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Mesure asymétrique : un rythme en 7/4

Rythme 7 4 batterie

Il y quelques jours, j’ai enregistré une petite impro accompagnée par des samplers(disponible à la fin de l’article en vidéo).

C’est un morceau de ma composition axé autour de sons électroniques. Et il s’avère que ce morceau est en  7/4. Cela tombe bien car j’avais très envie de vous parler d’une rythmique en 7/4 pour pleins de bonnes raisons.

Tout d’abord : ce n’est pas si courant . Ensuite : c’est hyper fun à jouer .

Et si vous ne savez pas en jouer, c’est l’occasion de vous jeter à l’eau. J’ai adapté mes explications de façon à ce que chacun puisse s’y essayer quelque soit son niveau technique.

C’est parti !

7 temps pour commencer notre mesure asymétrique

Un rythme en 7/4 est un rythme de 7 temps ou 7 noires.

Pourquoi asymétrique ? Car on ne peut à priori pas le diviser en deux parties égales. Vous comprendrez pourquoi un peu plus loin dans l’article.

Nous allons commencer par jouer 7 noires au charleston avec la main droite. Accentuez la première noire afin d’entendre le début du cycle.

7 4 gew groove 1

Dans le cas présent, l’accompagnement caisse claire grosse caisse est construit autour de la basse.

Voici la découpe de base du rythme de la basse.

ligne de basse gew groove

La ligne de base autour de laquelle j’ai construit la partie de batterie se découpe de cette façon : 4 temps + 3 temps.

Mais j’ai choisi d’inverser le groupement 4 +3 de la ligne de basse en interchangeant  cette découpe pour ma partie de batterie : 3 +4.

La batterie  accentue les notes graves et aigues de la ligne de basse (temps 4  joué avec une grosse caisse et  temps 6 joué à la caisse claire).

Cela donne donc :

7 4 gew groove 2

On peut écrire la partition sur 7 temps ou la diviser en une mesure de 3/4 + une mesure de 4/4.

Notez ce détail : la mesure de 3/4 et la mesure de 4/4 possèdent 3 temps identiques en commun.

Pour obtenir un 7/4 en suivant cette logique, il suffit de jouer 2 fois la mesure de 3/4 et de lui ajouter un temps (joué au charlet).

Avec cette découpe, on peut facilement entendre la caisse claire en accentuant le chiffre 3 :  1 2 3 1 2 3 4

7 4 gew groove découpe 3 4

Epiçons cela avec la grosse caisse et le charleston

Maintenant que notre rythme de base est installé, ajoutons-lui un peu de piment en développant une petite polyrythmie.

Pour ce faire, je vais ajouter 2 coups de grosse caisse à mon rythme de base. Ils sont situés sur la deuxième moitié du deuxième et du cinquième temps.

En plaçant la grosse caisse de cette façon, on crée un deuxième mouvement rythmique en 4 vs 6 au sein du 7/4.

La grosse caisse étant maintenant découpée de cette façon  : chantez un mouvement de croches, le Ta représente les coups de grosse caisse.

Ta ki te Ta ki te Ta ki te Ta di gi na toum

7 4 gew groove 3

Le charleston joue sur les temps. Pour entendre le charleston et la grosse caisse en simultané, chantez la phrase précédente en frappant vos mains sur les syllabes soulignées en jaune. La frappe joue le charleston.

Ta ki te Ta ki te Ta ki te Ta di gi na toum ( le temps est indiqué en jaune, les coups de grosse caisse par la syllabe Ta).

Je voulais mettre en avant le septième temps de notre rythmique sans pour autant alourdir le rythme de base. j’ai donc choisi d’ouvrir mon charleston sur ce septième temps.

7 4 gew groove 4

Ajoutons une subdivision plus rapide dans notre 7/4

A la caisse claire

Pour donner plus de mouvement à notre rythme de base, nous allons lui ajouter d’autres subdivisions en commençant par la caisse claire.

Jouez ces coups supplémentaires en ghost notes.

Gardez les accents principaux de la caisse claire en Rim Shot.

Nous allons ajouter deux coups de caisse claire juste après le premier temps. Nous ferons de même juste après le quatrième temps.

7 4 gew groove 5

Pensez toujours que notre rythme est construit avec une mesure de 3/4 répétée 2 fois + 1 temps  (ouverture du charlet).

Voici la version écrite en 3/4 + 4/4 .

7 4 gew groove découpe 3 4 2

Au Charleston

Nous procédons de même avec le charleston en lui ajoutant un seul coup sur la deuxième moitié du deuxième et du cinquième temps.

7 4 gew groove 6

Le pattern du charleston est lui aussi construit sur deux mesures de 3/4 + 1 temps.

Renforcer l’After Beat

Cerise sur le gâteau, il est possible de doubler le coup de caisse claire joué en rimshot en lui adjoignant un second coup en ghost note.

Ce second coup est situé sur la deuxième moitié du troisième et du sixième temps.

7 4 gew groove 7

Je vous ai réécrit le rythme une dernière fois avec la découpe 3/4 + 4/4.

7 4 gew groove découpe 3 4 3

Voici la version complète de notre rythmique en correspondance avec la ligne de basse originale.

A vous d’essayer maintenant .

7 4 gew groove basse et batterie

Pour terminer

Voici la version complète de ce morceau avec une improvisation. Enjoy !

Le tempo auquel je l’exécute dans la vidéo est celui-ci : noire =  200  . Mais vous pouvez jouer ce rythme à la vitesse que vous voulez !

A quelle étape et quelle vitesse êtes-vous parvenu ?  Répondez-moi dans les commentaires

18 Comments

  1. j cl thery

    Bj Xavier,
    je tente de vous suivre !!
    WAOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHH pour cette démo; SUPER
    il ne me reste plus assé de temps !! à 69 ans à la retraite du temps oui mais plus une seconse à perdre !! lol
    Merci de aide

  2. ESTEVE Serge

    a j cl thery,
    Bonjour a vous
    Tout d’abord merci abatteur pro pour ce 7-4.c’est excellent,ca change bien du fameux 4-4.
    je suis en retraite,67 balais,mais je travaille de la baguette,je ne suis pas boulanger mai je tante de faire mes exercices au moins 6 heures par semaine.
    Je souhaite de bon temps a j c Thery pour sa bonne humeur.Aller….tous aux baguettes.
    des bises.
    Phomha

  3. chris30

    Bonsoir Xavier
    super cours ;çà groove un max .Comme d’ab tes cours sont progressifs ,clairs et bien structurés.
    Si je peux me permettre il te faudrait corriger dans la première vidéo le doublon des étapes 5 ;certainement un copier coller qui traine, Merci pour cette découverte du rythme 7/4.

  4. Xavier Rogé

    Avec plaisir !
    Je suis certain que tu vas rentabiliser ton temps au max !
    Avec la bonne méthode et de la passion , rien n’est impossible.

  5. Xavier Rogé

    Waouw 6h par semaine !

    Impressionnant, ravi de te voir parmi nous en tout cas !

    Et si le 7/4 te plait, sache que ce type de rythme est ma spécialité, il n’y a qu’à demander.

  6. Xavier Rogé

    Merci Chris !

    Et surtout merci pour ta remarque… le pire c’est que j’ai corrigé la vidéo et que j’ai uploader la mauvaise…
    Je vais voir si youtube permet de corriger ça, mais pas certain que ces filous l’aient prévu au programme…
    En tout cas si ça te plait, j’ai un brouette de rythmes du même style dans mes cartons.

  7. Dersü Zülü

    Bonjour Professeur Xavier,
    la version complète est délirante !
    8D

    “… ce type de rythme est ma spécialité…”

    On en doute pas 1 seconde ;o)

    Muzikal(m)ement

  8. Aurélien Knaub

    Génial j’adore l’exercice et même la chanson passe vraiment bien, notamment avec ton impro et les breaks que tu fais fonctionnent super bien, alors que je n’écoute pas du tout ce style.

    Tu mentionnais Aphex Twin, tu proposes quoi comme titre ou autre artiste qui vaut le détour pour un non initié ?

    À bientôt !

  9. Xavier Rogé

    Merci merci !

    J’avoue que je me suis bien amusé….

  10. Xavier Rogé

    Merci Aurélien : en pure electro, Square Pusher , en particulier l’Album “Hard Normal Daddy”.
    Sinon il y a aussi “Venitian Snare” dans le même style.
    Certains batteurs jouent des covers youtube assez impressionnant..

  11. Salut Xavier,
    Et tout d’abord merci pour tes articles que je suis avec attention et intérêt.
    J’en profite pour te dire que je t’ai découvert au côté d’Ibrahim Maalouf – J’aime beaucoup ton jeu, ton son…
    Ce rythme en 7/4 sonne super bien et tourne, tourne, tourne…
    Je n’ai pas eu trop l’occasion de jouer des mesures asymétriques et franchement j’ai assez rapidement assimilé (bon, ça fait un moment que je joue). J’en ai même intégré une dans un morceau avec un de mes groupes !
    Je suis assez vite arrivé à la dernière étape (j’en ai brûlé certaines), et à 140 à la noire je suis à l’aise. Je vais essayer d’augmenter encore un peu.

  12. Xavier Rogé

    Super Mathieu !

    Tu dois donc avoir un assez bon niveau pour arriver à la dernière étape à du 140.

    Vise le 200 avec quelques détails en moins pour ressentir le groove plus intensément.

    En jouant la cinquième étape à du 200 ?
    Je suis certain que tu peux le tenter.

    Tu peux aussi essayer quelques breaks à du 140, voir une petite impro pour corser un peu tout ça….

  13. Michel rendek

    Hello Xavier,

    Vidéo très sympa. C’est chouette de proposer des exercices un peu différent. Merci. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer ce genre de rythme. Et je dois dire que c’est assez amusant. Sans pour autant être facile. Mais malgré la difficulté, je serais intéressé par d’autres exercices.

    À bientôt !

  14. Xavier Rogé

    Merci Michel , tu auras bientôt l’occasion d’expérimenter d’autres idées folles dans l’esprit de ce 7/4…

  15. Éric Vanhecke

    Hello Xavier,
    Batteur à la belge juste sublimisime, super vélocité.
    Nous y arriverons aussi grâce à toi.

    Merci

    Eric

  16. Xavier Rogé

    Merci Eric. Je suis absolument certain que tu vas y arriver toi aussi 🙂

  17. Mathias

    D’où ils sortent tous ces solos et ces passages ppp ? Comment on apprend à improviser comme ça ?

  18. Mosakoli mojo

    Salut maestro vraiment je beaucoup aimé votre cours

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