La bossa nova est un style de musique issu du Brésil et inspiré de la samba. Elle fut Inventée par Antonio Carlos Jobim vers la fin des années 1950. Son succès fut fulgurant !
On peut voir la bossa nova comme une version lente et douce de la samba carnaval.
Le son est feutré et chaud, l’ambiance lascive et propice à la détente.
Sur la batterie, jouer une bossa nova demande à la fois de la rigueur de part l’indépendance demandée et de la finesse afin d’obtenir ce son doux et moins percussif que dans les autres styles de musique.
Afin de s’approcher au plus près des sonorités tropicales et langoureuses, je vous propose 3 approches et techniques différentes pour jouer une bossa nova, ce qui devrait titiller le danseur qui est en vous !
Le rythme de base de la bossa nova
Le tempo est généralement situé aux alentours de 64 pulsations par minute, ce qui en fait un style de musique assez lent.
C’est un style parfait pour s’initier aux rythmes brésiliens si vous n’en avez jamais joués.
Le pattern de base est joué à la grosse caisse et la cymbale ride.
La ride joue un pattern linéaire composé de doubles croches.
La gosse caisse joue toutes les premières et quatrièmes doubles croches de chaque temps.
On peut ajouter le charleston au pied qui joue les contre temps.
Le son à obtenir devrait être doux, soft, léger, subtil, délicat. Bref, vous avez compris, pas la peine de défoncer votre peau de grosse caisse ni de faire voler vos cymbales .
Essayez de ne pas garder la batte de grosse caisse collée contre la peau, ce qui étoufferait votre son… un peu de rondeur ne fait pas de mal dans ce style de musique.
La clave bossa nova
Afin d’étoffer notre rythme de base, employons la main gauche pour jouer sur la caisse claire en Rim-knock.
L’un des rythmes les plus caractéristiques de la bossa est joué par la main gauche. C’est la clave bossa nova.
Cette clave tourne sur 16 doubles croches.
Elle se découpe de cette façon : 3 3 4 3 3 .
Pour l’entendre facilement : chantez ceci :
Ta ki te Ta ki te Ta ki di mi Ta ki te Ta ki te
Concentrez-vous sur le son émis par la syllabe Ta.
Lorsqu’on colle le pattern de base de la bossa nova avec la clave bossa, cela donne ceci :
Variations sur la clave bossa
Afin de varier les plaisirs, on peut au choix insérer l’une de ces variantes au sein de la clave bossa nova.
Pour ce faire, remplacez soit les deux premiers temps, soit les deux derniers temps par l’un des pattern ci dessous.
4 variations sonores dans l’esprit bossa
Une fois cette rythmique de base dans votre vocabulaire, vous pouvez à loisir changer de type de son pour jouer la bossa.
Le jeu aux baguettes
Le plus classique pour un batteur est de jouer la bossa nova aux baguettes.
L’avantage est que c’est une technique connue et que tout le monde utilise.
L’inconvénient est que le son aux baguettes est peut être un peu trop agressif pour l’esprit bossa nova.
Il faudra donc beaucoup de contrôle sur votre frappe afin de garder un son fin et léger.
Avec un balai
Afin d’alléger plus facilement le son de la cymbale, il est possible d’employer un balai à la place de la baguette qui joue sur la cymbale.
L’autre main garde sa baguette pour jouer sur le Rim de la caisse claire.
Le son de cymbale sera dès lors plus feutré.
Il est aussi possible d’employer le balai pour jouer un mouvement frotté latéral sur votre gros tom ou sur votre caisse claire et cela afin d’imiter le son d’un shaker.
Avec un Shaker
On peut aussi remplacer la baguette de la main droite par un skaker. L’autre main garde sa baguette pour jouer sur le Rim de la caisse claire.
On obtient alors un doux mélange entre le bruit du shaker doux et savoureux et celui de baguette qui joue le rim de la caisse claire avec des sons plus percussifs.
Ce mélange de technique est, quant à lui, un peu plus délicat techniquement car les 2 types de mouvements employés sont fort différents l’un de l’autre.
D’un coté la baguette garde sa technique de frappe au poignet sur la caisse claire. Et de l’autre le shaker nécessite un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière qui peut être assez difficile à dissocier.
Aux doigts
Une façon originale de jouer de la bossa nova est de tout simplement employer ses mains directement à même la peau.
Pour ce faire, je m’inspire du mouvement technique de la samba que je transpose sur la caisse claire.
En employant mon index droit comme une baguette, je peux jouer un effet de Rim afin d’augmenter la hauteur des notes jouées.
Cela fonctionne comme une accentuation des coups et me permet donc de jouer la clave bossa nova au sein du mouvement de doubles croches si l’envie m’en prend.
Sympa ce tuto, j’essaye demain !
Bonjour,
Un rythme que j’avais eu des difficultés à mettre en place, vu l’indépendance nécessaire. Pour me le mettre en tête j’avais décomposé en deux groupes de 8 et je comptais les frappes sur la caisse claire en 1-4–7 sur le premier groupe puis 3-6 sur le deuxième, tout en faisant 16 frappes régulières sur la ride. Ensuite j’ai pensé qu’on pouvait supprimer les frappes sur la ride quand elles coïncidaient avec une frappe sur la cc. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…
Cool Caroline !
Tiens nous au courant de tes exploits !
Bonjour Xavier,
Vraiment cool comme leçon. Comme je le dis sur la chaine Youtube, j’ai du mal a tenir le rythme sur la longueur pour l’instant mais je persévère.
Merci.
Régis
Salut Phil.
Supprimer les coups de ride n’est pas forcément une bonne idée …
Essaye plutôt de travailler partie /partie : d’abord main droite et main gauche ensemble.
Ensuite main droite et pied droit , main droite et pied gauche , main gauche et pied /droit , main gauche et pied gauche.
Et seulement en tout dernier main droite , pied droit et main gauche.
Utilise cette découpe,pour entendre la clave : ta ki te ta ki te ta ki di mi ta ki te ta ki te.
Accentues les TA.
Je comprend .. ce n’est pas toujours évident de savoir d’où vient le problème lorsque que l’on parle de l’endurance….
Certainement un mouvement technique trop prononcé ou une tenson musculaire inutile dont tu n’as pas conscience…
Bonjour Xavier,
La plupart du temps cela se traduit par un décalage dans le rythme. L’oubli d’une frappe.
Je le sens de suite. Quand je joue, je chante dans ma tête les rythmes (c’est un truc naturel chez moi, pourquoi je n’en sais rien) du coup la frappe est décalé de mon chant et paff en pleine tête 😉 . Je rectifie de suite sur la prochaine mesure mais bon c’est pas top. Franchement je m’améliore doucement mais surement. Pas de stress, je m’amuse et je progresse, c’est le principal pour moi.
Une fois bien au point, je pourrai le proposer au groupe pour faire une chanson certainement avec un mélange de rythme type rock et un rythme bossa nova (on fait des tests dans ce sens en ce moment avec du rock et du rap)
Merci encore pour cette leçon.
A+++ Régis
En faisant des erreurs on invente d’autres rythmes 😉
Parfois, j’ai envie de placer la dernière grosse caisse une double plus tôt, quand ça m’arrive, j’enchaîne 3 grosses caisses à suivre et j’arrive à rattraper le rythme à la boucle suivante.
Merci : j’arrive le rythme de base en entier à la vitesse du tuto.
C’est encore un peu tôt pour les variations, mais ça ne saurait tarder.
J’ai commencé par la ride, puis la grosse caisse, le rim shot puis le charley.
J’arrive à décoller le pied pour laisser la peau vibrer au ralenti ou quand j’enlève un élément, c’est déjà ça !
J’ai essayé avec le balai aussi, j’arrive pas trop à tourner la main sur le tom mais jouer sur la ride ça va.
Et alors, avec les mains, là c’est trop subtil pour l’instant, j’arrive pas trop à reproduire le son que tu fais…
Donc voilà, encore un peu de boulot devant moi …
Salut Xavier, Absolument super cette leçon (la video est vraiment très bien faite) !
Actuellement je ne peux le jouer qu’avec les 2 baguettes (j’ai pas encore essayé les 3 autres options). Par contre ce qui sonne vraiment très bien c’est de déplacer la main droite sur le cercle du tom basse (pendant 4 temps) et puis de revenir sur la ride. C’est une variation qui a le mérite d’être très facile.
Je répète un 1er morceau de Bossa Nova avec mon groupe cette semaine. Impatient d’y être. Je te dirai comment ça s’est passé 🙂
A bientôt.
Bonsoir,
“Il est aussi possible d’employer le balai pour jouer un mouvement frotté latéral sur votre gros tom ou sur votre caisse claire et cela afin d’imiter le son d’un shaker.”
Bien maîtrisé c’est un d’un rendu magnifique 8D (sur peaux sablée bien évidement)
une autre possibilité avec baguette/balai proposée dans le répertoire Samba de Escovinha (José Boto “la batterie Brésilienne”) : le balai main faible fait un aller/retour [ 2ème dble croche de la gauche vers la droite et 3ème dble croche de la droite vers la gauche ] sur la cc, la baguette marque les accents sur 2 temps avec ttes les combinaisons possibles en binaire sur cc ou toms comme bon nous semble…
La pompe charlé/GC reste identique à celle présentée par Prof.Xaivier …
Pour s’échauffer qque soit le tempo c’est très sympas ….
Muzikal(m)ement
Merci pour ton retour Régis, très intéressant et motivant pour les autres 🙂
Super l’idée du Shaker !
Je me demande comment il sonnerait s’il était “frappé” également, comme une cymbale… tu as déjà essayé ?
Avec une cloche aussi ça sonne très bien
Pour le jeu aux doigts, cela mériterait une vidéo à part entière 🙂
Cela à l’air sympa effectivement .
José Botto à d’ailleurs écrit une très bonne méthode sur la batterie brésilienne …
Merci Aurélien.
Oui j’ai déjà testé, mais cela ne fonctionne qu’avec un shaker métallique , et ce n’est pas très subtil ( un shaker est juste 10 fois plus gros qu’une baguette).
Concernant la cloche, cela sonne bien effectivement, mais c’est plus adapté au son de la samba ( plus rapide que la bossa) on perd alors le coté feutré de cette musique …
Bonsoir,
“José Botto à d’ailleurs écrit une très bonne méthode sur la batterie brésilienne …”
Oui, c’est de celle-ci que j’ai extrait le propos pour exemple, :o)
Hello, quel est cette méthode?
Oups désolé pour la faute… je voulais dire: Quelle est cette méthode ?