Dave Grohl ⎢ Biographie d’un Batteur plus que Batteur

Dave Grohl batteur Dave Grohl fait partie de ces batteurs qui ne restent pas uniquement derrière leur batterie ! Compositeur, guitariste, bassiste, chanteur, mais aussi pianiste, ce batteur américain a de l’or dans les doigts et dans la voix. Né le 14 janvier 1969 aux États-Unis, à Washington, il a joué avec pas moins de 30 groupes et musiciens et changé de nombreuses fois d’instruments. Sans aucune fausse note, il réussit avec succès ce qu’il entreprend musicalement, focus sur Dave Grohl un batteur polyvalent !

Tomas Haake Batteur du groupe Meshuggah ⎢Biographie

tomas haake ObZenVous connaissez Meshuggah, le groupe de métal ? Alors, vous avez déjà certainement entendu parler de leur talentueux batteur Tomas Haake, né le 13 juillet 1971 à Örnsköldsv. Sacré meilleur batteur de métal par le magazine « Modern Drummer » en 2008, il est un pilier du métal. Dans cette biographie je vous propose d’en savoir plus sur ce batteur pro qui allie performance et technique et à la fin de l’article je vous donne les clés pour réaliser à la batterie le morceau le plus légendaire de Meshuggah.

Stewart Copeland Batteur de « The Police » et Compositeur

Stewart Copeland en concert

Le batteur Stewart Copeland est né le 16 juillet 1952 à Alexandrie, aux États-Unis. Vous vous souvenez certainement de lui en tant que batteur du célèbre groupe de rock The Police, mais sa carrière a montré qu’il était aussi talentueux derrière sa batterie qu’en composition musicale. Ce fut l’un des compositeurs les plus renommés d’Hollywood. Il tire son inspiration de sa recherche des racines du rythme au travers de nombreux voyages dans les quatre coins du monde. Découvrez Stewart Copeland, un batteur et un compositeur dont la carrière devrait vous faire rêver !

3 breaks de batterie : 3 étapes pour ajuster la difficulté

3 breaks de batterie(1)

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se renouveler sur la batterie, je me permet d’inventer de nouveaux breaks de temps en temps afin de vous inspirer et de vous motiver dans votre travail de l’instrument.

Le break de la semaine est adaptable en 3 niveaux de difficultés.

Le premier niveau se centre simplement sur le doigté et sur le rythme.

Le deuxième y ajoute un déplacement vers les toms.

Et le troisième niveau fleurte avec l’indécence tellement il est crapuleusement difficile techniquement ( mais ça sonne vachement bien, donc essayez ! ). Ce qui est cool, c’est que cela vous donne une piste afin de simplifier, ou de complexifier vos futurs breaks de batterie.

Ce dernier niveau vous fera travailler les doubles coups de grosse caisse, les rebonds de votre main droite et les déplacements sur les toms de votre batterie.

Gene Krupa le Premier Batteur Superstar⎢Biographie

Gene Krupa est né le 15 janvier 1909 à Chicago, batteur et chef d’orchestre de jazz américain, il a quitté notre monde, privant notre oreille de ses solos de batterie endiablés le 16 octobre 1973 dans un État de New York. Il commença sa carrière en 1921 dans l’orchestre The Frovolians regroupant des musiciens adolescents. Retrouvez dans cet article la biographie complète de Gene Krupa, le premier véritable batteur soliste !

Rythme en 5/4 à la batterie de Steve Coleman | Mes Conseils

Jouer un 5/4 sur la batterie

Apprendre la batterie est un long, très long chemin… Mais quelle aventure ! Il y a tellement de rythmes à découvrir, à essayer, à apprendre et à jouer. Alors, aujourd’hui je vous propose de travailler un rythme en 5/4 qui groove vraiment.

À première vue, lorsque l’on découvre une partition en 5/4 à la batterie cela ne semble pas si difficile — la lecture rythmique n’est pas plus compliquée que dans un autre système de mesure. En revanche, faire tourner ces mesures peut être assez déstabilisant au début, si vous avez déjà joué en 5/4, vous devez savoir de quoi je parle ! Et si c’est la première fois, dès que vous allez vous mettre derrière la batterie vous allez comprendre pourquoi je dis ça. 😉 Mais je vous rassure, rien d’insurmontable !

Virtual insanity : triples coups de grosse caisse

triples coups de grosse caisse virtual insanity batterie Les triples coups de grosse caisse ! Voici une figure qui  a le dont de faire rager plus d’un batteur. Et vous n’imaginez pas à quel point je vous comprends.

Quelle drôle d’idée de vouloir jouer trois coups d’affilés à la grosse caisse !

C’est pourtant ce qu’à choisi de faire Derrick Mackenzie sur le tube de jam roquai : “Virtual Insanity”.

Et quel tube mes amis ! Quel groove de basse et de batterie ( l’un ne vas pas sans l’autre).

Mais, vous commencez à en avoir l’habitude, j’aime chercher et trouver des trucs pour que les rythmes difficiles soient plus accessibles. Il y a une astuce pour arriver à imiter cet effet de triple coups sans les jouer !

C’est partit pour une plongée dans la rythmique de Virtual insanity…

Matt Garstka: un break du batteur d’animals as leaders

Un break de batterie de Matt Garska

Jouer de la batterie comme Matt Garstka : c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Pour la petite histoire, j’ai remplacé ce batteur Américain de « Animals As Leaders » dans des groupes basés en Europe lors de multiples concerts. Ayant travaillé sur des projets communs avec Matt Garstka, j’ai choisi de décomposer pour vous un de ses breaks. Alors, pour vous permettre de bien comprendre la séquence et de réussir à la jouer, nous allons travailler ce plan étape par étape. Ainsi, batteur débutant ou expérimenté, vous pourrez vous inspirer de ce rythme pour compléter votre jeu et l’intégrer dans vos morceaux !  

Les batteurs de Michael Jackson : 3 rythmes de batterie mythiques !

Les batteurs de Michael Jackson : 3 rythmes en détail

Jouer comme les batteurs de Michael Jackson… cela donne envie n’est-ce pas ? Bon, nous n’en sommes pas encore là… Mais aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir deux célèbres batteurs qui ont joué au côté de Michael Jackson. Ils ont été nombreux comme Leon ‘Ndugu’ Chancler ou John Robinson mais pour cet article mon choix c’est porté sur Jonathan Moffett, batteur de Michael Jackson sur scène, pendant plus de 30 ans et Jeff Porcaro, batteur de M. Jackson en studio. Et pour que le plaisir soit complet, j’en profite pour vous livrer des conseils et des astuces qui vous permettront d’interpréter trois célèbres morceaux de Michael Jackson à la batterie : celui de “Thriller”, celui de “They don’t car about us” et enfin celui de “Beat it”. À vos baguettes !

I belong to you : la partition de batterie

 

i belong to you« I belong to you » est un morceau de Lenny Kravitz comportant un rythme de  accessible à tous.

A la fois original, et très intéressant pour apprendre de nouvelles figures en tant que débutant,le rythme de “I belong to you” n’est certes pas le tout premier rythme que vous apprendrez, mais il fera probablement parti de vos premiers grands moments dans votre apprentissage.

Surtout accès sur le travail de la grosse caisse, “I belong to you” recèle quelques subtilités rythmiques indépendantes de la technique.

En bref : les secrets d’un bon rythme, sympa à jouer  résumés en quelques lignes et en 5 minutes de vidéos.