Vous jouez une rythmique en batterie, et vous pensez que lorsque celle-ci est bien en place, vous avez fait le tour de la question ? Détrompez-vous, il existe de nombreuses techniques de batteurs qui permettent de faire sonner (ou pas) un groove ! Eh oui, apprendre la batterie ne se fait pas en quelques mois, il y a toujours de nouvelles techniques à apporter à son jeu, elles permettent de mettre du relief dans les morceaux. Dans cet article, je vous propose de découvrir le rimshot, sa définition, et je vous explique comment jouer un rimshot à la batterie.
Définition de rimshot en batterie
Qu’est-ce qu’un rimshot ?
Le rimshot est une technique de batterie, et plus précisément, c’est un type de frappe. L’objectif est de frapper le cercle du fût en même temps que la peau afin de produire un son puissant et incisif. Même si celui-ci est généralement puissant, le rimshot peut se jouer dans toutes les nuances… pour le batteur qui maîtrise cette technique !
Rimshot provient de la langue anglaise et se décompose en deux parties :
- rim qui signifie « cercle » ;
- shot qui se traduit littéralement : « tirer un coup de feu ».
Généralement joué sur la caisse claire, le rimshot n’y est pas cantonné, il peut en effet se jouer sur les toms… même si ce n’est pas aussi facile et que le rendu n’est pas le même. La peau tendue de la caisse claire et le son clair que celle-ci émet participe largement au son caractéristique du rimshot.
Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est un rimshot, passons au plus intéressant : la pratique !
Différence entre rimshot et rim-knock ?
Je vous invite à découvrir cet article : “Le rim-knock : de la créativité dans votre son” pour découvrir la différence entre ces deux techniques, confondues par de nombreux batteurs !
Comment jouer un rimshot à la batterie ?
Rimshot : la technique
Voici comment jouer un rimshot à la batterie :
- Étape 1 : vérifiez que vos cuisses ne sont pas plus hautes que la caisse claire… vous risqueriez de vous taper sur la jambe !
- Étape 2 : placez votre baguette gauche sur le cercle et sur la peau en même temps. Le rimshot se joue généralement de la main gauche, alors que la baguette de la main droite s’occupe des cymbales charleston et des cymbales rides. Mais rien ne vous interdit d’effectuer quelques rimshot de la baguette droite. J’emploie d’ailleurs très souvent le rimshot avec les deux mains.
- Étape 3 : Mémorisez l’inclinaison de la baguette par rapport à la peau et au cercle de la caisse claire. Cela vous permettra de frapper le cercle en même temps que la peau.
- Étapes 4 : Montez la baguette et donnez une frappe.
- Étape 5 : C’est loupé ? Normal ! Recommencez les étapes jusqu’à l’obtention du son désiré.
Pour réussir la technique du rimshot, munissez-vous d’une bonne dose de patience et entraînez-vous !
Par ailleurs, en fonction de l’endroit de frappe de l’olive de la baguette : du centre de la caisse claire : le son sera puissant, ou près du cercle : le son sera plus fin et plus aigu. Évidemment, entre ces deux positions, vous obtiendrez une large palette de nuances !
Un exercice pour travailler le rimshot à la batterie
Pour travailler le rimshot à la batterie, prenez une rythmique simple, par exemple le rythme rock que vous ferez tourner tranquillement. Puis, remplacez tous les coups joués à la caisse claire par des rimshots. Le but est d’essayer avec bienveillance, pas de réussir du premier coup. Si vous en réussissez un sur dix, c’est tout à fait normal. A force d’essayer, votre taux de réussite passera progressivement à 100%….il suffit de persévérer.
Lorsque vous serez à l’aise, refaites cet exercice avec des rythmiques plus complexes et plus rapides.
Et enfin, après quelques heures d’entraînement et peut-être, quelques baguettes cassées… amusez-vous à inclure le rimshot dans vos morceaux de batterie afin de donner du relief dans vos grooves.
Pour finir cet article, je vous propose des morceaux dans lesquels vous allez pouvoir tester votre nouvelle technique :