BatteurPro > Cours de batterie > Rythme en 5/4 à la batterie de Steve Coleman | Mes Conseils

Rythme en 5/4 à la batterie de Steve Coleman | Mes Conseils

Jouer un 5/4 sur la batterie

Apprendre la batterie est un long, très long chemin… Mais quelle aventure ! Il y a tellement de rythmes à découvrir, à essayer, à apprendre et à jouer. Alors, aujourd’hui je vous propose de travailler un rythme en 5/4 qui groove vraiment.

À première vue, lorsque l’on découvre une partition en 5/4 à la batterie cela ne semble pas si difficile — la lecture rythmique n’est pas plus compliquée que dans un autre système de mesure. En revanche, faire tourner ces mesures peut être assez déstabilisant au début, si vous avez déjà joué en 5/4, vous devez savoir de quoi je parle ! Et si c’est la première fois, dès que vous allez vous mettre derrière la batterie vous allez comprendre pourquoi je dis ça. 😉 Mais je vous rassure, rien d’insurmontable !

Pour la petite histoire, j’ai pas mal bossé ce rythme lorsque j’étais débutant à la batterie, car il m’a permis de comprendre comment fonctionne le 5e temps d’une mesure en 5/4. Cette rythmique est tirée de l’album de Steve Coleman et a été écrite et joué par le batteur Gene Lake. je l’aime beaucoup, car je trouve qu’elle sonne très bien et qu’elle n’est pas carrée, comme la plupart des rythmes en 5/4. Elle est rebondissante, mais suffisamment claire pour entendre les 5 temps de manière limpide dans notre tête. Vous êtes prêt pour vous lancer dans un rythme en 5/4 à la batterie ? Go !

Comment jouer un rythme en 5/4 ?

La base !

Pour jouer un rythme en 5/4, il faut déjà comprendre ce qu’est la mesure en 5/4, et tout simplement, c’est une mesure qui possède 5 temps. Ce n’est pas la plus courante, car celle que vous rencontrez le plus souvent en binaire, c’est la mesure en 4/4, c’est-à-dire à 4 temps. Donc lorsque l’on joue en 5/4 on compte : 1-2-3-4-5-1-2-3-4-5-etc.

Vous êtes débutant et pas encore à l’aise pour déchiffrer les partitions ? Lisez cet article dans lequel je vous explique comment lire une partition de batterie et tout devrait s’éclaircir !

Un démarrage en douceur

Pour commencer, je vous propose un premier rythme en 5/4, c’est un excellent exercice de batterie pour débutant. Je vous encourage déjà à travailler cette première rythmique en boucle. Et lorsque vous vous sentirez à l’aise… Poursuivez !

Étape n° 1 : mettre en place le premier temps. Pour cela, jouez les croches au charleston de la main droite et placez un coup de grosse caisse sur le premier temps. Vous conserverez les croches au charleston tout au long des étapes : elles sont jouées sur les cinq temps de la main droite.

Étape n° 2 : enchaîner avec le second temps. Jouez la caisse claire sur la deuxième croche du deuxième temps, autrement dit sur le contretemps du second temps.

Pour bien vous imprégner du rythme et surtout de l’espace que possède une mesure à 5 temps, vous pouvez faire tourner la rythmique avec le premier temps avec la grosse caisse, le second avec la caisse claire et les trois derniers temps avec uniquement les croches au charleston.

Étape n° 3 : Placer un coup de grosse caisse en contretemps du troisième temps.

En faisant tourner ces trois premiers temps dans une mesure à 5 temps, vous obtenez déjà une rythmique en 5/4 de base hyper sympa et vous pouvez déjà vous amuser avec celle-ci. 🙂

Et pour apprendre à jouer le rythme complet de Steve Coleman : lisez la suite !

Rythme en 5/4 à la batterie : mes conseils pour le faire sonner

Commençons par le déchiffrage

rythme en  5/4 sur la batterie

Sur le quatrième temps, il existe une petite subtilité qui est directement reliée au cinquième temps, car ces deux temps sont complètement dépendants.

Je m’explique, le quatrième temps possède 4 doubles-croches : la première au charleston, la seconde à la caisse claire, le troisième à la grosse caisse et au charleston et enfin la dernière à la grosse-caisse.

Sur le temps du cinquième temps, vous retombez directement sur le charleston et la caisse claire.

Pour bien prendre en main ces deux temps, vous pouvez jouer et dire simultanément : « droite-gauche-pied-pied-gauche-droite ».

Vous souhaitez donner du relief au morceau ?

Utilisez les ghost notes, c’est-à-dire que vous jouerez différemment les coups de caisse claire situés sur les quatrième et cinquième temps.

Jouez doucement le coup de caisse claire de la deuxième double croche du quatrième temps et utilisez un rimshot sur le temps du 5e temps, ce coup sera alors plus fortement accentué.

Rimshot ou rim-knock ? Faites le point grâce à cet article !

Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo, le rythme sonne vraiment mieux de cette façon.

En général, l’utilisation (avec parcimonie;-) ) des ghost notes permet de faire groover des rythmiques de base. Amusez-vous à reprendre certaines rythmiques simples et d’y ajouter des ghost notes !

Si vous êtes débutant, vous pouvez déjà travailler le morceau sans cet effet de style et lorsque vous arriverez bien à faire tourner le morceau, vous pourrez y revenir.

Il est temps de travailler les subtilités !

Faites tourner les 5 temps en les enchaînant. Mon conseil, démarrez très lentement puis accélérez très progressivement.

Ma petite variation

Sur le cinquième temps, vous pouvez ajouter une double croche sur la quatrième partie du temps. Celle-ci sera jouée par main gauche.

Lorsque l’on a un temps avec after-beat, ce petit ajout s’avère très sympa.

Et si vous êtes gourmand des mesures particulières, allez donc faire un tour du côté des mesures en 7/4 ! 😉

Et vous, connaissez-vous des morceaux en 5/4 avec une rythmique que vous aimez en batterie ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *