BatteurPro > Tous les articles > Guides > Choisir sa Batterie > Comment Choisir une Batterie Électronique ? ⎢ Le Guide Complet

Comment Choisir une Batterie Électronique ? ⎢ Le Guide Complet

choisir une batterie électronique

Vous vous êtes décidé à apprendre la batterie et vivez en appartement ? Vous êtes un batteur plus expérimenté et souhaitez progresser dans votre apprentissage avec une batterie électronique ? Musique rock, pop, funk, métal, jazz : la batterie électrique, euh pardon électronique (mais qui est bien électrique 😉 ) est parfaite pour tous les styles et pour tous les niveaux. Je vous propose donc à travers ce guide complet de vous aider à répondre à votre question : Comment choisir une batterie électronique ? Pour cela, je vous donne les clés pour bien démarrer votre recherche, puis vous livre les 7 critères à prendre en compte dans votre choix et enfin nous ferons un tour d’horizon des différentes marques de batteries électroniques. À la fin de cet article, il ne vous restera plus qu’à déterminer si vous souhaitez choisir une batterie électronique d’occasion ou une batterie électronique neuve.

Comment choisir une batterie électronique : 3 questions pour bien démarrer

batterie electronic

Pourquoi opter pour une batterie électronique ?

La batterie électronique possède trois grands avantages face à une batterie acoustique.

  • La discrétion : Eh oui, ce n’est pas la qualité numéro 1 de la batterie ! Vous habitez en appartement ou en maison mitoyenne ? Il peut être difficile de faire comprendre à votre voisinage ou même à votre famille votre passion pour la batterie. 😉 Quelle que soit l’heure à laquelle vous aimeriez bosser pour apprendre à jouer de la batterie, cela dérangera quelqu’un. La batterie acoustique, certainement le moins discret des instruments, n’est donc pas facile à travailler au quotidien. Adopter une batterie électronique est un excellent moyen de travailler votre jeu et votre technique sans pour autant déranger tout le monde.
  • L’encombrement : Une batterie acoustique prend de la place et si vous êtes fréquemment en répétition ou en concert, la transporter demande du temps et de la patience… Il faut des housses ou flight case pour ranger les toms sans les abîmer, démonter les pieds de cymbales et ranger celles-ci, etc. En revanche, la batterie électronique, pliable puisque sur rack et dotée de pads légers, se transporte beaucoup, beaucoup plus facilement… Tous les batteurs vous le diront : « Vive la batterie électronique, portable et donc transportable ! »
  • L’enregistrement : Pour les batteurs férus de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), ceux qui souhaitent faire de la composition, des enregistrements, écrire des partitions facilement ou jouer avec différents sons, la batterie électronique s’avère être l’outil de travail indispensable. Jouer avec une batterie de la musique électronique vous tente ? La diversité des sons proposés par les modules vous permettront d’assouvir cette envie de jeu et de composition !

À lire également : L’influence du batteur sur la musique

Quel est votre niveau en batterie ?

Vous débutez en batterie ou bien vous êtes un batteur expérimenté ? Une batterie électronique pour débutant n’aura pas besoin d’être aussi équipée et pointue qu’une batterie pour un batteur ayant 15 années de musique à son actif !

Alors qu’un batteur expérimenté devra se tourner plutôt vers une batterie haut de gamme pour ne pas perdre en ressentis de jeu, le batteur débutant pourra très bien opter pour une batterie d’entrée de gamme, le temps de voir si la pratique de cet instrument lui plait vraiment.

À lire également : Apprendre à lire une partition de batterie

Quel budget pour une batterie électronique ?

De la batterie électronique pas chère, comme la Mil­le­nium HD-50 E-Drum Set à environ 150 € à la batterie Roland TD-50KVX V-Drum Set vendue à plus de 7 500 € : il y a un grand écart de prix !

Comment choisir une batterie électronique ? Vos réponses :

  • Déterminez quelle.s utilisation.s vous souhaitez faire de votre batterie, il sera ainsi plus facile d’aiguiller votre choix.
  • Quel est votre niveau en batterie ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à l’achat d’une batterie électronique ? Prix bas ou prix haut ?

En fonction de vos réponses, vous allez directement savoir dans quelle gamme de batteries vous allez pouvoir effectuer votre choix.

Les différentes gammes de batteries électroniques

Afin de choisir la bonne batterie électronique, celle qui pourra vous faire jouer des heures pour interpréter vos morceaux préférés, parlons des 3 gammes de batteries qui existent sur le marché.

La batterie électronique entrée de gamme

Les batteries électroniques bas de gamme possèdent un module de sons basiques offrant donc des capacités limitées et une réactivité faible et peu précise entre les frappes et la restitution. Par ailleurs, la finition et la solidité de ses batteries électroniques premiers prix ne sont pas toujours présentes.

Mais, si vous souhaitez apprendre la batterie et ainsi vous faire la main à petit prix et plutôt vous tourner vers une batterie électronique débutant, c’est un excellent compromis. Mais gardez en tête que ces batteries ne sont pas faites pour être démontées et remontées et qu’elles possèdent des capacités limitées.

La batterie électronique milieu de gamme

Les batteries électroniques « moyenne gamme » sont une excellente alternative pour jouer de la batterie à un coût raisonnable et en s’offrant un réel confort de jeu.

En effet, elles sont d’une meilleure jouabilité, c’est-à-dire que les réglages sont plus nombreux et disposent de plus de finesses. Par exemple, vous pourrez plus facilement disposer les éléments comme vous le souhaitez. De plus, les finitions des batteries électroniques de milieu de gamme sont plus abouties :

  • les modules de sons sont plus complets, avec plus de sons et de paramètres ;
  • les accessoires comme les cymbales, les pads ou les fûts à peaux maillées sont plus sensibles aux différentes frappes, ils possèdent plusieurs zones de frappe ;
  • les pédales de grosse caisse et de charleston sont plus réactives.

La batterie électronique haut de gamme

Les batteries électroniques haut de gamme sont réservées aux batteurs plus expérimentés. Si vous êtes complètement novice, il est dommage d’investir autant alors que vous ne pourrez — pour le moment — pas apprécier l’étendue des possibilités.

Elles se rapprochent fortement des batteries acoustiques avec un touché très réaliste. En effet, sur ces batteries vous pouvez régler tous les paramètres :

  • la tension des peaux, pour obtenir un rebondit moins artificiel ;
  • la profondeur des fûts ;
  • le matériau des cymbales.

Elles sont également parfaites pour les enregistrements en studio de par la présence de modules de sons évolués.

Comment choisir la gamme d’une batterie électronique ?

  • Batterie entrée de gamme parfaite, si :
    • Vous êtes débutant en batterie et ne savez pas encore si vous allez en faire pendant longtemps.
  • Batterie de milieu de gamme parfaite, si :
    • Vous débutez la batterie, mais très motivé vous savez que vous allez vous y mettre à fond ;
    • Vous jouez dans un groupe et avez besoin d’une batterie pour les répétitions ;
    • Vous aimeriez faire de la composition, captures de sons, etc.
    • Vous faites de la batterie depuis quelques années et avez besoin de répéter sans gêner vos proches.
  • Batterie haut de gamme : réservée aux experts et aux batteurs souhaitant se faire plaisir. 😉

À lire également : De la première à la dernière étape pour composer un rythme de batterie

Les critères à prendre en compte

Pour choisir la batterie électronique qui vous convient, je vous propose de prendre en compte 7 critères.

Les matériaux utilisés

Les pads peuvent être composés de différentes matières et en fonction de celle-ci la sensation de frappe et de rebond sera bien différente ! Il s’agit donc d’un critère important à observer avant d’acheter une batterie électronique. Il existe 3 matériaux principaux :

– le caoutchouc : est la matière la plus répandue, puisque c’est la moins onéreuse, évidemment ce n’est pas celle qui offre le meilleur ressenti ;

– le silicone : est la matière intermédiaire, plus chère et plus satisfaisante que le caoutchouc, toutefois les pads en silicone n’offrent pas un confort de jeu idéal.

– la peau maillée : se rapproche fortement du ressenti de frappe des peaux d’une batterie acoustique. De plus, elle peut être tendue ou détendue, car il s’agit d’une toile.

Les capteurs

Les capteurs permettent de recevoir le son produit par l’impact de la baguette et de le transmettre au module. Non seulement ces capteurs peuvent être plus ou moins sensibles — c’est-à-dire qu’ils vont tenir compte de la frappe de la baguette (plus ou moins forte) —, mais ils peuvent aussi être disposés sur des zones de frappes plus ou moins grandes. Ainsi un même élément de la batterie électronique peut produire différents sons en fonction de la zone frappée. Les pads possèdent entre 1 et 3 sons et les cymbales 3 zones de frappe : le plat ou le bord de la cymbale et la cloche.

Bien sûr plus les capteurs seront puissants, plus ils transmettront d’informations précises au module de sons.

La forme des éléments

La plupart des batteries électroniques sont composées de pads ronds, comme une batterie acoustique. Toutefois, les cymbales de certaines marques ne sont pas rondes, mais triangulaires, comme l’Alesis DM Lite ou la Yamaha DTX500K, vous retrouverez cette dernière dans les batteries électroniques d’occasion.

Les bruits parasites

C’est un petit détail auquel nous ne pensons pas forcément au moment de l’achat, mais qui peut devenir très vite agaçant… Ces bruits parasites sont générés par le contact des baguettes sur les pads. Autrement dit, si lorsque vous testez la batterie, l’ensemble du rack vibre et émet des bruits… passez votre chemin.

La grosse caisse

Pour être réellement efficace pour apprendre la batterie, une batterie électronique doit posséder une vraie pédale de grosse caisse qui vient frapper un pad.

Je m’explique pour les batteurs débutants : sur une batterie acoustique, la frappe du maillet de la pédale de grosse caisse sur la peau du fût va générer le son. Or, certaines batteries électroniques, comme la Roland HD-3 V-Drums Lite, possèdent une pédale électronique à ressort comme celle du charleston. Dans ce cas, le passage d’une batterie électronique à une batterie acoustique peut s’avérer bien difficile…

La cymbale charleston

Elle est plus ou moins complète en fonction des modèles de batterie électronique. Dans tous les cas, orientez votre choix vers une batterie dont la charley est une cymbale et non un pad comme celui de la caisse claire ou des toms. Certains modèles, généralement haut de gamme, proposent de vraies cymbales charleston avec le pied complet comme la Roland TD-17KVX V-Drums.

Le module de sons de batterie électronique

Il est l’élément central de votre batterie électronique, c’est lui qui gère les informations transmises par les frappes effectuées sur les différents éléments et qui transmet les sons à l’ampli ou au casque. Évidemment plus le modèle de sons est puissant plus celui-ci vous permet d’obtenir une réelle qualité des sons de batterie, de la sensibilité des nuances et le nombre d’options possibles.

Mais à quoi faut-il faire attention ?

  • Le module de son doit laisser la possibilité d’ajouter des pads supplémentaires avec des triggers supplémentaires.
  • La présence d’une prise auxiliaire pour brancher un appareil mp3 ou une prise jack pour jouer au casque est la bienvenue.
  • Si vous souhaitez effectuer des enregistrements, assurez-vous qu’une prise MIDI ou un port USB est présent afin de relier la batterie à l’ordinateur ou enregistrer directement sur une clé USB.
  • Au nombre de kits de batterie à mémoriser.
  • Au nombre de sons enregistrés.
  • Les modes d’échantillonnages doivent vous laisser la possibilité d’évoluer. Des modules de sons peuvent traiter le son différemment en fonction des coups donnés et vous permettent de régler la profondeur des fûts, le type de peau ou la tension de celle-ci.

À lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour apprendre la batterie

Les différentes marques de batteries électroniques

Les deux principales marques de batterie électronique sont Roland et Yamaha. Toutefois, d’autres marques sont arrivées sur le marché et certaines se placent à des prix défiants toutes concurrences comme les batteries électroniques Millénium et Fame.

Batterie électronique 2Box

Les batteries électroniques 2BOX ont été imaginées et crées par les fondateurs des batteries DDrums. Mise sur le marché au début des années 2010, la marque est peu répandue en France et un unique modèle est actuellement présent sur le marché et son prix élevé (2 800 €) la positionne directement sur le marché haut de gamme.

Batterie électronique Alesis

La marque Alesis est polyvalente et plutôt orientée début à haut de gamme.

Les prix des batteries Alesis sont compris entre 269 €, pour un instrument simple sans réelle pédale de grosse caisse par exemple, et 2 259 €, pour une batterie très complète (4 toms, 1 caisse claire, 1 grosse caisse, 4 cymbales et une vraie pédale de charleston). D’ailleurs, le design de cette dernière se veut assez fidèle à celui d’une batterie acoustique.

L’avantage est que le choix est vaste, mais attention toutefois si vous souhaitez une batterie pour débuter et n’êtes pas certain de la conserver, ces batteries décotent vite sur le marché de

l’occasion.

Batterie électronique Drumtech

Doté d’une petite gamme, Drumtech propose des batteries électroniques simples. Arrivées dans les années 2010, elles sont aujourd’hui très peu répandues en France et se retrouvent uniquement sur le marché de l’occasion. Les avis des utilisateurs sur ces batteries ne sont pas négatifs.

Batterie électronique Fame

Une vraie pédale de grosse caisse, des peaux maillées sur tous les pads, y compris la grosse caisse, 3 cymbales et un charley… pour moins de 400 €, la batterie électronique Fame Set DD-6500 envoie du lourd ! On peut donc dire que la marque se place… les avis des utilisateurs semblent être positifs.

Les batteries électroniques Fame sont donc vendues à de petits prix (moins de 800 € pour la plus chère) pour des prestations sur le papier assez conséquentes.

Batterie électronique Kat

Les batteries électroniques KAT sont très peu répandues en France et le sont plus aux États-Unis. KAT Percussion a vu le jour en 2012 lorsque KMC Music s’est associé au concepteur de percussions électroniques : Mario De Ciutiis. La gamme proposée par Kat est simple : KT1, KT2, KT3 et KT4, avec un atout : les batteries électroniques Kat sont évolutives avec la possibilité d’ajouter facilement des pads et des cymbales.

Les prix oscillent entre 500 et 1 000 $ en fonction de la batterie et comptez 100 $ pour l’achat d’une cymbale et environ 80 $ pour un pad.

Batterie électronique Millenium

Avec un prix de départ de 150 € pour une batterie électronique compacte, la marque Millenium tape fort ! À partir de 300 €, la Millenium MPS-150X E-Drum Mesh Set propose des peaux maillées, une vraie pédale de grosse caisse et une centaine de sons. De quoi, bien débuter la batterie et les avis sont plutôt positifs.

Plus sobres que les batteries électroniques Fame, elles sont également adaptées aux petits budgets, moins de 700 € — parfait pour ceux qui souhaitent une batterie électronique pas chère.

Batterie électronique Pearl

Pearl propose des batteries électroniques et hybrides haut de gamme avec des fonctionnalités très avancées. Elles sont donc réservées aux musiciens professionnels ! Offrant peu de choix, 2 batteries électroniques traditionnelles et 2 hybrides, les batteries ont été développées en partenariat avec Korg et leurs prix oscillent entre 4 000 et 5 000 €.

Batterie électronique Roland

C’est LA marque standard des batteries électroniques. Avec son entrée de gamme à 400 € — la TD-1K — V-DRUMS — les batteries numériques Roland grimpent à des prix dépassant les 5 000 € pour les professionnels.

Dotées de belles prestations, Roland propose une batterie électronique peaux maillées, comme la ROLAND TD-1 DMK DOUBLE MESH KIT, qui est vendue à moins de 600 €.

Batterie électronique Yamaha

Les batteries électroniques Yamaha sont également une référence. De l’entrée de gamme à 360 € avec la YAMAHA DTX402K à du haut de gamme dépassant les 4 000 €, il faut tout de même débourser environ 750 € pour avoir un pad caisse claire en peau maillé et un peu moins de 1 500 € afin d’avoir des peaux maillées sur tous les pads.

Alors, quelle batterie électronique a fait chavirer votre cœur de batteur ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *