BatteurPro > Cours de batterie > Les ouvertures de charleston à la batterie

Les ouvertures de charleston à la batterie

Du réglage de la charleston à la réalisation de rythmes endiablés : vous n’avez que quelques lignes à lire, une vidéo à regarder et des exercices à effectuer afin de travailler vos ouvertures e charleston à la batterie.

ouvertures de charlestonAlors si vous souhaitez ponctuer vos séquences et vos breaks d’ouvertures du hit-hat à la batterie et en savoir plus sur les techniques à la charleston : prenez vos baguettes et installez-vous confortablement sur votre tabouret de batterie.

Que vous soyez batteur débutant ou plus expérimenté : je vous livre mes astuces et vous propose des variations à la charleston.

 

 

Non seulement, vous saurez agrémenter le fameux rythme rock, mais en plus, vous apprendrez une partie d’un morceau de batterie que j’interprétais lors du final de mes concerts avec Ibrahim Maalouf.

Charleston batterie : 4 sons / de multiples possibilités

 

 

Les cymbales charleston permettent d’obtenir de multiples sonorités courtes ou longues et de passer de l’une à l’autre comme vous le souhaitez. De plus, il s’avère que c’est le seul instrument sur la batterie avec lequel c’est possible. Par exemple, pour obtenir un son long à la caisse claire, il faut savoir maîtriser le roulement : je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article consacré sur les techniques de roulement. J’y développe une technique toute particulière pour réaliser le roulement à une main !
C’est aussi le seul instrument que la batterie ait inventé. En effet, les toms, la caisse claire, les cymbales et la grosse-caisse existaient déjà. Le premier charleston à la batterie, nommé Low boy se plaçait au sol et n’était pas du tout à la hauteur à laquelle il se trouve de nos jours. Si vous souhaitez en savoir plus sur la batterie moderne, je vous propose de lire mon article sur Papa Jo Jones, vous y découvrirez beaucoup d’informations intéressantes sur votre instrument préféré.

Le rythme de cette vidéo avec Ibrahim Maalouf et que je joue à partir de 0 min 35 secondes est expliqué plus bas dans l’article Smile

Si vous voulez apprendre la batterie, ne commencez pas forcément par ce deuxième rythme, il est  peu hardos à jouer.

Réglage de la charleston à la batterie

Le fonctionnement de la charleston à la batterie reste simple à comprendre : lorsque vous appuyez sur la pédale : les cymbales se ferment et quand vous relâchez : elles s’ouvrent.
Avant de commencer à jouer, assurez-vous toutefois que votre charley est bien réglé : si lorsque votre pied n’est pas sur la pédale, les cymbales restent fermées, il n’y est pas. Dans ce cas, suivez ces trois étapes :
1. Dévissez le papillon du tilter, celui-ci se situe au-dessus de la cymbale « top », au niveau de la tige ;
2. Appuyez sur la pédale ;
3. Revissez le papillon.
Voilà, vos cymbales charleston sont réglées !
Plus vous appuyez sur la pédale lors du réglage, plus les cymbales seront ouvertes. Je vous conseille, notamment si vous débutez la batterie, de ne pas laisser une trop grande ouverture : l’espacement idéal est de 2 cm.

 

Les sons ouverts

Pour obtenir des sons ouverts : soulevez le devant de votre pied, en laissant le talon au sol afin de garder votre stabilité. Frappez à l’aide de votre baguette la cymbale charleston du dessus. Si vous tapez au centre de la cymbale ou sur le dôme, elle sonnera différemment. Enfin, vous pouvez maîtriser la durée du son en laissant ouvertes, puis en fermant au moment souhaité, les cymbales du charley.

 

Les sons fermés

En appuyant sur la pédale du charleston et en frappant la cymbale du dessus, vous diffuserez un son court. De la même façon, vous obtiendrez, en tapant, sur le centre ou le dôme, des sons différents.

 

Encore plus de sonorités !

Vous pouvez également jouer avec les différentes parties de la baguette venant frapper la cymbale. Par exemple, avec l’olive de la baguette : vous obtiendrez un son clair et propre et avec le col, c’est-à-dire la partie rétrécie entre l’olive et le manche, le son sera un peu « sali ».

 

Variation au charleston : faire sonner le rythme rock à la batterie

ouvertures de charleston à la batterie rythme débutant
ouvertures de charleston batterie rythme débutant

Étape 1 : comprendre le rythme

Si vous ne vous souvenez plus comment jouer ce rythme, j’ai rédigé un article où je vous détaille tout de A à Z : Rythme rock (paragraphe : Jouer le rythme de batterie rock : libérer le batteur qui est en vous !)

 

Étape 2 : mes astuces pour bien placer l’ouverture

Nous allons apprendre à effectuer des enchaînements ouverts et fermés à la charleston, pour cela, l’idée est d’obtenir un son long sur tous les temps (1) et bref sur les contretemps (2).
Commencez par effectuer des croches au charleston en comptant 1-2 ; 1-2 ; 1-2 ; 1-2 ; etc. Tout en continuant à jouer les croches, sur le 1. : ouvrez la charleston et sur le 2. : refermez-là.
Vous vous sentez à l’aise ? Vos croches sont régulières ? Vous n’êtes pas déséquilibré sur votre siège ? Alors, continuons.

 

Étape 3 : ajouter la grosse caisse puis la caisse claire

La grosse caisse dans le rythme rock se joue sur le premier et troisième temps de la mesure. L’alternance des pieds sera : pied droit – pied gauche – pied gauche puis pied droit – pied gauche – pied gauche.
Vous pouvez faire tourner cette séquence quelques minutes afin de bien placer tous les coups et de sentir le rythme.
Ensuite, ajoutez la caisse claire sur le deuxième et le quatrième temps.

 

Étape 4 : faites sonner !

Quand tout est en place, faites tourner ce rythme en boucle et amusez-vous ! Testez les différents sons du charleston à la batterie : dôme et centre par exemple. En n’ouvrant pas totalement les deux cymbales, elles vibreront entre elles. Ainsi, vous obtenez un autre son hyper sympa.

Et si vous souhaitez vous amuser encore plus, vous pouvez changer les moments d’ouverture de la charleston.

 

Rythme à la charleston : morceau de batterie sur Ibrahim Maalouf

J’interprétais ce rythme dans le dernier morceau des concerts avec Ibrahim Maalouf. On souhaitait lors de la fin de ceux-ci, captiver le public tout en créant une certaine tension dans la salle.

ouvertures de charleston batterie rythme avancé

Explication du rythme

C’est un rythme en 4/4 que je vous propose. Au niveau de la charleston, le rythme se répète à chaque temps : deux doubles – une croche. L’ouverture se fait de façon inversée par rapport au rythme que l’on a vu précédemment, ainsi fermez les cymbales sur le 1 et ouvrez-les sur le 2. De cette façon, l’espace plus long de la croche est rempli par le son continu de la cymbale.
La grosse caisse se place sur le premier temps et en contretemps du troisième. Enfin, la caisse claire, comme dans le rythme rock, se place sur l’after-beat : c’est-à-dire sur le deuxième et le quatrième temps.

 

Vous êtes un batteur débutant ? Simplifiez !

Si vous débutez dans l’emploi du charleston à la batterie et que vous n’arrivez pas à placer tous les coups, notamment ceux de la grosse-caisse qui sont assez délicats, je vous propose une alternative. Conservez la caisse claire sur l’after-beat, la charleston, mais placez la grosse caisse uniquement sur le premier temps. Ce rythme sonne très bien et vous fera déjà bosser votre main droite et l’ouverture du charley.

 

À tempo !

Ce morceau se jouait à un tempo très rapide : environ 150 à la noire ! Autant dire qu’avant de réussir à le jouer aussi vite il vous faudra l’avoir bien en main… enfin dans les baguettes 😉

Vous débutez la batterie et souhaitez mettre en application mes techniques et astuces pour travailler les ouvertures à la charleston ? Rendez-vous ici. N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook et sur ma chaîne Youtube et restez informé des derniers contenus mis en ligne. 🙂

 

Dites moi dans les commentaires si cela vous donné envie d’essayer de repousser vos limites au charleston ?

Je vous répondrai pour vous donner mes conseils…

8 Comments

  1. ouvertures de charleston batterie
    Sylvain Robert

    Trop fort xavier c est un bon petit rythme a la charley j adore

    • ouvertures de charleston batterie
      Xavier Rogé

      Merci Sylvain .

      C’est bien ton prénom dis moi ?

      Xavier

  2. ouvertures de charleston batterie
    jo-pocket

    Bonjour, très belle vidéo et très bien expliqué, évidemment la où ça blesse c’est la vitesse d’exécution .Mais c’est vrai qu’un moment donné tu explique ce que tu fais sur le charley et j’ai remarqué que tu prononçais les doubles croches à voix haute avec la méthode fonétik rythmique qui est très intéressante.

    Pourrais-tu faire une vidéo pédagogique sur ce sujet et si possible mettre en pdf la méthode en entier . Merci .

  3. ouvertures de charleston batterie
    Laurent Darcq

    Bonjour Xavier,
    Même si ma Td11kv manque de finesse avec son pied de charleston électronique, cet article de qualité est un bon levier pour progresser.
    D’autant que depuis mon apprentissage de la batterie (10mois), je me focalise beaucoup plus sur la grosse caisse.

  4. ouvertures de charleston batterie
    Sébastien

    Hello Xavier, super vidéo, merci ! Le rythme a 150 est super, quel est le nom du morceau stp ? Est-ce que tu utilises ton pied à plat pour les ouvertures de charley ? Merci !

  5. ouvertures de charleston batterie
    Masson roland

    Ce rythme sonne très bien même à tempo lent . Comment imprimer la partition en pdf ? Merci .

  6. ouvertures de charleston batterie

    Salut Xavier,
    Merci pour ces explications sur les différentes sonorités du charley et pour cette belle application en live (la vitesse et la finesse de l’exécution sont impressionnantes).

  7. ouvertures de charleston batterie
    Anthony Valenzuela

    Super Xavier, impressionant la dextérité pour la main droite sur le charley !
    Comment peut-on en arriver à cette souplesse/vitesse ?

    Merci pour tout ton contenu, extra.

    Antho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *