Voici un morceau emblématique du groupe Radio Head dont la rythmique ne vous laissera surement pas indifférent.
Pyramid Song est tiré de l’album Amnesiac sorti en 2001 et est un morceau dont la partie principale est menée par le piano.
Celui-ci nous perd tout d’abord complètement lors de l’introduction du morceau, nous laissant une impression de flottement tout à fait délicieuse.
On pense tout d’abord à une rythmique déstructurée et sans aucun point d’appui tant l’espace laissé entre les notes est important et irrégulier.
Et pourtant ! Le rythme et la structure de Pyramid Song sont en réalité extrêmement simples si on prend le temps de se repérer à l’essentiel : le début du cycle mélodique de la pièce…
Une écoute perturbante
Faites tout d’abord cette expérience : écoutez le début du morceau et essayez de trouver le temps fort, la pulsation.
Vous verrez que ce n’est déjà pas si facile !
Premier indice : il vous faut tout décomposer en triolet ou en ternaire. En basant votre écoute sur une décomposition du temps en 3, vous entendrez miraculeusement les accents du piano tomber en même temps que votre débit.
Même lors de son entrée, la batterie ne nous aide absolument pas à nous repérer car elle donne les mêmes accents que le piano qui tombent rarement.
Il faut attendre quelques mesures pour entendre un style de swing pop accompagner les accords déstructurés de cette fameuse partie de piano.
Le morceau est en fait tout bêtement un 4/4 ternaire lent, extrêmement lent !
Notez accessoirement que la voix du chanteur de Radio Head est ici particulièrement mise en valeur par l’espace insondable qui lui est octroyé dans cette chanson. On est captivé par l’ambiance noire et mystérieuse.
Le secret de Pyramid Song : 24 croches de triolets à la découpe mystérieuse
Commençons par la base : à savoir 2 mesures de 4 temps découpées en triolets de croches.
En utilisant l’écriture konokol, cela donne :
TA ki te TA ki te TA ki te TA ki te | TA ki te TA ki te TA ki te TA ki te = 2 x 4 temps en triolets
Cependant : voici comment est découpée la basse de pyramide song.
Plutôt que de grouper les triolets par 3, la découpe est différente : 5 4 6 4 5
Ta di gi na toum ta ki di mi ta ki te ta ki te ta ki di mi TA di gi na toum.
5 4 6 4 5 = 24 = 2 x 12 croches triolets= 3 3 3 3 | 3 3 3 3
Commencez d’abord par chanter cette découpe grâce aux syllabes du konokol.
N’oubliez pas de frapper les temps soit au pied, ou en claquant dans vos mains.
Quand vous vous sentez à l’aise avec l’exercice chanté, essayez de le jouer sur un pad ou sur la caisse claire grâce à cet enchainement de doigtés.
D g d g g ( 5) D g d g (4 ) D g g d g g (6 ) D g d g g ( 5 ) D g d g (4) .
Ajoutez ensuite le charleston sur tous les temps de façon à bien dissocier les accents et les temps forts.
Cela vous aidera à garder la pulsation correctement.
On laisse ensuite tomber progressivement tous les coups entre les accents pour ne garder que les accents. Pensez toujours aux coups que vous ne jouez plus pour rester précis dans votre exécution.
Petit rappel des temps forts et temps faibles
Dans la musique occidentale, les temps forts d’une mesure de 4/4 sont les premier et troisième temps.
1 2 3 4
Les temps faibles sont les deuxième et quatrième temps.
Ce qui est joué sur un temps fort a plus de présence dans la musique et stabilisera l’ensemble du ressenti rythmique d’une pièce.
Ce qui est joué sur un temps faible perturbera (à bon escient) la force rythmique d’une œuvre.
Un temps harmonique décalé pour nous perturber un peu plus ….
Comme si les choses n’étaient déja pas compliquées, le temps harmonique de pyramid song se décale par rapport au temps fort rythmique.
Le temps fort harmonique est ce que notre oreille entend comme étant le début d’une chanson ou d’un passage d’accord.
Le cycle harmonique complet de pyramid song tourne sur 4 mesures de 4/4. Le cycle rythmique est donc deux fois moins long (2 mesures de 4/4).
Le premier décalage harmonique est une anticipation d’un temps. Elle se trouve sur le quatrième temps (temps faible) de la première mesure.
Le deuxième décalage est un retardement d’un temps par rapport au temps fort. Il se trouve sur le deuxième temps (temps faible) de la deuxième mesure de 4/4.
Le troisième décalage est encore plus complexe car il est placé à cheval entre le deuxième (temps faible) et le troisième temps (temps fort) de la troisième mesure.
Plus précisément sur la troisième croche de triolet du deuxième temps.
Pour se repérer dans la structure harmonique, il est indispensable d’entendre le début du cycle qui commence sur le premier temps et qui est une fondamentale de Sol bémol mineur.
4 Applications sur la batterie
Je vous propose 4 approches pour appliquer cette découpe sur la batterie.
Jouer parfaitement synchrone avec la découpe du piano.
Pour ce faire, nous jouerons la ride sur tous les temps. Nous appuierons les accents du piano tantôt avec la grosse caisse, tantôt avec la caisse claire.
Jouer ce que joue le batteur sur la bande originale de Pyramid Song.
La première mesure est identique au pattern précédent.
Dans la deuxième mesure, les accents ne correspondent pas tout à fait avec la découpe du piano.
On peut doubler les coups de grosse caisse pour renforcer le coté sautillant de la rythmique.
Ajouter du swing
On peut aussi accentuer encore plus le coté sautillant de la rythmique en jouant le pattern swing par dessus les accents de la deuxième variation.
Application dans un break
Dernière idée : on peut appliquer le doigté à la découpe étrange travaillé plus tôt afin de jouer un break qui suit exactement la découpe du piano.
Pour cela, on joue les coups non accentués sur la caisse claire et on déplace la main droite sur les toms pour jouer les accents.
Beau boulot Xavier, autant pour l’explication que l’interpretation.
Le piano me fait penser à une série des Wachowski que je recommande : Sense8.
Et avec quel micro tu enregistres le son ?
beau travail
Merci Titouan !
Merci Aurélien.
Un simple couple de micro en Overhead, judicieusement placé.
Merci Xavier, c’est très intéressant, notamment la notion de découpage (“5-4-6-5-4”)…
super article
Ça me fait penser à des breaks de Bill Bruford. Beau moment!
Oui, c’est un langage assez polyrythmique que l’on retrouve effectivement dans le jeu de bill Bruford .
Belle référence 🙂
Merci Pj !
Merci Mathieu .
c’est une vision que peut de personne emploi pour s’approprier la musique, je la trouve personnellement extrêmement efficace.
Vraiment très intéressant. Merci Xavier! En parlant de Bill Bruford, je vous propose de revoir ce grand moment de la télévision française…il y a déjà plus de 40 ans…https://www.youtube.com/watch?v=JSiKGBhYtLI
Salut Xavier,
Cela fait partie des morceaux que je trouve très beaux mais dont j’ai encore quelques difficultés à appréhender la structure et la rythmique. Alors, un grand merci pour ces explications et pour ta démonstration …. et le duo piano / batterie n’est pas si courant !
Merci Fred !
C’est un morceau mystérieux pour beaucoup de monde visiblement 🙂
Superbe !
Les incrustations vidéos ont légèrement vieillis, mais la musique transcende largement le coté kitch du graphisme…
Ce travail de recherche sur le titre de Radiohead a grandement influencé ma décision de te voir en vrai Xavier.
Quelle oreille !