiens au fait, pourquoi ne pas reprendre des chansons françaises connues ?

  14. Xavier Rogé

    Bonjour Thierry et merci pour ton message. ta remarque est intéressante concernant la chanson française.

    Je dois t’avouer que je ne connais pas forcément de morceaux Français connus qui soit intéressant à travailler concernant la pédagogie de l’instrument.
    Cela n’a rien avoir avec la qualité de ces morceaux, mais bien avec l’intérêt d’apprendre les parties de batterie de ces morceaux Français qui sont pour la plupart des rythmes de bases pour la batterie ( donc peu intérêt à développer).
    Mais si tu as des suggestions de morceaux que tu aimes, tu peux m’en faire part ici… je les écouteraient avec attention et verrai si je peux trouver matière pédagogique…

  15. robert

    Xavier ,
    super !!! explication claire en plus sur un groove génial. Ca permet de travailler sur plusieurs axes , le chant du rythme , eveidement le doigte, et en plus de jouer sur un surper groove
    merci beaucoup … je suis fan de ce genre d’ apprentissage

  16. Didier Boitard

    Bonjour Xavier
    Excellente démo, sauf que je dis pount -tchak- tsi, ce qui revient au même
    A plus avec d’autres démos…
    Didier

  17. Xavier Rogé

    Merci Robert 🙂

  18. Chris 30

    Bonjour Xavier puisque tu me donnes la possibilité de m’exprimer et de suggérer des morceaux en voici un qui sonne super bien “greta van fleet , when the curtains falls”.
    Le rythme me donne envie de l’apprendre. Si toi aussi tu le trouves intéressant tu n’as plus qu’à te mettre au boulot lol… merci Chris30

  19. Xavier Rogé

    Ok Merci Chris. Le rythme est intéressant effectivement.

    Je note ta suggestion pour plus tard 🙂 Ce genre de demande prends du temps ( je suppose que tu comprends),Ce ne sera pas pour tout de suite.
    Mais un jour, tu verras certainement un article sur le sujet…

  20. jules

    bonjour Xavier pour les excellents démo accompagné des explications claires. Dois je recopier les notes ? je ne vois pas le demande de mon adresse mail ni mon prénom pour recevoir les notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *