Break passe partout : épisode 1

batterie

Voici un break de batterie  que je vous propose de placer un peu à toutes les sauces . Je veux dire par là dans tous les styles de musique, à toutes les vitesses et dans toutes les divisions du temps possibles. On peut voir cela comme un challenge ou au contraire comme une facilité d’apprentissage.

Le fait est que ce break est un break très très simple, aussi bien adapté aux débutants qu’aux batteurs très expérimentés en fonction du contexte où on va le placer.

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps. Voici la Bête :

Version débutant : deux fois quatre doubles

Ce break est composé de deux groupes de quatre doubles croches jouées en coups simples/en frisé. Il utilise la caisse claire, le gros tom et le petit tom.

Il est parfait pour les débutants dans un tempo lent, joué à la fin d’une mesure de 4/4 par exemple.

 

break sur toms en coups simples

 

Break numéro 1

Voyez-le en deux parties : un premier groupe de 4 coups (Ta ki di mi ), le premier coup étant joué sur le gros tom et les autres sur la caisse claire ; et un deuxième groupe de 2 fois 2 coups ( Ta ki)  en descente sur le petit tom et le gros tom.

Vous pouvez inclure ce break dans d’autres rythmiques (latin, funk, jazz joué en ternaire, etc… ). J’ai ici délibérément choisi de l’illustrer avec le rythme le plus basique possible afin de se concentrer sur le travail du break proprement dit.

Il se place comme ceci :

 

break passe partout episode 1

Je vous conseille de TOUJOURS travailler dans des cycles de 4 mesures.

Inscrivez-y le break de votre choix en calculant le moment où celui-ci doit commencer afin de terminer sur le premier temps du cycle suivant.

Dans ce cas-ci, le break fait 2 temps. Il devra donc commencer sur le troisième temps de la quatrième mesure de 4/4.

Pour des raisons de lisibilité, je ne  parlerai ci-dessous que des modifications apportées dans la quatrième mesure.

Version intermédiaire : 8 triples croches

Le doigté et l’orchestration sur les toms restent identiques. Le débit  va maintenant changer dans les différents exemples ci dessous.

En jouant le même doigté  en triples croches ( 8 coups sur 1 temps ), le break commencera sur le 4 ième temps de la dernière mesure.

C’est la même logique que le break précédent, le même MOUVEMENT  exécuté 2 fois plus vite . break sur toms en triples croches

break 1  tempo doublé

Pour le travailler, commencez par pratiquer le break numéro 1 lentement et en boucle puis accélérez-le progressivement jusqu’à obtenir une version rapide.

break sur toms en triples croches 2

break 1  tempo doublé joué deux fois

Comme c’est un break très court, on peut aussi s’amuser à le jouer deux fois d’affilée afin de lui donner un effet “LOOP” .

Pour cela il faudra le commencer sur le troisième temps.

Si vous avez des difficultés à vous repérer dans l’enchainement de ce break, accentuez fermement le premier coup joué à droite sur le gros tom. De cette façon, vous repèrerez plus facilement le début de la boucle sur le quatrième temps.

Version intermédiaire 2  : 6 croches de triolet

Afin de toujours fonctionner dans une optique de réutilisation d’un travail précédent, je me suis demandé ce que cela donnerait de jouer le même doigté  dans un débit différent.

En jouant le doigté du break 1 sur 2 groupes de triolets de croches ( 2 temps = 6 croches de triolets ), si nous commençons ce break sur le troisième temps, nous devons supprimer les deux derniers coups du break 1 sur le gros tom pour que ce break tombe sur le premier temps.

 

break passe partout triolet 1

Break en triolet version courte

Notez  que nous avons ici un rythme   4+2  (le doigté joué aux toms) vs  3+3 (le débit de triolet). En gatis 3, nous chantons :      Ta ki di      mi Ta ki.

En restant dans le logique du travail tempo doublé du break 1, nous doublons le tempo du break intermédiaire 2 en triolets et nous obtenons le même break joué en sextolets.

break sur toms en sextolets

break en sextolet version courte

 

On peut aussi s’amuser à enchainer les deux breaks en version rapide, le premier en triples croches et le deuxième en sextolets.

A commencer sur le troisième temps de la mesure.

break sur toms en triples sextolets

Enchainement de deux débits différents du même break.

Version avancée : 8 coups sur 2 temps 2/3

Si nous souhaitons jouer le break 1 en triolets en intégralité, c’est un peu plus compliqué.

Le break 1 en doubles croches faisant 8 coups, il nous faudra, pour le jouer en entier, 8 croches de triolets, donc 2 temps ( 2*3 croches de triolets  ) + 2 croches de triolets.

Il faudra le commencer sur la deuxième croche de triolet du deuxième temps.

break passe partout triolet 2

Lorsqu’on joue le break 1 débutant  et le break avancé ralenti en triolets  en alternance, c’est un peu l’effet MATRIX appliqué à un break de batterie.

Pour les champions

Il est possible de jouer le doigté de 8 coups du break 1 en sextolets en le commençant sur le premier temps de la mesure, et de l’enchainer 3 fois ( Tihai en musique Indienne).

Il est assez difficile de se repérer dans la mesure car on a tendance à mélanger la fin et le début du break.

Accentuez le début de la boucle sur le gros tom afin de vous aider.sextolets 3 fois

Travaillez le rythme mélodique de ce break en chantant ceci :

En gatis  6  ( sextolets )   : Takidimitaki    takiTakidimi      takitakiTaki      dimitakitaki .

Le début de la phrase est indiqué par T majuscule.   Travaillez ce rythme en frappant dans vos mains tous les 6 coups …

Essayez ces breaks sur votre batterie et dites-moi dans les commentaires jusqu’à quel niveau vous parvenez à les jouer.

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