L’une des questions que l’on me pose le plus souvent lors de mes cours de batterie est : “comment tu fais pour jouer vite ?
Autrement dit : augmenter sa vitesse à la batterie …
C’est l’une des choses que de nombreux batteurs convoitent plus que tout lors de leur apprentissage.
Et c’est malheureusement une question à laquelle de nombreux batteurs ne connaissent pas la réponse.
J’ai donc choisi de partager avec vous quelques points fondamentaux qui pour moi font toute la différence.
1 Rester détendu
La Détente musculaire est LE point le plus important à prendre en compte afin de pouvoir gagner en vitesse de jeu.
Plus vous réussirez à prendre conscience des tensions dans vos muscles et à les relâcher ,plus vous pourrez augmenter votre vitesse .
Une tension constante de vos muscles vous fatiguera plus vite et bloquera vos mouvements , alors qu’à l’inverse ,de courtes et légères impulsions contrôlées pourront être répétées très rapidement.
Tout est une question de conscience , de relâchement musculaire , et non de force .
.
2 Avoir une bonne prise des baguettes
La prise des baguettes s’appelle la pince et détermine la facilité avec laquelle vous pourrez faire rebondir vos baguettes sur la peau de votre batterie.
Elle se caractérise par la pression entre votre pouce et votre index .Imaginez la pince comme un ressort grâce auquel votre baguette va rebondir sur la peau de l’instrument.
Une bonne pince vous permet de gérer la tension de ce ressort , et donc de contrôler la vitesse du rebond.
Une pince molle fera rebondir les baguettes lentement .Une pince ferme fera rebondir les baguettes rapidement ,. L’idéal est de passer constamment d’une pince molle à une pince ferme en fonction de l’effet désiré.
3 Utiliser le principe de l’onde
Tout le monde a déjà jeté un caillou dans une marre , et constaté que celui ci produit une onde .
Lorsque l’onde arrive contre une surface (pour la batterie ce sera la peau) , elle se réfléchit .
Considérez chacun de vos mouvements comme une onde qui part de votre épaule pour se terminer dans votre baguette. Cette onde sera réfléchie par la peau de batterie , vous pourrez alors la réutiliser afin de produire un nouveau coup , et cela sans aucun effort.
Il est ainsi possible ,avec du contrôle ,de jouer de 2 à 6 coups avec une seule et unique impulsion de départ.
4 Organiser son travail
Avoir une méthode de travail est très important.
Garder sa motivation pour travailler sa technique/vitesse est un challenge au quotidien.
Aussi , il est intéressant de garder une trace de son parcours afin d’avoir une référence motivante .
Voir d’où on vient et où on veut aller en se fixant un objectif précis est primordial pour rester motivé .Constater qu’on progresse est extrêmement motivant et vous permettra de garder votre motivation .Constater qu’on ne progresse pas suffisamment vite vous permet de vous poser des questions constructives qui vous aideront à redéfinir votre méthode de travail.
Je vous conseille donc de noter dans un carnet , chaque jour , le tempo maximum auquel vous pouvez jouer un exercice bien précis(par exemple des triples croches en coups simples commençant à droite) . De cette façon , vous pourrez travailler spécifiquement le palier de vitesse qui vous pose problème pour aller au delà de vos limites actuelles.
5 Combiner différentes techniques
Pour faire un travail de qualité , il faut de bons outils .
Dans l’exemple ci dessous , l’entièreté de votre bras est représenté par une Hache .
Le couteau représente uniquement votre poignet.
Imaginez que vous deviez couper un concombre avec une hache.La hache est un outil très puissant mais qui a une vitesse limitée de par son poids et sa taille.
Certes vous y arriverez , mais l’effort demandé pour découper quelques tranches de concombre sera tellement important que :
-
vous serez vite fatigué
-
vous ne contrôlerez pas réellement vos mouvements
-
vous risquez de faire un travail de mauvaise qualité
Imaginez maintenant découper ce concombre avec un couteau , il vous permet d’exercer la même fonction , mais il est beaucoup plus léger et rapide et précis qu’une hache.
Il est évident que vous pourrez aller beaucoup plus vite en utilisant votre poignet plutôt qu’en utilisant uniquement l’entièreté de votre bras.
Savoir quand utiliser votre bras en entier ou simplement votre poignet vous aidera à gagner en vitesse.
Le bras en entier vous servira essentiellement à jouer très fort , le poignet à jouer rapidement.
6 Connaitre ses limites
Il est intéressant de connaitre ses limites techniques par rapport au tempo.
Vouloir absolument jouer une phrase , un break qui est trop rapide pour vos capacités actuelles vous mènera à l’échec et donc inévitablement au doute.
En utilisant vos connaissances et capacités techniques dans contexte adéquat , vous augmenterez votre confiance en vous .
En ayant plus de confiance vous serez plus détendu ,cela vous permettra d’augmenter encore légèrement votre vitesse.
7 Placer correctement son matériel
Le placement des éléments de votre batterie est extrêmement important .
Imaginez deux toms espacés chacun d’un mètre, croyez-vous qu’il sera facile de jouer une phrase rapide en utilisant ces deux toms ?
Il est évident que le mouvement que vous utiliserez pour passer d’un élément à l’autre seront des mouvements longs qui réduiront votre vitesse , vous fatigueront.
Essayez de rapprochez vos éléments de batterie de manière à atteindre les éléments de celle-ci sans effort.
Il est plus facile de jouer vite sur une batterie dans laquelle chaque élément est proche l’un de l’autre.
Et vous , quel sont les difficultés que vous rencontrez lorsqu’il s’agit de jouer des rythmes , des breaks ,des solos rapide à la batterie ?
Laissez un commentaire afin que je puisse vous aider dans de prochains articles.
super travail, clair net et précis, j’attends la suite avec impatience
Salut Thibault , les prochains articles arriveront début septembre. J’espère qu’ils te seront tout autant profitable … as tu un sujet dont tu souhaiterais que je parle sur ce blog ? n’hésites pas à me donner des retours surtout …
Bonjour Xavier,
tout d’abord bravo pour le site. Je n’étais pas du tout au courant que tu allez faire ce site. Et je suis un très très très grand fan de toi, je t’ai découvert avec Ibrahim. Malheureusement je n’ai pas réussis à te voir en concert avec lui. :/
J’ai du mal à maitriser bien comme il faut la technique de la pince et donc du rebond. Surtout ma main gauche (je suis droitier). Mais aussi, je n’arrive toujours pas à trouver une bonne position de jeu, agréable sur le long terme.
Sinon, je me suis inscrit cette année à l’école Agostini de Toulouse.
Bonne continuation, je vais suivre de près ce site.
Max
Hello max et bienvenue sur le blog .
J’espère pouvoir t’aider à résoudre certains de tes problèmes .
Ci ce n’est déjà fait , je donne quelques bons trucs pour travailler la pince dans le pdf que j’offre avec la news letter 🙂
Je suis sur que ton prof de l’école agostini connaît tout cela . Si tu connais d’autres batteurs , n’hésite pas à en parler avec eux afin d’échanger vos trucs et techniques… une explication pratique vaut mieux qu’un long discours …
Merci.
Je suis déjà dessus 😉
Je raconterais mon évolution.
Bonjour Xavier
Je suis admiratif de ton jeu, surtout quand j’ai écouté au pays d’Alice, le son est magnifique, en particulier la batterie. J’ai téléchargé le PDF, je vais l’imprimer et je commencerai le travail demain. Je suis un cours depuis 5 ans, mais m’impatiente beaucoup pour pouvoir mieux jouer, avoir des roulés plus fluides, des frisés plus rapides et homogènes, etc… En ce moment, on est sur “Le Train” D’agostini, c’est du travail de caisse uniquement, très intéressant mais aussi très dur. J’espère compléter mon apprentissage avec ce blog que je viens de découvrir. Au passage si tu peux m’expliquer le break d’intro de la piste n°9 du disque “Au pays d’Alice” je suis preneur, il est tout simplement magnifique. A bientôt.
Salut guillaume et bienvenu sur le Blog , tout d’abord je tiens à, préciser que je n’ai joué que sur 2 albums d’Ibrahim : diagnostic et Illusion .
J’ai arrêté ma collaboration avec Ibrahim l’année passée pour des raisons personnelles , et pour me consacrer à ce blog.
Le disque “Alice au pays des merveilles” est interprété par Stéphane Galland à la batterie … c’est moi par contre qui ai fait la création du projet il y a 2 ans et qui ai écrit les parties de batteries.
Cependant Stéphane ( qui est un très bon ami) les a certainement arrangés à sa sauce .
Ceci dis , si tu me donnes le nom exact de la piste , je veux bine t’expliquer le break que Stéphane à joué.
À tout bientôt et bon travail avec le guide , et surtout , prend le temps de bien tout déchiffrer et de TOUT lire , cela te sera profitable !
Je suis désolé je croyais que c’était toi aussi sur Alice, la chanson qui commence par un super break s’appelle “poivre et cochon”, c’est la n°9. Je vais tout lire et me concentrer sur la méthode, en complément de ce que je fais à l’école, qui est aussi très utile. J’ai déjà commencé à apprendre ce que tu dis dans ta méthode, en me concentrant sur mes poignets, la hauteur de chaque baguette, la concentration sur mes doigts et le fait de me détendre. Et ça fonctionne déjà 🙂 C’est un résultat rapide et étonnant, merci donc pour ça et ton accueil sur ce blog que je vais suivre assidûment.
J’ai oublié de te préciser au passage : je jouais déjà par dessus un autre titre d’Ibrahim Maalouf, sur lequel cette fois c’est bien toi qui joue : InPressi. J’adore la partie de batterie.
cool pour inpressi , je pourrais peut être en faire un article qui sait ..
Pour le break de poivre et cochon : voici le doigté :
en sextolets : d( charlet) gg ( caisse claire) d ( gros tom ) pp ( grosse caisse ) G ( rim shot caisse claire sur le quatrième temps).
Bon amusement .
Salut Xavier.
Merci pour toute cette belle énergie mise au profit de tout qui désire s’améliorer.
JF
C’est un réel plaisir de voir que ces articles aident mes compatriotes batteurs/percussionnistes . Parlez-en autour de vous si cela vous plait .
Bonjour Xavier,
ton site est vraiment une mine d’informations, quelle bonne idée et quelle gentillesse de partager ton savoir!
Et même avant de connaitre ton site,tu m’aider déjà!
En effet, J’enseigne la batterie et lors du concert de fin d’année, j’ai proposé a 3 élèves batteurs de jouer sur le morceaux” Maeva in wonderland”qui est d’une richesse musicale et pédagogique. Ce morceau regroupe 3 grandes lignes de changements rythmique,de breaks,apprends a ecouter les cycles de mesure par un schéma rythmique bien spécifique(1er partie et 3eme) , de nuances(piano,forte…) .
Les élèves ont pu découvrir l’intelligence de construire un rythme sur plusieurs cycles.Ils ont adoré le morceau et découvert d’autres horizons musicaux!
Voila je voulais juste te témoigner le plaisir que j’ai eu a faire travailler tes parties sur ce morceau.
A très bientôt….
Merci guillaume !
Hello! Petso j ai de gros soucis. D assise et de centre de gravité, cela fait 25 ans que je joue et j en suis encore a chercher la position ideale pour etre a l aise, la hauteur du siege etc…. C est dire:( jai mal au dos au bout d une heure , que faire? Merci a toi! Et super site!
Salut Seb !
Pour ton mal de dos : as tu essayer les sièges ergonomiques type selles de motos ?
Fais aussi attention à al position de tes toms et cymbales : en gros tu dois pouvoir atteindre chaque élément de ton set et rester dans cette position quelques dizaines de secondes sans que tu sentes de tentions dans ton corps.
Tu peux aussi te mettre au Yoga , j’ai souffert de mal de dos pendant 10 ans et j’ai résolu mon problème en 2 mois grâce à la pratique de cette discipline .
Un site ami assez intéressant sur ce sujet : http://votreyoga.com
Je te conseille la position du cobra et la pince 🙂
Hello !
Merci à toi ! Je pense que je vais essayer ces quelques techniques de yoga;-) je te tiens au courant des évolutions, à bientôt !
Je trouve cela très intéressant avec sa je pourrait améliore ma vitesse a la batterie
C’est vraiment interressant ce cours c’est un bon astus pour améliorer non seulement la précision,la rapidité mais la technique de s’organiser pour bien jouer les rithme et à laisse.
merci pour le break c’est interressant j’aimerais que tu m’envoie d’autre plus complexe et cool merco bien
Vraiment c’est une bonne initiative merci maestro