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Choisir et régler sa pédale de grosse caisse

Comment régler sa pédale de grosse caisse

Il existe trois outils intermédiaires entre notre instrument et notre corps afin de produire un son sur notre batterie. Ces intermédiaires sont : les baguettes, la pédale de charleston et la pédale de grosse caisse.

Le choix de nos baguettes est particulièrement personnel et détermine le son et le type de jeu que nous souhaitons obtenir sur l’instrument. Une baguette, à la différence d’une pédale, ne se règle pas.

Une pédale de grosse caisse se choisit aussi de façon personnelle, mais ce sont  avant tout les réglages que nous lui apportons qui définissent son efficacité ou le son que nous recherchons.

Le choix de la batte de grosse caisse

Vous pouvez choisir le type de batte que vous emploierez indépendamment du choix de votre pédale de grosse caisse.

Le choix se fera principalement en fonction du son que vous recherchez.

On trouve deux grand types de battes sur le marché :  feutre et matière rigide.

Certaines battes combinent le deux types et  permettent de choisir entre l’un ou l’autre en fonction du coté présenté à la peau.

Les battes en feutre souple

Type le plus répandu et le plus passe partout. C’est celui que j’utilise.

Les battes en feutre produisent un son et une attaque plutôt ronde.

On trouve différent type de dureté pour ce type de batte.

Ne choisissez pas un type trop mou au détriment de la puissance et de la précision du son.

Les battes en matière rigide

Deux types de matériaux prédominent pour ce type de batte : les matières plastique et les bois.

Les battes rigides produisent une attaque plus sèche que les battes en feutre.

Les battes en matière rigide feront ressortir beaucoup plus nettement l’attaque sur votre peau de grosse caisse au détriment de la rondeur du son.

Cela peut être un bon choix pour le rock ou le métal.

Le réglage de l’inclinaison de la semelle ou footboard

La semelle est la partie rigide de la pédale sur laquelle repose notre pied.

Point souvent négligé par beaucoup d’entres nous, le réglage de la hauteur de la semelle/footboard est un des points déterminants du confort de jeu sur une pédale de  grosse caisse.

La réglage de la hauteur de la semelle s’effectue généralement via la longueur de la sangle ou de la chaine.

Si la semelle est trop basse :

Il nous sera très difficile de l’actionner, la distance de course étant très petite.

Les mouvements possibles seront fortement réduits.

Le confort de pose du pied sera très grand : pas ou peu de tentions dans la cheville.

Si la semelle est trop haute :

Les mouvements possibles seront de grande amplitude. Facile à actionner.

Mais le confort de jeu beaucoup plus difficile du à la position de la cheville, en tension beaucoup plus forte (inclinaison du pied constante).

Le principe des leviers pour régler sa pédale de grosse caisse

Une pédale de grosse caisse n’est rien d’autre qu’un levier nous servant à actionner une batte sur la peau de notre grosse caisse.

La loi des leviers nous enseigne  :

L’amplification du mouvement se fait aux dépens de l’effort, et l’amplification de l’effort se fait aux dépens de la vitesse et de l’amplitude du mouvement.

Cette phrase nous est très utile pour nous aider à régler notre pédale .

On peut en conclure deux choses :

Plus le levier sera grand, plus les coups joués sur la grosse caisse seront puissants au détriment de l’effort à fournir.

Plus le levier sera petit, plus la pédale sera facile à actionner au détriment de le puissance et du son.

Ce principe peut s’appliquer à 3 paramètres de notre pédale :

  • la longueur de la batte
  • l’inclinaison de la batte
  • la résistance du ressort

Régler la longueur de la batte

Envisageons deux possibilités.

Une batte très longue

pédale de grosse caisse batte longue

Nous avons à notre disposition un très grand levier.

La puissance de nos coups sera donc très grande, le poids de la batte étant amplifié par la longueur de celle-ci.

Plus la batte est longue, plus le poids à lever sera important.

La pédale sera donc plus dure à actionner et demandera un grand effort pour l’actionner.

Le mouvement sera très lent.

Une batte très courte

pédale de grosse caisse batte courte

Avec une batte courte, le poids de la batte se trouve diminué.

La puissance de frappe est elle aussi diminuée.

En conséquence : le son produit sera bien moins puissant qu’avec une batte longue ( à effort égal).

En contre partie, la vitesse de la pédale est grandement augmentée, l’effort nécessaire pour jouer est quasiment nul.

Corriger le poids de la batte

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est possible de corriger une batte trop légère ou trop lourde via la longueur de la batte.

pédale de grosse caisse batte

Il est  également possible de corriger une batte trop lourde ou trop légère via un poids que l’on déplacera le long de la tige.

  • Une batte plus lourde sonnera plus fort mais sera plus difficile à actionner .
  • Une batte plus légère sonnera moins fort mais sera plus facile à actionner.

Régler l’inclinaison de la batte

Pensez à votre baguette lorsque vous frappez un tom ou une caisse claire. Plus vous prenez de l’élan, plus vous pourrez jouer fort.

Plus votre baguette est proche de la peau, plus vous jouerez doucement.

Il en va de même pour la batte de grosse caisse.

Batte fortement inclinée

pédale de grosse caisse gr inclinaisonUne batte avec une forte inclinaison permettra de jouer très fort.

La distance de course de la batte étant très grande, la vitesse de la batte contre votre peau sera elle aussi très grande et entrainera un son très fort .

A contrario : la distance à parcourir pour toucher votre peau étant très grande, le temps nécessaire pour que la batte touche la peau sera très long.

Le temps nécessaire pour jouer deux coups d’affilé sera donc plus long.

Batte faiblement inclinée

pédale de grosse caisse p inclinaison

Si la batte est proche de la peau , il vous sera très difficile de jouer fort.

Par contre : la distance à parcourir pour que votre batte de grosse caisse atteigne la peau étant très courte, il vous sera facile de jouer vite .

Imaginez-vous en train de défoncer une porte avec votre épaule , si vous démarrez à 5 cm de la porte, il est quasiment impossible de décupler votre force pour la défoncer .  Un bon élan et le tour est joué.

Régler la tension du ressort

Ressort très tendu

pédale de grosse caisse ressort tendu

Un ressort très tendu permettra à votre pédale de revenir très rapidement dans sa position initiale.

Le temps de réaction sera très court.

L’effort demandé pour jouer sera plus important car vous devrez compenser la force du ressort.

Ressort relâché

pédale de grosse caisse ressort détendu

Un ressort  relâché demandera moins d’action physique de votre part pour bouger la batte de votre pédale.

En contre partie la pédale aura un temps de réaction plus lent.

Pour résumer  les réglages de la pédale de grosse caisse

Batte longue, grande inclinaison, poids de batte lourd :

forte puissance de jeu, faible vitesse, beaucoup d’efforts pour jouer.

Batte courte, faible inclinaison , poids de batte léger :

volume de jeu réduit, très grande vitesse   , peu d’efforts pour jouer.

Ressort tendu :

grande réactivité , grande résistance , plus d’effort pour jouer

Ressort détendu :

faible réactivité , faible résistance , moins d’effort pour jouer

Mon conseil

Il n’y a pas de réglage type permettant de convenir à tout le monde. Expérimentez le plus possible jusqu’à trouver un réglage qui vous convienne, ou vous êtes à la fois satisfait du son et de la facilité d’action.

Le meilleur réglage étant un compromis équilibré entre tous les paramètres que j’ai listés plus haut. La tâche est d’autant plus difficile que chaque paramètre influence irrémédiablement l’autre.

Ayez en tête ce principe des leviers et tentez de penser le plus possible à un point d’équilibre. Visualisez un axe sur lequel est posé votre levier (la pédale de grosse caisse) chaque partie du levier situé de part et d’autre de votre axe devrait donc être égal de façon à équilibrer parfaitement votre levier.

Aviez-vous conscience de tous ces points lorsque vous régliez votre pédale de grosse caisse ?

Répondez-moi dans les commentaires

28 Comments

  1. Renaud

    Bonjour, c’est sympa de parler matos de temps en temps, c’est vrai que c’est un aspect non negligeable pour tout musicien mais specialement pour les batteurs !
    Quels sont selon toi les pedales ‘standard’, qui sans être forcement de l’entrée de gamme, ne sont pas trop ‘typées’ non plus et correspondent à la plupart des styles ( jazz, latin, pop-rock). Bref si une baguette 5a est souvent recommandée pour sa polyvalence, quelle serait la ou les pedales de grosse-caisse ‘5a’?
    Evidemment je fais comme tout le monde je regarde le matos des batteurs ‘star’, mais ils sont souvent endorsés… Ça implique un tas de doutes quand au choix du modèle, car evidemment quand c’est gratuit on peut se servir d’une Ferrari, même si une Fiat fait le même taf 😉

  2. chris

    Ton article est très intéressant car l’on trouve peu (ou pas) d’écrit sur le matériel et les réglages en général. Même si tout cela fait appel à la physique tous les batteurs n’ont pas forcément suivi une formation scolaire adaptée pour comprendre les effets des divers réglages. Tes explications vont ,sans aucun doute, aider ceux qui comme moi au début ont eu un peu de mal à trouver les positions optimums. Donc pour répondre à ta question ;il a fallu que je passe un peu de temps pour comprendre et si j’avais lu ton article avant cela m’aurait facilité la tache .
    Bravo pour y avoir pensé

  3. Merci beaucoup pour ces explications simples, claires, précises et indispensables.
    J’ai beaucoup négligé ces réglages, car n’avais pas de pédale vraiment réglable, c’était une DW 4000.
    J’ai maintenant une MAPEX RAPTOR, et je pense que je vais travailler ces réglages pour en sublimer les performances, et les miennes !!!

  4. Régis

    Bonjour Xavier,
    Effectivement article interressant. J’ai mis 6 mois avant de trouver ma position confort/frappe avec de longs moments de réglage dans tous les sens. Et je ne suis peut-être pas encore au bout.

    Merci.

    Régis.

  5. Xavier Rogé

    Merci Chris.

    J’espère aussi que cela aidera de nombreux débutants en réglage de matériel…

  6. Xavier Rogé

    Super Fred !
    Tiens nous au courant pour savoir si ton tuning de pédale à porter ses fruits..

  7. Xavier Rogé

    Salut Régis.

    Je suis sur que tu n’es pas encore au bout ! Tu as surement trouver une position qui te convient aujourd’hui.C’est super !
    Pour info : cela fait maintenant 25 ans que je joue et je change encore ma position et mes réglages régulièrement pour l’adapter à ma physionomie et mes nouvelles connaissances qui ne cessent de croître.
    C’est la beauté de la chose.

  8. Xavier Rogé

    Hello Renaud.
    Honnêtement je ne peux pas répondre à cette question .
    Pour moi il n’existe pas forcément de baguette type pour un style de musique ..
    Ton choix se fera surtout en fonction de ton ressentit.Tu dois simplement être à l’aise avec les pédales que tu essayes.
    Toutes les marques se valent et elles proposent toutes des pédales d’entrées de gammes jusqu’au haut de gamme qui sont de très bonne facture.
    Pour te dire : je joue encore sur la tout première pédale que j’ai acheté ( une pearl dont je ne sais même plus lire la référence) et je joue la même chose que sur des pédales hauts de gamme ( avec un peu plus d’effort mais c’est tout, elle est correctement réglée).
    J’ai joué sur des tama, des Dw, des sonors, des Yamaha.
    Verdict :ce sont toutes de bonnes pédales et la seule variable qui détermine ce qu’il m’est possible de jouer, c’est ma technique.

    En gros retient cette règle : plus la pédale coute cher, moins tu devras faire d’effort pour l’actionner. Par contre tu ne joueras pas plus vite pour autant 🙁

  9. Renaud

    Merci pour ta reponse. C’est vrai qu’après coup je me suis rendu compte que c’était un peu difficile comme question. Ce que je ne veux surtout pas en fait, c’est être trop habitué a une pédale. J’ai vu des batteurs dépendants de leur matos et je préfère aborder le truc avec du ‘standard’ pour ne pas en arriver là. Depuis hier j’ai regardé un peu et j’ai pensé à la serie 600 de Tama qui me parait assez standard et de bonne qualité… Pour le moment je bosse avec l’entrée de gamme de cette même marque mais je voulais quelquechose de plus stable et un peu plus confortable.
    Encore merci pour ton article en tout cas et bonne continuation 🙂

  10. pj

    Salut
    j’aimerais savoir quel serait la meilleur double pédale pour un budget maximum de 230€

  11. Xavier Rogé

    Salut Jp
    Je dirais la Tama Iron Cobra HP200PTW . Mais à tester .

  12. pj

    Je me demandais si la speed cobra HP310LW valait le coup

  13. pj

    je pensais aussi à la pearl demonator P-932

  14. Xavier Rogé

    Je ne connais malheureusement pas toutes les pédales du marché .
    Je te conseille donc d’essayer les modèles que tu convoitent .
    Je suis sur que tu fera preuve de beaucoup de sagesse dans ton choix.

  15. pj

    OK, merci.
    de toute façon je m’était dit que j’irais voir en magasin

  16. Olivier CLEMENCE

    Bonjour,
    merci pour cet article très complet.
    Je n’ai jamais pensé à ajouter un poids sur ma batte, il va falloir que j’essaie ça pour affiner mes réglages.

  17. Xavier Rogé

    Merci Olivier !

    Tiens nous au courant si cela porte ses fruits …

  18. Lanfeusttreize

    Je viens du blog de Laurent pellecuer, même si je te suis depuis “illusions” et en epluchant un peu concernant les réglages de battes, je suis tombé sur cet article qui répond à ma question…
    Merci donc…
    Quelle est ton actualité cette année ?
    Je suis passé par marciac (j’ai raté Ibrahim maalouf, comme d’habitude) et je voulais savoir si tu jouais avec d’autres artistes…

  19. Xavier Rogé

    Salut Lanfeust.

    Je me consacre surtout à l’enseignement et quelques albums de petits labels indépendants.

    Les grosses productions ne sont plus ma tasse de thé.

    Tu pourras trouver des infos sur la page facebook https://www.facebook.com/xavierrogemusic/

  20. Seb

    Bonsoir ,

    merci pour les explications ,
    Quelqu un pourrais me détailler l incidence de la hauteur et donc inclinaison de la grosse caissse par rapport a la batte ?
    J ai remarqué que le son changeait énormément en fonction de la hauteur de la batte ( le off center donne plus de punch mais poins de gras )
    Et l inclinaison de la grosse a une incidence egalement sur le son …des reglages , des tips ?

    Merci
    Seb

  21. Xavier Rogé

    Difficile de répondre en deux mots.

    Si tu changes la hauteur de la batte, + haut = jouer + fort mais jouer hors du centre de la peau …
    Plus bas = moins de puissance , etc….
    Pour l’inclinaison, le mieux est d’obtenir une parallèle entre la peau de gc et la position finale de la batte afin de ne pas perdre en puissance et de ne pas trouer ta peau …

  22. pj

    J’ai aussi remarqué qu’une batte haute permettait d’aller plus vite (et bien sûre plus fort) grâce à un plus grand mouvement de balancier, mais la pédale devient plus difficile à contrôler pour les même raisons, donc finalement c’est un compromis.

    Et comme tu le dit, moins c’est centré moins la peau va vibrer donc t’aura toujours l’attaque mais moins du reste, ce qui est pas forcément une mauvaise chose si tu joue de la double

  23. Xavier Rogé

    Ce sont des dizaines de micro paramètres qui influencent la rapidité de notre jeu de grosse caisse.

    Impossible de tout résumer en quelques lignes…. pour la double pédale , les réglages sont identiques à la simple…
    Tu parles du jeu plus axé black métal ou hard rock dans le cas d’une perte de fréquence vibratoire de la peau ? Si oui, ce n’est effectivement pas un soucis vu le besoin d’attaque demandé dans ce type de musique….

  24. pj

    “Tu parles du jeu plus axé black métal ou hard rock dans le cas d’une perte de fréquence vibratoire de la peau ? ”
    précisément. ça permet d’avoir un son un peu moins brouillon mais si y’a pas besoin de vitesse à la pédale, je préfère quand même un vrai son de grosse caisse.

  25. Seb B

    Bonjour Xavier,

    Venant d’acquérir une batterie d’occasion, cet article m’a été d’une précieuse aide pour régler la pédale de GC. après plusieurs essais et tâtonnements, j’ai trouvé le compromis entre la semelle, la batte et le ressort, donc merci à toi d’avoir eu la bonne idée d’écrire sur le sujet 😉

  26. Xavier Rogé

    Super, je suis ravi que cela t’ai aidé.

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