BatteurPro > Culture > Nicko McBrain le Batteur d’Iron Maiden

Nicko McBrain le Batteur d’Iron Maiden

Nicko McBrainMichael Henry Mc Brain dixit Nicko McBrain est né le 5 juin 1952 à Londres. Il est aujourd’hui le batteur du groupe Iron Maiden et est connu pour être un véritable frappeur déchainant ses baguettes derrière d’immenses batteries aux couleurs et motifs excentriques.

Découvrez dans cet article le parcours de Nicko McBrain : de la période à laquelle il a commencé à apprendre la batterie jusqu’au moment de sa consécration : son entrée dans le groupe Iron Maiden.

Nicko McBrain, un batteur dans l’âme

Une histoire d’ours en peluche…

S’amusant lui-même de la situation Michael Henry Mc Brain avoua lors d’une interview l’origine de son surnom : Nicko. Ne riez pas, cher lecteur, enfant, le grand batteur était surnommé « Nicky », tout simplement parce que c’était le nom de son ours en peluche préféré : « Nicholas The Ours ». Il révéla qu’il l’emmenait partout avec lui, quelle que soit l’occasion. Ses proches ont donc commencé à l’appeler » Nicky « pour l’amuser. Mais lorsqu’il faisait des bêtises ou qu’il avait des problèmes, le surnom disparaissait et ses parents l’appelaient alors : Michael !

Une batterie à Noël pour Nicko !

C’est grâce à l’amour de son père pour le jazz traditionnel que Nicko s’est trouvé attiré par la musique. Chaque enfant possède son héros, et celui de petit Nicky était Monsieur Joe Morello, le batteur du légendaire groupe de jazz Dave Brubeck quartet.

Nicko déclare lors d’une interview qu’il avait l’habitude de prétendre qu’il était Joe Morella lorsqu’il jouait l’apprenti batteur en frappant la baignoire. Mais son imitation ne s’arrêtait pas à la salle de bain, lorsqu’il se rendait dans la cuisine, il se munissait de divers ustensiles pour frapper la cuisinière à gaz.

Vous aussi, vous vous lassez de casser vos ustensiles de cuisine, je vous conseille cet article 😉 : Jouer de la batterie sans batterie !

Ses parents commença à se lasser des dégâts que causait Nicko dans la cuisine, alors âgé de 12 ans. Alors ils préférèrent lui acheter un kit de batterie plutôt que de devoir changer les ustensiles de cuisine aussi régulièrement. “La plupart des enfants voulaient un vélo ou quelque chose du genre, mais tout ce que je voulais, c’était une batterie. Quand maman et papa m’en ont finalement acheté une, c’était comme si tous mes anniversaires et mes Noëls étaient réunis ! » déclara Nicko.

Peu importe le style du moment que Nicko était derrière une batterie

Nicko McBrain concert

Nicko McBrain avoue qu’il lui semblait être capable de jouer : ‘presque tout de suite”. Il ne sait pas vraiment comment, mais il a la sensation de le pouvoir. Il a quitté l’école à 15 ans, mais le batteur faisait déjà partie de plusieurs groupes de musique à temps partiel.

Musicalement, ses goûts s’étoffaient largement pour inclure des sonorités plus contemporaines, notamment des Sixties : c’est ainsi que la collection de jazz de son père fut soudainement complétée par les disques de : The Shadows, The Animals, The Beatles et les Stones.

Un autre batteur qu’il connaissait lui conseilla de travailler rapidement en studio. Nicko suivit cette recommandation avisée, ce qui lui a permis de jouer sur d’innombrables enregistrements.

“Je jouais sur tous les styles musicaux que l’on me proposât : que ce soit, des albums pop, des albums folk, des albums religieux, ou des trucs plus rock, ça ne me dérangeait pas. Pour moi c’était avant tout une bonne pratique.” Nicko

À lire également : Développer sa culture du rythme

Son premier groupe professionnel est Streetwalkers, formé en 1974 par le chanteur Family Roger Chapman et le guitariste John Charlie Whitney. Nicko les rejoignit en 1975, le groupe se sépara en 1977 après avoir enregistré 4 albums solos et un double album live. Le public américain n’a pas accroché à leurs musiques et même si au démarrage le groupe s’établit bien en Europe, cette adhésion s’essouffla rapidement. En 1976, les Streetwalkers font une série de concerts dans les stades de foot, et interviennent en première partie des The Who.

Le batteur rejoint ensuite le Wells Street Blues Band, mais ce groupe n’a jamais dépassé les limites des clubs et Nicko s’est retrouvé en train de déambuler d’un concert à l’autre, jouant avec des chanteurs inconnus.

Nicko Mc Brain, batteur d’Iron Maiden

Le batteur d’Iron Maiden est plus célèbre que n’importe quel batteur a le droit d’être, il possède un style aussi percutant et distinctif que son visage malmené. Nicko McBrain jouit de la rare distinction d’être à la fois le clown et la perle rare du groupe Iron Maiden ! Il rejoignit le groupe en 1983, 8 ans après la création de celui-ci et succéda à 4 batteurs : Ron Matthews, Thunderstick, Doug Sampson et Clive Burr.

Batteur extraverti sur scène…

Nicko Mc Brain batteur d'Iron Maiden

Steve Harris, le bassiste et fondateur du groupe déclare : “Je ne peux pas penser à un autre batteur qui aurait si parfaitement intégré Iron Maiden. Nick joue de la batterie comme la plupart des guitaristes jouent de la guitare : il riffe avec nous, note pour note, je n’ai jamais rien connu de pareil ! Il ne tient pas juste le rythme, il conduit les morceaux du début à la fin et comme le bassiste doit suivre le batteur tous les soirs, c’est très bien pour moi. Et cela signifie qu’aucun de nous n’a le droit de se donner à moins de 100 %. ”

Bien évidemment, si vous demandez son opinion sur lui-même, Nicko McBrain a moins de prétention qu’il n’en dégage. Il déclara modestement : “Chaque batteur digne de ce nom a sa propre façon de faire les choses. Je fais juste ce que je sais faire et, heureusement pour moi, ce que je suis capable de jouer convient parfaitement à Iron Maiden.”

Lorsque Nicko McBrain rejoint le groupe en 1983, il arrive juste à temps pour enregistrer l’album “Piece Of Mind”, qui est encore à l’heure actuelle considéré par le public, mais aussi par Steve Harris, comme l’un des plus grands albums de Maiden.

Il est désormais impossible d’imaginer quels chefs-d’œuvre de Iron Maiden auraient pu sonner sans le jeu exceptionnel à la batterie de Nicko se mêlant parfaitement aux mélodies et rythmique des autres instruments. Allez donc écouter les 5 titres suivants, vous comprendrez rapidement ce que je veux dire. 😉

  • “Where Eagles Dare” de l’album “Piece Of Mind” ;
  • “2 Minutes To Midnight” de l’album “Powerslave”, sorti en 1984 ;
  • “Can I play with Madness” de l’album “Seventh Son of a Seventh Son”, sorti en 1988 ;
  • “Be Quick Or Be Dead” de l’album “Fear of the Dark”, sorti en 1992 ;
  • Et “Man On The Edge” de l’album “The X Factor”, sorti en 1995.

Au sein d’Iron Maiden, Nicko fait depuis le début réellement sentir sa présence sur scène, qui est plus grande que jamais. Clive Burr, son prédécesseur, était également un excellent batteur, les membres du groupe pouvaient souvent se disputer pour savoir lequel des deux batteurs est, techniquement, le meilleur. Pour la plupart des musiciens d’Iron, Nicko surpasse Clive, mais pour ce qui est de savoir qui possède la personnalité scénique la plus divertissante : il n’y a jamais eu de doute ! Le Mad McBrain, comme ses fans le surnomme, peut sauter sans chemise de son tabouret de batterie pour diriger les acclamations du public !

… et dans la vie !

C’est Steve Harris qui témoigne une nouvelle fois de la personnalité du batteur lorsqu’il n’était pas derrière sa batterie.

“Je me souviens avoir voyagé avec lui sur le trajet Angleterre-Allemagne, à l’occasion de la sortie de notre nouvel album : ‘Seventh Son of A Seventh Son’. Nous étions assis en première classe et Nick avait déjà séduit les hôtesses de l’air afin que celles-ci nous laissent consommer de l’alcool avant même le décollage de l’avion. Il a ensuite procédé à la distribution de photographies en noir et blanc, de notre groupe en concert, signées de lui-même.

Il nous dit nonchalamment : ‘Je suis un artiste né, moi’, a rigolé Nicko, et nous avons tous ri avec lui parce que nous savions que c’était vrai ! Et puis, avouons-le, nous étions déjà à notre troisième pichet.”

Posted in:
Articles by
Published:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *