BatteurPro > Tous les articles > Apprendre la batterie > Techniques de batterie > Cours de batterie : doubles coups et rebonds

Cours de batterie : doubles coups et rebonds

batterie double coups et rebonds

Lorsqu’on prend des cours de batterie,  on se rend vite compte que le double coup de baguette et les rebonds sont des outils indispensables à tout batteur si celui-ci souhaite jouer librement sur son instrument.

Ils permettent de jouer d’innombrables rythmes, des breaks plus originaux les uns que les autres, et aussi et surtout, de doubler la vitesse d’exécution à la batterie sans quasiment fournir aucun effort supplémentaire.

Seulement voila : il y a les bonnes façons et les mauvaises façons de faire pour utiliser cette technique.

Voici de quoi vous aiguiller dans votre recherche de la technique parfaite !

Les 4 points de pivot

Commençons par détailler la partie de votre corps qui a le plus d’importance concernant la vitesse de vos baguettes : les bras.

Le bras possède 4 points de pivot qui peuvent être utilisés pour faire bouger votre baguette et qu’il est important de ressentir afin d’expérimenter ce que j’explique plus loin.

Ces 4 points sont :

  • les épaules
  • les coudes
  • les poignets
  • les doigts

Il est très important de ressentir la différence entre ces différents points de pivot. Aussi voici un premier exercice : essayez de jouer en n’employant qu’un seul de ces points de pivots sans bouger les autres…

Par exemple : jouer en bougeant les épaules et sans bouger l’articulation du coude, des poignets ou des doigts… Ce n’est vraiment pas facile, mais vous apprendrez beaucoup sur vous en faisant cet exercice. Recommencez pour chaque point séparément.

Coups doubles ou simples coups ? Avec ou sans rebond ?

En utilisant ces 4 points de pivot, il est possible de jouer au choix :

  • des coups simples aussi appelés frisés, c’est à dire enchainer un coup à droite, un coup à gauche, etc …
  • des coups doubles : enchainer deux coups d’affilée de chaque côté  : droite droite gauche gauche

Il est aussi possible de choisir :

  • si on laisse rebondir la baguette d’elle-même
  • si on bloque le mouvement de celle-ci

Pour les coups simples, il est préférable de ne pas laisser aller sa baguette entre les doigts, du moins au début…. Avec l’expérience, vous pourrez la laisser vivre entre vos doigts sans la bloquer.

Pour les coups doubles, je vous conseille très très fortement de laisser rebondir la baguette d’elle-même sans chercher absolument à la contrôler.

Cependant, si vous jouez lentement, laisser rebondir la baguette vous posera plus de problèmes que de solutions car vous aurez tendance à perdre le contrôle de celle-ci voire à la perdre tout simplement.

Si vous souhaitez jouer vite, bloquer la baguette dans votre main/vos doigts vous empêchera d’atteindre vos objectifs, vous bloquerez l’énergie présente dans la baguette en l’empêchant de se libérer vers votre peau ou votre pad.

Tout est donc une question d’adaptation à la situation que vous souhaitez appréhender. Lors d’un cours de batterie, il est facile de porter attention à ces 4 points. Lors d’un concert, on a tendance à oublier et à laisser de coté ces considérations techniques. Tout l’enjeu est donc d’intégrer tout cela le plus naturellement possible.

Les  façons non recommandées pour jouer le double coup de baguette

Par “non recommandées”, j’entends peu efficace.

Il n’y a en réalité pas de “mauvaise “ manière de jouer sur votre batterie…. disons que certains choix sont plus opportuns que d’autres Sourire

Et certaines techniques vous apporteront plus d’avantages pour le son que pour la vitesse, et inversément.

Pour que cela reste facile  et compréhensible, il y a certaines conditions à respecter.

Pour les doubles coups lents à volume fort ! Les épaules.

cours de batterie rebonds épaule doubles coups

Dans certains cas : impossible d’y couper : il nous faut de la puissance, beaucoup de puissance !

Et dans ce cas, pas d’autres alternatives que d’employer tout votre bras.

Je veux bien sûr parler d’un mouvement entier de votre bras en partant de votre épaule et en terminant par le bout de vos doigts.

Pas question de bloquer quoi que ce soit.

Le bras étant par définition plus long/gros /lourd qu’un doigt : vous pourrez donc jouer plus fort !

Il est donc tout à fait possible de jouer des doubles coups avec l’entièreté de son bras à la condition de les jouer lentement !

Ceci dis, il y a bien mieux comme technique pour jouer le double coup de baguette….on voit ça plus bas.

Pour les doubles coups lents à volume moyen : les coudes

cours de batterie rebonds coude doubles coups

Pour jouer plus vite, nous allons changer notre outil de travail en passant des épaules aux coudes.

Le mouvement possède une moins grande amplitude que précédemment.

Nous gagnons en vitesse ce que nous perdons en puissance.

Mais le poids du bras situé entre le coude et les baguettes reste très important à déplacer… Ce n’est pas encore réellement très efficace, bien au contraire…. et nous sommes toujours confronté à la rigidité de cette partie du corps.

Nous sommes donc toujours dans un exercice théorique de ressenti du mouvement. Dans la pratique, je ne recommande pas de se concentrer sur ce mouvement….

Attention lors de vos cours de batterie :

La majorité des batteurs (dont vous ?) jouent de cette façon et n’ont pas conscience qu’ils bloquent leurs mouvements en n’employant que cette partie de leur corps…

Doubles coups lents à moyen : techniques recommandées

Pour les doubles coups lents à moyens, volume moyen : les poignets

cours de batterie rebonds poignets doubles coups

Ici nous allons utiliser les poignets pour jouer le doubles coup de baguette.

Pour que cela fonctionne, veillez à relever le poignet uniquement et non pas le coude ou tout l’avant bras.

Beaucoup de batteurs font cette erreur et ne se rendent pas compte qu’ils n’utilisent en fait que le mouvement du coude et non des poignets.

Il est déja possible de jouer assez vite rien qu’en employant les poignets, mais il est encore possible d’optimiser notre technique en employant un dernier point de pivot….

Les techniques optimisées pour la vitesse et les rebonds

Notez que je n’ai pas encore parlé du rebond jusque maintenant, et cela pour une bonne raison.

Les 3 points de pivot précédents ne permettent pas réellement de faire rebondir la baguette, car la baguette n’est pas maintenue à ce niveau , mais bien au niveau des doigts.

Le double coup de baguette avec rebond naturel n’est possible que si l’on respecte quelques conditions que je vais vous décrire plus bas.

Pour les doubles coups rapides avec rebonds, faible volume : les doigts

cours de batterie rebonds doigts doubles coups

Le rebond de la baguette sur une surface telle que la peau de la batterie ou un practice pad n’est possible que si la baguette n’est pas bloquée entre vos doigts.

La peau ne fait que renvoyer la baguette vers le haut. Si vous bloquez le mouvement de la baguette, impossible de la laisser revenir naturellement vers la peau.

Et le blocage se situe souvent ici : au niveau des doigts.

Testez ceci : essayez de jouer des doubles coups en employant UNIQUEMENT vos doigts.

On ne bouge pas les poignets (pas encore),  ni les coudes, ni l’épaule mais uniquement les doigts.

Pour ce faire : bloquez légèrement la baguette entre votre pouce et votre index et actionnez la baguette avec vos autres doigts.

Ceci est un exercice, bien entendu, mais il vous permettra de prendre conscience de ce qui cloche dans votre tenue de baguette.

La technique idéale pour jouer les doubles coups avec rebonds – tout volume !

Le secret pour jouer un double coup de baguette, c’est d’employer l’ensemble des mouvements que j’ai décrits précédemment pour ne faire qu’un seul et unique mouvement uniforme.

Le mouvement part de l’épaule et se termine dans les doigts. Pensez à un coup de fouet.

Inutile de lever le bras au dessus de la tête. Un mouvement peut trouver son origine dans votre épaule sans pour autant casser les murs autour de vous.

Une simple impulsion ou intention peut partir de votre épaule sans pour autant devoir la bouger.

Faites le lien entre les 4 points de pivot que sont les épaules, les coudes, les poignets et les doigts, et ne formez plus qu’une seule chaine sans bloquer l’énergie

Gardez de la légèreté…

Grâce à la force de l’impact que vous génèrerez, la baguette rebondira automatiquement, et cela sans aucun effort. Il vous sera enfin possible de jouer le fameux double coup de baguette automatique, sans contraintes, rapide , bref, que du bonheur.

Vous pourrez jouer des doubles, triples, quadruples coups sans aucun autre effort que votre impulsion de base.

Comment pratiquer les coups doubles lors de vos cours de batterie ?

cours de batterie doubles coups rebonds fluide double coup de baguette

Commencez lentement.

Prenez conscience de vos mouvements, de vos forces et faiblesses dans votre chaine musculaire.

Accélérez ensuite le mouvement en cherchant à privilégier le rebond naturel de votre double coup de baguette.

Si vous n’accélérez pas le mouvement, vous ne pourrez jamais vous essayer à la possibilité de ressentir le rebond spontané de votre baguette.

Pour que le baguette puisse rebondir, il lui faut deux conditions :

  • de l’énergie : sous forme de puissance ou de vitesse. En combinant puissance et vitesse dans un seul mouvement, vous donnez toutes les chances à la baguette de pouvoir rebondir.
  • la possibilité de faire circuler cette énergie : si votre mouvement est bloqué, si votre baguette est bloquée dans vos doigts, pas de circulation d’énergie.

Accélérez suffisamment pour que l’énergie se développe d’elle-même, mais n’accélérez pas trop non plus pour que vous puissiez corriger un éventuel défaut ou souci technique.

Le déclic nécessaire au double coup de baguette peut parfois prendre un peu de temps. Mais si vous faites attention aux différents trucs de cet article, je garanti que vous y arriverez !

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a aidé ?

17 Comments

  1. Merci pour ces rappels !

    Je pense que c’est vraiment important de bien faire la différence entre les 2… et être capable de choisir si on veut faire des double coups ou des rebonds. Par expérience je jouais souvent 2 coups mais parfois c’étaient des double coups et parfois des rebonds, du coup c’est imprécis et pas bon pour le son qu’on produit.
    On n’aura pas la même sonorité entre les 2 donc il faut bien faire attention à ça…

  2. ROBERT

    SAINT ROMAIN le PUY

  3. ROBERT

    bonjour..ces travaux exercices en coup doubles..me rappellent, mon apprentissage en tambour,
    mon temps d’armée de 10 mois à la musique 11°DI Paras à PAU. en 1970…et les echauffements + ou – poussés avant des pepets oudes services avec 1 des 3 groupes musicaux dont je fais partie….(Harmonie , fanfare et Banda..)…..Mais comme c’est barbant “le Papa Maman”; je change en tapant des Ras de 9 alternés de 2 mains………ou une combinason :./ Ra de 5 Droite,/ Ra de 5 Gauche./ Ra de 9 droit..et le doigté change automatiquement, en enchaînant cela pendant ..5mn ..// et beaucoup + jusqu’à avoir avoir mal aux poignets ….Cela derouille beaucoup ..Bon courage..
    Merci pour le détail de vos cours …R.ROBERT….

  4. claude hinck

    Très bel article….à mettre en pratique. (et ça !!!!!!)
    Cela m’évitera certainement un certain nombre d’erreurs
    Car la vitesse reste un super point faible…;en restant constant dans le tempo….chez moi

  5. Xavier Rogé

    Merci robert.

    Tu retrouveras d’autres exercices plus originaux d’ici quelques semaines …

    Ta méthode a l’air bonne en tout cas 🙂

  6. Xavier Rogé

    Merci Claude.

    Appliquer n’est pas toujours facile, mais c’est l’un des seuls moyens pour se corriger et donc pour progresser.

  7. Xavier Rogé

    C’est même la base de la base..

    Sans contrôler ce que l’on joue , les rythmes deviennent imprécis, et la musique aussi par extension…
    Le plaisir diminue, et on se démotive rapidement.

  8. claude hinck

    Merci, je prends bonne note du conseil….appliquons….appliquons …..

    Comme tout…..tout est travail, travail et travail……mais j’aime ce travail…..

  9. Gilbert

    salut Xavier

    très bon article…. ( comme Dab…)
    je pense qu’il est important de bien faire comprendre ” doubles coups et rebonds ”
    mais également de préciser encore et encore…! que les progrès ne viendront pas en une semaine ou deux voir mois..au pire année… mais en pratiquant régulièrement, donc tous les jours…. les plus jeunes ont tendances à oublier cette vérité…
    encore MERCI pour tes partages
    Amicalement camarade Batteur

    GG.

  10. Tu as tout à fait raison Gilbert , les progrès prennent du temps.

    Et c’est très important de le rappeler.

  11. Dersü

    Bonjour Pr X,

    le ” rebond pianissimo ” sur peau détendu ( son gras) vous le géreriez comment ? entre doigts et poignets ? ou est-ce quand même faisable en privilégiant doigts ?

    Muzikal(m)ement

  12. Xavier Rogé

    Lentement, aux poignets, pour un tempo plus rapide, aux doigts principalement avec un très léger mouvement de poignet…

  13. Bruno

    Bonjour Xavier
    Comme Robert en avait parlé ayant fait de nombreuses années de tambour le ” papa-maman” pour moi n’a plus de secret , par contre le rebond se fait uniquement avec la baguette entre le pouce et l’index et en te servant des autres doigts , exercice que je fais régulièrement mais je perds parfois le contrôle sur la main gauche .
    Et oui il faut s’entrainer , merci à toi pour tes précieux conseils .

  14. dom

    Je ne suis pas un fan des commentaires, cependant, juste pour dire merci.

  15. Xavier Rogé

    Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *