BatteurPro > Cours de batterie > Partition de batterie : rythme en 3/4

Partition de batterie : rythme en 3/4

partition de batterie d'un rythme en 3 4

La partition de batterie d’une rythmique en 3/4 assez funky est à la une de l’article que je vous propose de déchiffrer ensemble.

J’ai écrit ce rythme pour le morceau « Kalavati » de Guillaume Barraud 4tet. Lors de l’enregistrement de l’album, je l’ai interprété aux balais, mais j’ai choisi sur la vidéo de vous le montrer aux baguettes pour une meilleure compréhension des détails de cette rythmique. Les balais apportent un jeu moins sec et moins détaillé dans une ambiance un peu plus feutrée.

Nous allons travailler cette partition en plusieurs étapes afin que vous puissiez superposer les différentes parties,selon votre niveau et vos buts sur la batterie.

 

Les batteurs débutants peuvent s’initier tranquillement à une mesure en ¾  alors que les plus expérimentés d’entre vous s’amuseront avec les décalages de la grosse caisse et du charleston, mais aussi à travailler leurs ghost notes à la caisse claire grâce à cette partition de batterie que j’ai retranscrit spécialement pour vous  !

Partition de batterie du rythme de base

 

 

Commençons avec une rythmique toute simple composée de croches à la charleston, de la grosse caisse sur les deux premiers temps et d’un coup de caisse claire sur le troisième.

Partition de batterie : rythme en 3/4

Pour faire sonner un peu plus ce rythme, j’accentue ma charleston sur les contre-temps.

khalavatti 2

D’ailleurs, pour bien comprendre ce qu’apportent ces accents dans le jeu du batteur, je vous conseille de lire mon article concernant les accents sur les cymbales.

Cliquez ici pour découvrir un article parlant des accents sur les cymbales

Grosse-caisse décalée

Votre rythmique se met en place ? Super !

Ne nous arrêtons pas là, ajoutons deux coups de grosse-caisse placé en l’air par rapport au temps sur notre partition de batterie.

Le premier coup est placé sur la quatrième double-croche du second temps et le deuxième sur la deuxième double du troisième temps. La grosse-caisse est ici décalée par rapport au charley.  Dans ce passage délicat, comptez vos double-croches afin de bien  placer la grosse caisse.

khalavatti 3

Pour travailler cette partie, jouez-la d’abord sans les accents à la charleston, puis ensuite, ajoutez-les accents à contre temps sur le charleston.

khalavatti 4

Vous remarquerez sans doute sur la vidéo que je ne joue pas systématiquement les temps à la charleston, mais parfois seulement les contre-temps. Pour travailler, il est plus facile au début de jouer les temps et les contre-temps, et ensuite de retirer les temps. Aussi, pensez à libérer votre geste lorsque vous ne jouerez que les contre-temps.

Une fois cette partie assimilée, vous pourriez en profiter pour placer quelques breaks de batterie sur le dernier temps de la mesure.

Les ghost notes, le petit plus qui fait tout !

Enfin, pour que le rythme groove bien, j’ai choisi de faire un remplissage avec des ghost notes sur la caisse claire. Si ce sujet vous intéresse, lisez cet article : du funk sur votre batterie.

Ces petites notes étant délicates à placer, je vous conseille de travailler temps par temps, puis lorsque vous les maîtriserez, enchaînez-les.

Aidez-vous de la partition de batterie. C’est absolument crucial pour bien comprendre comment les coups sont placés les un en rapport aux autres .

khalavatti 5

Sur le premier temps : les ghost notes sont jouées sur la deuxième et la quatrième double, celles-ci ne sont pas difficiles à placer.

Si tout se passe bien pour vous lorsque vous avez travaillé cette partie, passez à la suite .

C’est là que ça se complique, :en effet au deuxième temps, jouez les ghost sur la deuxième et la troisième double.

La difficulté est d’enchaîner deux coups consécutifs.De plus, sur la troisième double, le coup à la charleston est accentué.

Pour faire tourner ce deuxième temps, vous pouvez temporairement enlever le coup de la quatrième double-croche à la grosse caisse.

Vous réussissez à enchaîner les deux premiers temps ? Super ! Il vous reste le troisième temps sur lequel la ghost note est placée sur la quatrième double croche.

Un dernier conseil, pensez à détailler lentement votre rythme pour une meilleure imprégnation. Travailler lentement est un gain de temps !

Si ce rythme funk vous a plu, je vous invite à travailler le rythme de Cosmic Girl  (lien : Apprendre à jouer de la batterie funk : cosmic girl)

Cet article vous a aidé ?

Dites-moi dans les commentaires jusqu’à quelle étape êtes-vous arrivés, et pourquoi vous avez bloqué sur les suivantes ?

5 Comments

  1. partition de batterie rythme 3 4
    Paturel

    Bonjour Mr Xavier,

    J’ai bien aimé ce groove en 3/4 car j’aime beaucoup le Funk j’ai personnellement un Atelier de batterie et percussion @ St-Pierre et Miquelon situé en Amérique du Nord alors un grand Merci pour votre site et bonne continuation.

    Mes salutations et bonne fête de Pâques
    MERCI

    • partition de batterie rythme 3 4
      Xavier Rogé

      Merci Christian. Bonne fêtes de pâques à toi aussi 🙂

  2. partition de batterie rythme 3 4
    Frank

    Merci Xavier.
    J’aime bien ce 3-4 de la façon que tu l’enseignes, c’est toujours clair, simple et très efficace. Ta méthode est très agréable et enciyrageante.
    Merci encore pour ta générosité et ta volonté à nous rendre meilleur !
    Frank, de Lévis, Québec,Canada.

    • partition de batterie rythme 3 4
      Xavier Rogé

      Merci Frank , tu n’es pas au bout de tes surprises 🙂

  3. partition de batterie rythme 3 4
    Frank

    Désole, tu aurais dû lire ; Ta méthode est très agréable et encourageante.
    Frank 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *