Une technique de Buddy Rich

enregistrement buddy rich

 

Le 2 Avril  1987, Buddy  Rich est mort d’un arrêt cardiaque suite à une opération au cerveau en vue d’enlever une tumeur.

Buddy Rich est aujourd’hui reconnu comme un des plus grands batteurs de l’histoire. D’après Gene Krupa, Buddy rich était « le plus grand batteur à avoir jamais respiré l’air de cette planète. »

Il a dédié sa vie à la musique sur une carrière de plus de sept décennies.

 

Qui était il ?

Buddy Rich est né dans une famille juive du quartier de Brooklin à New York.

Son père découvrit les capacités exceptionnelles de son fils à l‘âge d’un an.

Il se produisait déjà régulièrement dans une comédie musicale de  Broadway à l’âge de 4 ans et devint leader du groupe à 11 ans.

Véritable batteur charnière entre l’ère dixieland et l’ère swing modern, Buddy Rich a même été jusqu’à introduire des rythmes rock dans son groupe vers  la fin des années 70.

En tant que meneur de groupe, il était réputé pour avoir un véritable caractère de chien. Hurlant sur ses musiciens lorsqu’il n’était pas satisfait de leur travail.

Petite anecdote : lors d’un enregistrement, il a menacé de virer Dave Panichi, un tromboniste de son groupe, sous prétexte qu’il portait une barbe ce jour-la.

Vraiment un des plus grands ?

 

buddy rich dans son club

 

Malgré son apprentissage en autodidacte, Buddy Rich possédait une vitesse et une dextérité sur la batterie  hors du commun.

Ceci était d’autant plus remarquable qu’il refusait de pratiquer son instrument en dehors de ses concerts.

Il va de soi qu’il y a aujourd’hui de nombreux batteurs qui rivalisent avec le maitre.

On ne peut néanmoins pas bouder tout ce qu’il apporté à la batterie.

Ses constructions de solos étaient remarquables, bien que suivant une recette quasiment identique à chaque concert.

Pour ma part, cela ne me dérange pas, vu la maîtrise de ceux-ci.

On retrouve très souvent le truc de l’accélération sur la caisse claire, les trucs sur le charlet, etc…. mais je trouve que personne n’a dépassé Buddy Rich dans ce type de solos…

Un autre aspect réellement remarquable, c’est l’extrême musicalité des accompagnements que Buddy Rich proposait afin de souligner la musique.

 

 

 

Un petit extrait d’un album que j’aime particulièrement.Vous pourrez apprécier l’orchestration du maître dans l’accompagnement du thème.

 

En vidéo ça donne quoi ?

J’ai sélectionné pour vous une vidéo assez représentative du jeu de Buddy Rich. Il  en existe par ailleurs des centaines sur le net.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez notamment laisser tomber votre mâchoire dans ces passages :

  • 0:49 : sa main gauche jouant des doubles croches en ternaire à un tempo avoisinant les 144 à la noire !
  • 1:15 des doubles croches à la grosse caisse simple pédale à du 104 à la noire
  • 2:12 une prise au charleston mélangeant les baguette sur et sous le charlet
  • 2:55 alternance entre main gauche et grosse caisse en triples croches à du 104 à la noire
  • 4:38 une accélération réellement époustouflante de dextérité et de puissance , on croirait presque voir ses baguettes déplacer l’air autour de la batterie.
  • 5:44 au sommet de sa vitesse , un déplacement sur le cerclage de la caisse claire dans une position impossible en jouant sur la hauteur du son produit par la position de frappe de ses baguettes

Vous avez compris que je vous recommande chaudement de regarder ce solo en entier.

 

Un doigté utilisé par Buddy Rich dans cette vidéo

Voici une combinaison de coups utilisant la grosse caisse et un déplacement sur les toms  que Buddy Rich utilisait assez souvent.

Ce doigté est présent dans la vidéo ci-dessus.

Saurez-vous me dire à quel minutage ?

doigté buddy rich

 

Si vous voulez connaître d’autres secrets de Buddy Rich, inscrivez-vous pour recevoir le guide “Augmentez votre vitesse à la batterie“. De nombreux autres doigtés vous attendent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • buddy rich caractère

10 Comments

  1. Bonjour Xavier,
    Super article sur effectivement un des plus grands batteurs jusqu’à maintenant…
    J’attends avec impatience le même sur Vinnie!
    A+

    • Xavier Rogé

      Hello stéphane .

      Excellente idée de faire un article ( et une transcription) sur Vinnie …

      Je mets ça dans mes tiroirs.

  2. Marco

    Salut Xavier,
    Merci pour cette initiation à la musique avec les plus grands musiciens.
    Buddy Rich est évoqué, me semble t’il, dans le bon film Whiplash.
    A bientôt

  3. goran

    Salut Xavier, je dirais juste après les sept au lait (dgddggp)…
    à bientôt !

    • Xavier Rogé

      Hello Goran et bienvenu sur le blog.

      J’ai caché ton minutage ( tout à fait exact cela dit ) afin que d’autres participent au jeu.

      Ceci dit : ce n’es pas un septolet , mais plutôt un sextolet( dg ddg p ).

      Voir un polyrythme en 6 vs 8 en triples, croches pour être tout à fait exact …:)

  4. Guiggs

    Salut Xavier
    Bravo pour ton article et ton blog en général , Good job
    Quelqu’un aurait il une explication sur l’inclinaison de la caisse claire de B R ? Je n’ai jamais remarqué d’autre batteur avec une cc dans cette position !

    • Xavier Rogé

      Salut Guiggs !

      La meilleur réponse que je peux te donner est d’adapter la position de ta caisse claire et de ta batterie à ta physionomie , et pas l’inverse….

      Regarde cette autre vidéo plus ancienne de Buddy Rich : la position de sa caisse claire n’a strictement rien à voir avec celle de 1970.

  5. goran

    Re-Bonjour,
    Je me rend compte que j’ai voulu jouer, mais je n’ai même pas pris le temps de féliciter Xavier pour son article qui est vraiment super. Je ne connaissais pas ce solo et j’apprécie d’avoir eu quelques conseils d’écoute avant, car c’est très dense et au bout d’un moment on peut lâcher la concentration et passer à côté de trucs supers. Du coup, j’ai vraiment pris plaisir à l’écouter, merci!

    Guiggs, concernant la cc, dans les batteurs actuels, il y a agulhon qui joue la cc penchée en avant (mais avec prise de baguette moderne le plus souvent) Je ne sais pas si on peut parler d’explication, en tous cas je te conseille vivement d’essayer, c’est le meilleur moyen de comprendre. Par exemple en prise baguette moderne le cercle est plus facile à choper, enfin ça dépend de ta position habituelle…
    Pour avoir essayé, je dois admettre que c’est assez confortable, notamment dans cette esthétique et avec cette prise de baguette. J’ai plus de mal avec la position de caisse claire de steve gadd (pourtant de loin un de mes préférés) qui joue aussi en prise tambour : la cc est penchée vers lui, je trouve ça bien moins confort ! d’ailleurs je ne comprend toujours pas comment il n’a pas de scoliose…
    Le mieux, tu devrais essayer toutes les positions de batteurs, c’est très intéressant, on ne joue pas pareil, le toucher est différent, il incite parfois des réglages différents, des idées des grooves ou phrases différentes…Si tu veux t’amuser avec les positions, regarde par exemple celle de dejohnette dans le trio jarrett qui joue très haut, presque debout ou celle de manu katché dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=QVy8IdCWREU) où il est presque assis par terre… Je trouve intéressant de passer du temps sur la position, notamment en allant chercher dans des extrêmes comme dans les exemples que je t’ai dit. Amuse toi bien, j’espère que ça répondra à ta question !

  6. Guiggs

    Merci goran pour cette réponse clair et précise .
    Je vais faire quelques tests pour voir ce que ça donne 😉

  7. Dersou

    Bonsoir,
    Goran à dit :
    « Je trouve intéressant de passer du temps sur la position, notamment en allant chercher dans des extrêmes  »

    J’ai vu une fois Guillermo Roatta , genre latin-jazz (je ne pense pas qu’ il soit indéniablement connu) jouer sa cc quasiment à la verticale (selon son humeur) prise tambour à gauche , le bras recroquevillé au niveau du pectorale ( comme si il était en écharpe ) ; ça lui permettait d’élargir la palette sonore des rimshots sans trop de déplacement , qu’il disait…en tout cas sans se fatiguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *