BatteurPro > Niveau débutant > Jouer de la batterie comme Chad Smith

Jouer de la batterie comme Chad Smith

Chad Smith

Dans cet article, je vous dévoile les secrets de Chad Smith, un batteur hors pair et membre d’un des groupes les plus connus au monde : les Red Hot Chili Peppers

D’abord je vous résume rapidement son histoire, comment il en est arrivé à jouer dans ce groupe, puis je vous rapporte ses conseils pour bien jouer de la batterie en groupe, progresser et surtout jouer en étant soi-même.

Je mettrais quelques plans de Chad Smith issus de mes musiques favorites pour vous permettre de vous imprégner de ce batteur.

 

Pour établir mes propos je me suis appuyé principalement sur des interviews réalisées en Anglais et mon analyse. Les sources des vidéos sont à la fin de l’article si vous souhaitez en savoir plus.

 

Note de Xavier : cet article est un article invité écrit par Laurent Veyrat

Ce que j’aime chez Chad Smith :

  • Sa puissance
  • Son groove
  • Sa technique
  • Sa simplicité (il en fait pas des tonnes)
  • Ses ghost notes
  • Ses ouvertures charley

Biographie :

Âge : 56 ans

Origine : Etats-Unis

Groupes :

  • Red Hot Chili Peppers (depuis 1988)
  • Chickenfoot (depuis 2008)
  • Chad Smith’s Bombastic Meatbats  (depuis 2008)

Styles : Rock fusion, rock alternatif, funk

Histoires :

  • 1970 : premier cours de batterie à 9 ans
  • Il arrête l’école à 18 ans pour se consacrer entièrement à sa passion
  • 1984 : il joue dans un groupe de hard rock « Tommy Redd »
  • 1988 : il auditionne à Los Angeles pour RHCP parmi 30 autres batteurs et intègre le groupe
  • 1993 : il sort une vidéo de formation « Red Hot Rhythm Method »
  • 2008 : il intègre le groupe Chickenfoot et joue avec les musiciens internationaux : Sammy Hagar (Van Halen), Michael Anthony (Van Halen) et Joe Satriani
  • 2008 : il intègre un nouveau groupe « Chad Smith’s Bombastic Meatbats » avec un style pop-rock/funk
  • Il entre dans le livre des records pour avoir joué sur le plus grand kit au monde, composé de 308 pièces ! (voir ici : https://youtu.be/7p6zqg9N23o)

Ses influences :

Il commence la batterie à l’âge de 7 ans.

Il est issu d’une famille de musiciens puisque sa mère et sa sœur jouaient du piano et son frère de la guitare.

Il a formé son premier groupe avec son frère qui a eu beaucoup d’influence sur lui. Il écoutait les morceaux de musiques des années 60 et 70.

Il voulait à tout prix jouer sur des musiques qu’il adorait, des groupes de blues et de hard rock comme Jimmy Hendrix, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Cream, Queen, etc…

A l’université il jouait dans des groupes et faisaient des concerts dans des bars 6 jours sur 7, il était énormément impliqué et il adorait ça.

Petit à petit son niveau augmentait et son style se personnifiait jusqu’à intégrer les Red Hot avec qui il a connu un succès monumental.

Critères d’un bon batteur :

Pour Chad Smith il y a 3 critères importants pour être un bon batteur :

  1. Jouer avec l’âme
  2. Être avec le tempo
  3. Transmettre son énergie

La musique est quelque chose qui doit être partagé et quand il joue il veut que tout le monde s’amuse : « Je veux que le mec au fond de la salle bouge sa tête de haut en bas, s’il fait ça je sais que j’ai fait mon job ».

Son jeu est très dynamique, en effet si vous le regardez jouer, aucune partie de son corps n’est immobile !

Il pense que tout vient du mouvement du corps. Pour lui c’est hyper important que sur n’importe quel rythme, même le plus simple, son corps se balance, de sorte que ce ne soit pas uniquement ses bras qui bougent mais aussi l’ensemble de son corps.

Même si le charley est fermé, il continue à bouger sa jambe. Pour lui c’est comme « garder le groove dans son corps ». Il le fait inconsciemment, il ne réfléchit pas à bouger sa jambe ou non, au bout d’un moment ça devient une seconde nature.

Comment bien jouer dans un groupe ?

 

RHCP concert

 

L’écoute :

« J’aime jouer avec d’autres personnes, ça vous aide à être meilleur, à être plus musicale ».

Pour être créatif et improviser à la batterie, vous devez être un bon « listener », c’est-à-dire quelqu’un qui écoute vraiment la musique.

Savoir ECOUTER c’est le plus important.

Le batteur c’est le pilier du groupe, c’est lui qui donne la pulse et son job c’est d’écouter les musiciens ; en particulier le chanteur, avec lequel il doit être en harmonie.

Le message :

Si vous jouez dans un groupe c’est pour créer et exprimer ce que vous voulez transmettre. Vous devez avoir une idée précise du style et du son que vous voulez renvoyer au public.

La confiance :

« Ça prend du temps pour vraiment bien jouer dans un groupe, être confortable et avoir confiance dans les autres musiciens, c’est un apprentissage sur le long-terme ».

La confiance est essentielle pour créer du lien, jouer en harmonie et s’autoriser des décalages. Elle permet aussi d’expérimenter de nouvelles voies et permet à chacun de trouver sa place dans le groupe et de s’exprimer librement.

L’expérimentation :

Chad aime sortir des sentiers battus, il ne veut pas jouer dans un groupe « sécure », et jouer toujours la même chose tous les jours, pour lui c’est ennuyant.

Il dit que la musique c’est des hauts et des bas, on ne peut pas toujours avoir de bonnes idées, l’inspiration et la créativité arrivent quand on s’y attend pas. « Parfois on a 3 super idées dans la journée, et parfois on joue 3h et rien ne vient et on rentre chez soi ☹ ».

Jouer en étant soi-même :

L’authenticité est une valeur primordiale pour un batteur, en effet chacun à son propre style et il se doit de le respecter.

Même si on veut copier ce que fait un autre batteur on n’y arrivera jamais car on n’est pas lui.

« Personne ne peut jouer comme Stewart Copeland ou John Bonham, jouez comme vous jouez, tout simplement ».

Pour lui ça sert à rien d’exagérer les gestes, il voit beaucoup de batteur partir dans tous les sens juste pour impressionner le public.

Il dit avoir plus de puissance en ayant le bras près de la caisse claire qu’en levant le bras au maximum.

« Vous n’êtes pas batteur pour faire du show ! vous êtes batteur pour faire de la bonne musique ».

Chad se dit très connecté à sa batterie, « il faut sonner comme si tous les éléments de la batterie ne formaient qu’un ensemble, y compris le batteur ».

Prendre des risques :

Ce qui l’excite, c’est de voir des musiciens qui prennent des risques.

Dans une interview il parle d’une expérience qui le sortait de sa zone de confort : il devait jouer « Birdland » de Buddy Rich avec un big band. Ça lui faisait extrêmement peur car ça sortait complétement de son registre, lui qui avait l’habitude de jouer du rock avec puissance !

Mais il a pris son courage à deux mains et il s’est dit qu’il allait quand même le jouer. Même si c’était très challengeant, il allait le jouer comme il le jouerait LUI, et à la fin il était très satisfait. Ce qui rejoint le point précédent en jouant avec authenticité.

 

« Il faut essayer différentes choses, parfois ça marche et c’est génial, et parfois ça ne marche pas et tant pis :/ ».

Le batteur qui ne prend pas de risques stagne, maintenant à vous de choisir…

Rester ouvert à d’autres styles :

Chad est vraiment ouvert à tous les styles de musiques.

« C’est important de jouer sur des musiques que vous aimez, mais essayez d’autre chose que vous n’aimez pas forcément, du reggae ou du jazz par exemple. Ensuite regardez ce qui sonne dans ces styles et essayez de copier ce qui marche, ça fera de vous un batteur plus ouvert et plus complet ».

Après quand vous allez revenir à votre style de musique préféré vous allez jouer différemment. Il prend l’exemple du batteur de Black Sabbath « Bill Ward » qui joue très métal, « dure » mais quand il joue ça swingg comme s’il jouait du jazz.

Il dit que tout dans la vie influence une personne et en particulier quand on est un artiste, alors il faut en prendre avantage.

Le travail :

On n’a rien sans rien ! Pour être reconnu dans un domaine il faut compter des milliers d’heures d’entrainements.

Qu’on soit acteur, musicien ou athlète, on doit pratiquer beaucoup et le plus régulièrement possible.

Il dit qu’il devait travailler dur, que ce n’était pas forcément « fun » mais que si on veut être très bon il faut y mettre les efforts, et ça a fonctionnait

« C’est bien de prendre des leçons privées car c’est important de jouer à la fois ce qu’on aime mais aussi de faire ce qu’on doit apprendre pour avoir les outils et bien jouer ».

En effet s’il n’y a pas de challenge dans ce que vous faites et si vous restez toujours dans votre zone de confort il n’y aura pas de progression.

Un prof permet 2 choses à mon sens :

  1. Corriger ses erreurs
  2. Apprendre de nouvelles choses (techniques, créativité, styles, subtilités…)

Plans de Chad Smith :

Maintenant voici quelques plans de Chad Smith que j’ai trouvé sympa et dont vous pourrez vous inspirer. Ces plans sont issus de 3 musiques des Red Hot, que j’adore :p

J’ai essayé de diversifier au max les plans comme ça vous aurez une belle palette pour vous exercer : ghost-notes, sextolet, remplissage grosse caisse, rebonds, ouvertures charley…

J’ai mis 2 sons différents pour chaque plans  : un pour le travailler lentement à 60 bpm et un autre à la vitesse réelle du morceau.

Récapitulatif PDF ici : <insérer lien PDF « plans de Chad Smith »>

Plan 1 : Dani California

Chad smith rythme 1 jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 96 bpm

 

 

Plan 2 : Dani California

Chad smith rythme hotel california jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 96 bpm

Plan 3 : Dani California

Chad smith rythme dani california jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 96 bpm

Plan 4 : Californication

Chad smith rythme californication jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 98 bpm

Plan 5 : Suck my Kiss

Chad smith rythme californication 2 jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 102 bpm

Plan 6 : Suck my Kiss

Chad smith rythme suck my kiss jouer de la batterie

Sons :

Tempo : 60 bpm

Tempo : 102 bpm

Téléchargez le récapitulatif des Plans de Chad Smith en pdf en cliquant ici

 

Maintenant à vous de jouer

J’espère que cet article vous permettra d’en retirer quelque chose et de connaître un peu mieux Chad Smith.

Je tiens à remercier Xavier pour m’avoir permis de partager cet article sur son blog.

N’hésitez pas à me rendre visite sur mon blog Batteur Extrême pour avoir d’autres conseils et plans de batterie.

A bientôt,

Laurent VEYRAT

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chad_Smith

3 Comments

  1. jouer de la batterie chad smith
    Dersü

    Critères de J.Smth:
    j’ai 2 sur 3. Bon bah je suis pas un bon batteur mais ça je le savais… :o)

    Pour le reste je suis Entièrement d’accord/ harmonie avec ce qu’il dit.
    Donc au final je dois pas être un mauvais musicien ^^

    Thanks pour les relevés
    Muzikal(m)ement

  2. jouer de la batterie chad smith

    Merci Xavier et Laurent pour le partage sur Chad Smith.
    C’est également un des mes batteurs préférés pour le mélange de puissance et de groove de son jeu.
    Il semble toujours très « facile » derrière sa batterie et pourtant quelle technique ! Cela lui permet d’avoir un jeu plein de nuances avec des ghosts notes et des ouvertures de charley toujours bien placées pour appuyer son groove.
    Et j’aime bien son approche simple et décomplexée de la batterie.
    A bientôt.
    FR[ed]C

  3. jouer de la batterie chad smith
    thierry

    super article pour un super batteur !!!voici un exemple de ce que j’aime chez lui !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *