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Jouer rapidement un rythme en triples croches avec le triple paradiddle

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Triple paradiddle et triples croches, le secret pour y arriver !

Aahh … la rapidité à la batterie … tout un programme ! J’oserai même dire … un objectif de vie pour le batteur

Quel batteur n’a pas voulu atteindre un pic de  vitesse sur son instrument ?

Qu’il est grisant d’entendre une séquence de notes fluide et rapide couler langoureusement dans notre oreille.

Mais voila que la dure réalité nous rattrape et que la frustration pointe son nez.

La technique ne suit pas, les mains s’emmêlent et notre douce mélodie se transforme en mélasse informe.

STOP ! Je vous arrête là ! Avec le bon doigté et la bonne méthodologie, pas de raison que cela vous arrive… et le triple paradiddle peut vous aider à obtenir ce que vous souhaitez.

Triple paradiddle

Dans l’article consacré à la vitesse des paradiddles, j’ai précisé que je n’employais JAMAIS le triple paradiddle.

Jamais … sauf dans un cas précis que nous allons justement voir aujourd’hui.

Pour commencer, rappelons-nous le doigté du tripe paradiddle :

D g d g d g d d G d g d g d g g

triple paradiddle

Placer les mains correctement pour le triple paradiddle

Pour jouer un rythme avec le triple paradiddle, placez simplement votre main droite sur le charleston et votre main gauche sur la caisse claire.

Accentuez bien les coups situés sur les temps de façon à entendre l’after beat en Rim shot.

Jouez la grosse caisse en même temps que l’accent à droite, sur le premier et le troisième temps.

C’est tout ? Rien de plus ? me direz-vous…

Je dirai seulement ceci : pour que vous puissiez employer ce rythme avec vélocité, pensez à ces différents points :

  • inutile de jouer les coups non accentués trop fort, vous perdriez une énergie considérable et le rythme s’en trouverait déforcé.
  • Gardez vos avant-bras détendus
  • employez vos poignets
  • renforcez les coups avec accents et concentrez-vous dessus exclusivement
  • Travaillez d’abord lentement pour ancrer le mouvement, c’est l’un des secrets pour pouvoir jouer vite Sourire
  • n’accélérez que quand vous ne pensez plus du tout à votre doigté, cela doit devenir automatique

rythme triple paradiddle

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8 Comments

  1. Vanhecke eric

    Genial ouverture sur d’autre plans.
    J’aime

  2. Bruno

    Bonsoir Xavier,

    Très impressionnant, à mon niveau.
    Dans ta vidéo, ici, à tempo très rapide, je n’arrive plus à suivre…
    Comme par ailleurs dans la vidéo du module 1 : cours+4+doigtés+de+4+et+pyramide+pratique,
    avec le métronome à 100 à la noire.
    C’est terrible car pour tenir à ces vitesses, je dois serrer l’index et le pouce pour tenir les baguettes.
    Hors, dans le même temps comme cela rigidifie le mouvement, je me trouve incapable de dépasser mes limites …
    Au point de me décourager et d’abandonner, de remettre au lendemain, de recommencer sans plus d’avancée.
    Aurais-je trouvé mon plafond ?
    Bien à toi

    BD.

  3. Oswald

    Great!

  4. Xavier Rogé

    Facile d’enchainer avec d’autres idées effectivement Eric!

  5. Xavier Rogé

    Serrer l’index et le pouce n’est pas forcément un mauvaise chose pour jouer des rebonds.
    Pour les coups simples ou frisés, essaye de relâcher cette pression entre tes doigts…
    Tu as trouvé ton plafond actuel, qui n’est pas ton plafond de demain 🙂

    J’évolue moi même constamment par palier qui restent par moment bloqués durant plusieurs semaines/mois voir années pour certaines techniques…

  6. Xavier Rogé

    Merci Oswald.

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