Beat it de Michael Jackson

Bienvenue à nouveau sur batteur pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique de façon détaillée comment faire pour travailler votre technique de baguettes grâce aux techniques de doigts , travailler votre rebond efficacement , 11 techniques de grosse caisse et bien d'autres choses indispensables pour jouer de la batterie cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Beat Eat rythme de batterie

 

Qui ne connait pas “Beat it” de Michael Jackson ?

Ce morceau raconte l’histoire d’un jeune homme qui empêche, grâce à la danse, deux gangs rivaux de se massacrer.

Ce hit des années  80 tiré de l’album “Thriller” a connu un succès retentissant dans le monde. C’est Jeff Porcaro (batteur de Toto et auteur du “porcaro shuffle” sur Rosanna) qui joue la partie de batterie sur l’enregistrement original de “Beat it”.

C’est un rythme que l’on peut aborder de plusieurs façons :

  • A la fois d’une manière très simple  et efficace qui reste accessible aux débutants.
  • ou on peut aussi s’inspirer du sample de batterie électronique ou du pattern de guitare pour complexifier un peu la rythmique de base sans dénaturer la force  de celle-ci. Au contraire, cela renforce même son efficacité et peut en plus nous apprendre quelques mouvements de déplacement de la main droite et de coordination du pied droit très intéressants. C’est parti pour une approche de “Beat it” à la batterie  !

Le rythme de base de Beat it

Lorsque l’on écoute attentivement le rythme de batterie joué par Jeff Porcaro sur “Beat it” , on ne peut pas faire plus simple…

rythme de base batterie beat eat

Ne confondez toutefois pas le rythme joué par le batteur et le rythme des samplers électroniques. J’y reviens plus tard dans l’article.

Jeff Porcaro joue le rythme rock de base avec un mouvement de croches au charleston. Il y a juste une légère variation dans la grosse caisse que nous verrons plus tard.

Le break d’intro : anticiper le premier temps

Il parait simple ce break , et pourtant !

Ce ne sont que deux coups de caisse claire suivis d’un coup de cymbale crash.

MAIS : Le point de chute du break est anticipé d’un demi temps.

break batterie beat eat

L’accent à appuyer est anticipé d’un demi temps car le rythme de la  basse commence  lui aussi un demi temps avant le premier temps de la mesure.

break batterie et rythme beat eat

Cela n’a l’air de rien, mais cela complique très fortement l’enchainement des rythmes qui suivent ce break.

Une bonne technique pour s’entrainer est de chanter la ligne de basse tout en marquant le temps avec main ou vos pieds, faites ensuite la même chose mais en accentuant la première note de la basse avec vos mains.

 

Beat it : rythmique batterie améliorée

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour jouer “Beat it”.

En gros : Poum Tchac du début à la fin avec le break anticipé d’un demi temps, hormis un léger détail….un coup de grosse caisse décalé

Mais pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, je vous propose quelques variantes inspirées non pas de ce que joue le batteur sur l’enregistrement (quoi que, pas facile de discerner ce que joue exactement le batteur), mais bien de la boite à rythmes que l’on entend dans l’intro ….

Et vous remarquerez que ce rythme synthétique est limite plus connu que le véritable rythme de batterie Sourire

Que se passe-t-il dans cette rythmique ?

Tout d’abord : notre rythme tourne sur deux mesures de 4/4.

La première mesure est assez simple : on ajoute simplement un coup de grosse caisse en même temps que la caisse claire sur le quatrième temps.

La deuxième est légèrement plus compliquée : on ajoute un coup de grosse caisse sur le deuxième temps, et on en décale un autre d’une croche vers l’arrière… Celui-ci sera donc joué sur la deuxième moitié du troisième temps.

 

rythme sampler sur batterie beat eat

 

Mais il nous manque encore quelque chose pour reproduire parfaitement le rythme de notre sampler : l’impact sur un gros tom.

Pour ce faire, sur le quatrième temps des deux mesures, on déplace simplement la main droite sur le gros tom en même temps que la caisse claire.

 

rythme sampler sur batterie partie 2 beat eat

Cela peut être assez compliqué à la fois de déplacer la main droite sur le gros tom tout en jouant le rythme de la grosse caisse … mais qu’est-ce que ça sonne !

Si la vitesse est trop grande pour votre main droite, vous pouvez laisser tomber un coup sur deux et jouer uniquement des noires. Le rythme sera beaucoup moins exigeant techniquement et sonnera (presque) aussi bien.

Variantes sur le couplet pour s’amuser …

Voici une petite idée à essayer pour jouer le couplet un peu différemment.

Cette idée n’est pas présente dans les versions Live et studio de “Beat it”, mais pourquoi ne pas l’essayer ?

L’idée est de suivre exactement le rythme de la basse et de la guitare avec votre grosse caisse tout en gardant le mouvement des mains identique à ce que nous venons de travailler (déplacement vers gros tom + after beat).

Pour affiner légèrement la deuxième mesure, je vous propose de remplacer le coup de grosse caisse décalé du troisième temps par une ouverture du charleston.

rythme refrain batterie partie 2 beat eat

Cela donne un petit effet sympa pour relever les dynamiques du morceau.

Encore mieux si vous jouez le refrain charlet fermé et le couplet charlet ouvert car vous renforcez le contraste entre le son sec du couplet et le son rock et puissant du refrain !

 

Cet article vous a plu ? Répondez-moi dans les commentaires …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

  1. Excellent tu lui rends bien hommage, et stylé ton nouveau mur de partitions !

    Ce matin je m’amusais à jouer « They don’t care about us », morceau que j’adore et que je joue souvent :
    https://www.youtube.com/watch?v=QNJL6nfu__Q

    Comme Beat It il peut être aussi intéressant pour des intermédiaires (je dirai pas vraiment débutant) que pour les avancé pour vraiment faire sentir ce groove et respecter la dynamique.

    Et c’est un excellent moyen de travailler sa caisse claire d’une manière plus musicale qu’avec une méthode et un métronome =)

    • Xavier Rogé

      Oui, c’est un rythme maintenant devenu un grand classique de la musique de Jackson.
      Et c’est effectivement mieux de travailler en musique 🙂

  2. Bonsoir,

    je re-découvre ce morceau en réalisant qu’en effet la basse aussi part un demi-temps avant le début 🙂
    Je n’y avais jamais fait attention en le jouant d’oreille, du coup je pense que ça pourrait aussi intéresser les débutants à la basse !

    Merci 🙂

    • Xavier Rogé

      On ne fait pas toujours attention aux choses qui nous paraissent évidentes et qui ne sont pourtant pas si facile que cela à jouer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *