BatteurPro > Trucs et astuces > Tendinite du poignet : solutions pour soulager vos douleurs à la batterie

Tendinite du poignet : solutions pour soulager vos douleurs à la batterie

 

Cet article est écrit par Aurélie Aubier Kinésithérapeute et nous aide à y voir plus clair concernant la tendinite du poignet chez le batteur.

tendinites du poignet batterie Je suis kinésithérapeute et je pratique en cabinet privé depuis 3 ans ainsi qu’en milieu hospitalier dans le service de médecine physique et réadaptation. J’ai fait une formation en thérapie manuelle analytique pour pouvoir diagnostiquer de la globalité vers la spécificité. Vous pouvez aller voir sur mon site internet mon parcours complet : https://www.kinesitherapeute-tubier.be

Depuis que j’ai ouvert mon cabinet, il n’est pas rare de voir se présenter des musiciens ayant des tendinites. Mais une majeure partie de cette patientèle étant les musiciens pratiquant la batterie. Les questions les plus fréquentes étaient : comment est-ce arrivé, le mauvais apprentissage peut-il avoir un lien ? J’ai dès lors décidé de faire un article sur le sujet de la tendinite du poignet et de l’avant bras afin de pouvoir vous aider le plus rapidement possible. Vous trouverez quelques conseils pour éviter les tendinites même si des conseils personnalisés peuvent être donnés en consultation.

L’objectif de cet article est de vous sensibiliser à l’importance de prendre soin de son corps et d’écouter les signaux d’alertes pour pouvoir performer en musique et minimiser l’impact de vos douleurs sur votre vie professionnelle et privée en agissant rapidement. La pratique instrumentale requiert du temps et de l’expérience, pour éviter un repos total il est important d’écouter son corps. Nous allons vous donner quelques conseils de prévention ainsi qu’une piste de rééducation.

Voici les pathologies les plus courantes chez les batteurs : qui sont les conflits d’épaule, la lombalgie, … Mais celle qui nous intéresse plus particulièrement ici est la tendinite du poignet. La tendinite ou tendinopathie est souvent localisée au poignet et au coude. Environ 64% sont des pathologies musculaires dont 30 % pour les tendinites chez une population de musiciens professionnels.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Il s’agit d’un trouble musculaire marqué par une triade de symptômes précis : douleurs à la palpation, douleurs à l’étirement et douleurs à la contraction contrariée du muscle. Avec ces signes, vous notez une inflammation de votre muscle sur son tendon ou sur le corps en lui-même. Elle est souvent en lien avec un déséquilibre entre vos capacités fonctionnelles (âge, condition physique, hygiène alimentaire, etc.) et votre façon de pratiquer la musique (durée de jeu, répétitivité, préparation, etc.). Une fatigabilité augmentée, une perte de dextérité, des muscles comprimés, une raideur articulaire, etc. tout autant de signes avant-coureurs de l’installation d’un trouble musculo-squelettique.

Les percussions et la batterie sont des instruments physiques. Ils sollicitent tant vos jambes que vos bras qui doivent rester en mouvement tout du long. Pour produire un bon son, il est important de jouer avec souplesse et amplitude du mouvement. La pratique d’un instrument est comparée à une pratique chez le sportif de haut niveau.

 

Que peut-on faire en pratique ?

Il est important de réagir le plus rapidement, car un musicien ne peut pas se permettre l’arrêt total de sa pratique comme un athlète de haut niveau ne peut arrêter de pratiquer son sport. Premièrement, une analyse de votre jeu, de votre matériel ainsi que de votre posture peut déjà vous aider à améliorer vos conditions de jeu. Deuxièmement, tenir compte d’un échauffement de 10 à 15 minutes pour vos articulations et vos muscles. Ils ont pour objectif de garantir une bonne mobilité du tendon et du muscle sur tout son mouvement. Il ne faut pas se limiter au poignet mais aller échauffer tout le membre supérieur (poignet, coude, épaule), la nuque, et le dos.

Pendant l’utilisation de l’instrument, il est nécessaire d’avoir une respiration bien placée au niveau du ventre pour garantir une base stable, des appuis solides pour avoir le mouvement le plus ample possible au niveau des épaules. La prise en main des baguettes trop serrées par une pince
entre le pouce et l’index peut provoquer des tensions dans les muscles de la main, du poignet et du coude. Il faut doser sa force. Un jeu en force n’apporte pas un meilleur son et une meilleure rythmique qu’un jeu ample et souple. On évite ainsi la tendinite du poignet et le suivi thérapeutique qui en découle.

 

Etirements des poignets et des mains :

 

1) Massez l’intérieur de votre main avec le pouce de l’autre côté :

– Prendre le majeur entre le pouce et l’index de l’autre main. Vous venez faire des pressions glissées vers la fin de votre doigt. Faits 2 ou 3 passages.
– Répéter l’opération en allant d’abord vers l’annulaire, le petit doigt, ensuite revenez vers l’index pour finir par le pouce.
– Dernière étape : venez massez avec votre pouce l’intérieur de la main en suivant les lignes que vous avez.

 

tendinite du poignet batterie

tendinite du poignet batterie

2) Ouvrir et fermer le poing en gardant le pouce en dehors de la main.

Vous devez sentir un étirement sur le dos de votre main. Si il n’est pas important vous pouvez fléchir le poignet vers l’avant pour augmenter la tension.

image

3) Les doigts serrés et la main ouverte.

Vous venez avec votre autre main saisir vos doigts et essayer de former un angle de presque 90° avec votre bras en tendu. Il faut maintenir la position 30 secondes de chaque côté comme sur l’image.

 

image

4) Les mains serrées l’une contre l’autre, vous venez écarter vos coudes en maintenant le contact entre les mains.

Le but étant d’arriver à l’horizontal le long d’une table.

 

Quelques conseils supplémentaires :

 

Précédemment, nous vous comparerions à des athlètes de haut niveau. Tout comme eux, il faut prendre soin de votre corps par l’alimentation afin de d’éviter l’apparition de la tendinite du poignet. Il faut une bonne hydratation pour éviter les phénomènes inflammatoires et éliminer l’acide lactique. L’eau représente environ 60 % de la composition des tendons. Une augmentation du taux de cholestérol est délétère pour le tendon car il diminue sa capacité de stockage énergétique. Il est conseillé de privilégier l’équilibre dans vos assiettes et de varier ce que vous mettez dedans.

 

Étirements des mains et des avant-bras

 

Commencez la main ouverte.

Fermez le poing. Gardez votre pouce à l’extérieur de la main sans le replier sous les autres doigts.

Laissez glisser le bout de vos doigts sur votre paume jusqu’à la base des doigts.

Vous devriez  sentir un étirement.

 

image

imageimage

 

La main ouverte et la paume vers le bas

La main ouverte et la paume vers le bas, effectuez doucement des déplacements latéraux avec la

main, en allant le plus loin possible. Maintenez la position de trois à cinq secondes. Répétez le

mouvement à trois reprises.

 

tendinite du poignet batterie

 

Allongez le bras et la main vers l’avant, puis tournez lentement le poignet (paume vers le bas)

 

Allongez le bras et la main vers l’avant, puis tournez lentement le poignet (paume vers le bas)jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position de trois à cinq secondes.

Ensuite, tournez lentement le poignet (paume vers le haut) jusqu’à ce que vous sentiez un

étirement. Répétez le mouvement à trois reprises.

 

image

Tenez les doigts de votre main avec votre autre main.

Tenez les doigts de votre main avec votre autre main.Pliez lentement le poignet vers le bas

jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position de trois à cinq secondes.

Relâchez et répétez le mouvement à trois reprises. Pliez ensuite le poignet lentement vers le

haut jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position et relâchez de la façon

précédemment indiquée.

 

image

image

 

En position assise, les coudes sur une table et les paumes jointes

En position assise, les coudes sur une table et les paumes jointes, abaissez lentement vos

poignets vers la table jusqu’à ce que vous sentiez un étirement (vos coudes se déplaceront

légèrement vers l’extérieur). Assurez-vous de bien garder les paumes l’une contre l’autre au

cours de l’exercice. Maintenez la position de cinq à sept secondes. Relâchez et répétez le

mouvement à trois reprises.

 

image

Entre le pouce et les doigts

Entre le pouce et les doigts, massez le l’intérieur et le dessus de la main. Massez environ une minute chaque main.

 

image

image

 

Fermez votre main fermement

Fermez votre main fermement  durant cinq secondes. Relâchez doucement et ouvrez votre main

au maximum en étirant vos doigts durant cinq secondes. Répétez cinq fois pour chaque main.

 

image

Avec votre main gauche

Avec votre main gauche, poussez doucement vers le bas sur le pouce de la main droite durant

cinq secondes. Vous devriez sentir un étirement à la base du pouce et sur le côté de la paume.

Répétez la même chose avec le pouce de la main gauche. Répétez cinq fois en alternant les

pouces. (vous pouvez également le faire l’exercice pour chaque doigts).

 

image

Les mains ouvertes

Les mains ouvertes, faites une rotation des poignets. Répétez cinq fois dans les deux directions.

image

 

Pour en finir avec la tendinite du poignet

 

Pour conclure cet article, nous pourrions vous conseiller d’écouter votre corps. Il sera votre meilleur allié pour une pratique de votre passion. Une alimentation variée, des échauffements réguliers ainsi que des étirements après les sessions, un bon matériel et de bons conseils dans votre pratique, vous aiderons à retarder l’apparition de tendinites. Pour toute information complémentaire ou question n’hésitez pas à venir au cabinet et nous pourrons personnaliser votre programme afin de soulager votre tendinite du poignet .

2 Comments

  1. tendinite du poignet batterie
    FRANCK

    bonjour Xavier

    merci à Aurélie ainsi qu’a toi pour cet article très intéressant et très instructif.
    j’ai une question pour Aurélie à savoir s’il existe une étude fiable concernant la position à la batterie par rapport à sa taille, poids un peu comme en cyclisme pour régler son vélo ?
    Car j’ai déjà essayé une multitude de positions derrière ma batterie et je n’arrive pas à trouver la bonne, mal de dos ,forçage ( passage en force ) pour certains roulements, crampe dans la jambe pour la GC etc….
    Merci d’avance à vous 2
    Bonne journée
    Franck

    • tendinite du poignet batterie
      Xavier Rogé

      Hello Franck, ce que tu décris indique un mauvais emploi de la technique de l’instrument et un placement de ton poids beaucoup trop vers l’avant.

      Tu te reposes sur tes pieds et pas sur ta colonne vertébrale qui devrait être centrée sur ton siège de batterie. Dans l’idéal,tu dois tenir équilibre sur ton siège sans tes jambes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *