BatteurPro > Tous les articles > Apprendre la batterie > L'indépendance à la batterie > Soyez plus précis en jouant “Inpressi”

Soyez plus précis en jouant “Inpressi”

Ibrahim Maalouf Inpressi

Voici un rythme redoutablement efficace, inspiré d’un mélange entre la culture pop/variété et la culture Funk/Hip-hop.

Cette rythmique est tirée du morceau “Inpressi”  de l’Album “Illusion” auquel j’ai eu l’honneur de participer en compagnie d’Ibrahim Maalouf et de son équipe de musiciens hors pairs.

Elle est non seulement efficace, mais surtout réellement très intéressante pour comprendre et ressentir ce qui fait sonner un rythme ou pas !

Tout le challenge était pour moi de composer un rythme à la fois simple et efficace et, en même temps, suffisamment subtil à jouer (grâce aux ghost notes et l’ouverture de charlet) pour créer la différence avec un simple rythme rock.

On ne saisit d’ailleurs pas tout de suite à la première écoute toutes les subtilités de cette rythmique vraiment très FUN à pratiquer et qui développera vos dynamiques, votre précision, et votre groove sur la batterie !

Basse batterie, l’indétrônable duo

Je ne vais pas détailler ici tout le morceau car cela serait trop compliqué de relever tout ce que je joue dans l’introduction(essentiellement de l’impro sur des accents tous les 4 temps)  mais je vais me concentrer sur le rythme signature de base du morceau.

Comme pour la construction d’une maison, rien n’est envisageable sans de solides fondations, aussi commencerons-nous par la base du rythme rock en  4/4.

hip hop inpressi base rock

Le tempo du morceau : 160 à la noire.

A cette base, s’ajoute tout simplement la grosse caisse qui suit en toute logique le rythme de la basse.

hip hop inpressi grosse caisse

Je vous invite d’ailleurs à découvrir cet article sur la symbiose entre la basse et la batterie qui vous donnera surement la motivation pour creuser ce sujet passionnant.

Vous remarquerez d’ailleurs que la rythmique tourne sur deux mesures de 4/4, ce qui donne beaucoup d’air à la musique même si l’ambiance du morceau est plutôt portée vers le rock et assez lourd. La puissance et la légèreté étant dès lors combinées et compatibles l’une avec l’autre.

Notez que le deuxième coup de grosse caisse peut-être considéré comme une anticipation du premier temps de la deuxième mesure.

La deuxième mesure commence simplement par un coup de charlet seul en lieu et place du traditionnel charlet+grosse caisse du rock.

Le troisième coup de grosse caisse (dans la deuxième mesure) est le seul qui est placé à contre temps en contraste avec les autres coups qui tombent eux sur les temps.

Cela renforce encore la légèreté du rythme en lui donnant ce rebond nécessaire pour décupler le coté dansant de la rythmique.

Ouvrons le charleston pour s’approcher du Hip Hop

Pour la prochaine étape, l’idée est de s’inspirer du  hip hop et de son coté boucle répétitive qui rentre bien dans l’oreille.

Pour cela, nous allons ajouter deux ouvertures de charleston qui tomberont au même endroit dans la première et dans la deuxième mesures.

hip hop inpressi ouverture charleston

Le charleston s’ouvre sur le deuxième temps dans la première mesure, et également sur le deuxième temps dans la deuxième mesure. L’effet Loop du Hip hop est bien présent !

Le challenge de la main droite

Une fois la structure de base de notre rythme établie, il reste maintenant à affiner ses contours.

Pour cela, j’ai tout simplement  choisi de dédoubler la main droite en croches en jouant un accent sur tous les temps.

Nous sommes à du  160 à la noire, donc cela fera chauffer votre avant-bras !

La nuance entre les coups de charleston accentués et les coups non accentués devrait être la plus grande possible pour éviter le côté plat et sans relief de simples croches jouées sans accents.

hip hop inpressi dédoubler charleston

Pour pouvoir jouer ce mouvement à du 160  à la noire, vous n’avez pas d’autre choix que de garder un poignet ultra souple  !

C’est  un excellent exercice à pratiquer pour ressentir et développer la souplesse du poignet.

Profitez-en pour réaliser un petit check-up de votre technique en portant une attention toute particulière au mouvement de la main droite.

Trop de tension dans le bras vous empêchera de tenir la cadence nécessaire à l’exécution de ce morceau.

Définitivement vers le hip hop

Terminons par l’ajout de ghost notes sur les temps faibles.

Cette petite touche est là encore une référence au Hip hop par son côté bondissant.

hip hop inpressi ghost notes

Comme toujours avec les ghost notes, portez bien attention à différencier les rim shots posés sur les temps forts  des ghost notes posées sur les temps faibles.

Les ghost notes tombent heureusement en même temps que les coups de charleston non accentués, ce qui facilite grandement l’emploi des dynamiques.

Pour résumer

021Maalouf

Lorsque j’ai découvert le nom du morceau “Inpressi”, j’ai beaucoup rigolé car ce nom évoque en fait tout l’inverse de ce que ce morceau exige pour sonner.

A la fois simple et compliquée, facile et très exigeante, cette rythmique vous apportera beaucoup si vous cherchez à être le plus efficace et musical possible lorsque vous jouez.

Et si vous parvenez à approcher l’esprit du groove et du hip-hop présent dans ce morceau, c’est non seulement le public qui vous remerciera, mais aussi vos collègues instrumentistes qui sauront apprécier à sa juste valeur le tapis rouge que vous leur déroulerez sous les pieds !

Pour terminer, voici un live de ce morceau enregistré au festival du “Bout du Monde” en  2014.

La rythmique expliquée dans l’article commence à 3min et 27 secondes….enjoy 🙂

Vous aimez cette publication ? Dites-le moi dans les commentaires

24 Comments

  1. pj

    Très bonne vidéo, comme d’habitude, avec un riff intéressant à travaillé pour tout les niveaux.

  2. Albert

    Top comme d’hab. Belle performance en live. Bravo et merci Xavier! Il ne reste maintenant qu’à maitriser le reste du morceau…

  3. Oswald

    Relativement Simple et efficace. Thanx Great Drummer !

  4. Xavier Rogé

    Merci Pj !

  5. Xavier Rogé

    Albert, tu a mis le doigt sur une grosse faiblesse de cet article… 🙂

    J’espère avoir le temps un jour de tout décortiquer pour vous expliquer tout cela … il n’y a plus qu’à !

  6. Xavier Rogé

    Merci Oswald !

  7. Salut Xavier,
    Merci pour ces explications sur ton travail pour ce morceau.
    J’adore l’idée de partir d’un rythme basique et très droit pour aboutir à quelque chose tout en nuances avec l’ajout de ghost notes, d’ouvertures de charley, etc…. belle démonstration.

  8. olivier

    Bravo excellent travail !!!

  9. Xavier Rogé

    Merci Fred.

    J’aime bien appliquer cette logique à l’ensemble de la musique….
    Je trouve que cela garde l’essentiel tout en apportant un peu de piment la ou c’est nécessaire.

  10. Xavier Rogé

    Merci Olivier !

  11. Cédric

    Merci Xavier, pattern très intéressant, je m’en vais essayer ça presque de suite…
    Par contre, aurais-tu la possibilité de rajouter un pdf pour ce morceau ?

    A +

  12. Xavier Rogé

    Salut Cédric, mon programme de MAO ne me permet pas pour l’instant d’éditer des pdfs , mais je vais étudier la question.

  13. gilbert

    super boulot…. clair…net…et précis.. MERCI XAVIER

  14. Xavier Rogé

    Merci Gilbert !

  15. Thierry

    Hou,
    Y’a du travail !!! Je viens de fêter ma première année d’apprentissage.
    Mais c’est normal si on veut progresser.
    Merci Xavier.

  16. Claude

    Merci super vidéo

  17. Xavier Rogé

    Bravo Thierry. UN an d’apprentissage c’est le cap le plus difficile. La majorité abandonnent très vite.

    Tu es sur la bonne voie 🙂
    Du travail, j’en aurai jusque la fin de ma vie alors que je joue depuis + de 30 ans.. c’est le chemin qui compte, pas la destination 🙂

  18. Xavier Rogé

    Merci

  19. Valerie

    Excellent rythme ! Très bien expliqué. Merci ! Au boulot maintenant

  20. Cedric

    Merci pour ce rythme batterie fort intéressant à travailler

  21. Eycko

    Super

  22. PERRET

    Merci de partager le savoir gratuitement, c’est rare !!!
    Ancien créateur de la marque de cymbales VELVET CYMBALS et batteur, je te remercie pour ce savoir.

    Belle semaine.

    Victor PERRET
    06 81 10 01 37

  23. Evelyne

    Merci pour ces démos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *