Une nouvelle semaine et une nouvelle idée de break pour se donner la pêche.
Basé sur le travail que nous avons accompli lors du break passe partout épisode 1 (qui je l’espère vous a donné envie d’explorer de nouvelles choses sur votre instrument), je vous propose une variation sur le doigté en frisé (dg).
J’y ai intégré un coup de grosse caisse ainsi qu’une orchestration légèrement différente au niveau des toms.
Structure du break
Ce break est composé d’un enchaînement de 4 coups que nous pouvons décliner et répéter en boucle.
Il est basé sur le doigté du coup simple ou frisé : d g
J’y ai inclus un coup de grosse caisse après le doigté du frisé et, pour que le break puisse être joué en boucle, j’y ai ajouté un coup à gauche pour le terminer.
Ce qui donne :
d g p g
C’est un EXCELLENT exercice pour travailler votre main faible(pour moi la gauche vu que je suis droitier).
On peut le voir et le travailler de 2 façons totalement différentes.
1 Soit on considère que le coup de grosse caisse remplace le deuxième coup joué par la main droite dans un doigté de 4 coups en frisé/coups simples traditionnels.
doigté frisé traditionnel de 4 coups : dgdg
break épisode 2 : dgpg
2 Soit on considère que le doigté de base sur lequel vous développez ce mouvement est un balancement régulier entre la main droite et le pied droit. On ajoute un coup à la main gauche entre chaque mouvement du balancement main droite/pied droit :
Balancement de base en croche : d p
balancement de base + main gauche entre les coups en doubles croches = break épisode 2 : dgpg
Pour ma par je préfère largement la deuxième vision qui me paraît plus facile à ressentir.
En accentuant le coup à la main droite dans un premier temps, nous obtenons un mouvement plus régulier autour duquel il est plus facile de construire une base solide qui nous permettra de développer nos idées.
En pratique
Pour le travailler, je vous conseille d’expérimenter les deux approches. Vous choisirez celle qui vous parait la plus facile.
Je vous conseille néanmoins de vous focaliser sur l’approche liée au balancement, c’est cette optique que j’emploie pour développer ma vitesse.
Basé sur le frisé :
Commencez par jouer un frisé en doubles croches sur la caisse claire.
Tous les temps, changez le doigté en remplaçant le deuxième coup à droite par le coup de grosse caisse.
Au début, vous pouvez jouer le coup manquant à droite en même temps que votre grosse caisse.
Basé sur le balancement main droite pied :
Commencez par jouer le balancement main droite pied en croche(caisse claire grosse caisse) sur 4 temps. Incorporez un coup à gauche en double croche entre les coups du balancier droite/pied.
Afin de bien discerner le mouvement du balancier des coups ajoutés à gauches, vous jouerez les coups à gauche sur le petit tom.
Concentrez-vous sur le mouvement de croche produit par le couple main droite grosse caisse. C’est ce qui vous permettra de jouer ce break avec plus de fluidité.
En changeant le son des toms
Une fois que vous ressentez cet enchainement plus naturellement, concentrez-vous sur votre main gauche et déplacez-la en alternance du petit tom au gros tom.
Vous pouvez le faire un coup sur deux ou tous les deux coups, à vous de voir.
Je vous l’ai écrit ci-dessous en changeant de tom tous les deux coups.
C’est un exercice très amusant à jouer, il vous fera travailler le déplacement de votre main gauche et les croisés.
Pour jouer les coups sur le gros tom, croisez le bras gauche au-dessus de votre bras droit.
Votre bras droit ne change JAMAIS de position et reste tout le temps à la même place.
Ou le placer dans un rythme ?
Débutant
Pour commencer placez ce break sur le 3 ième temps d’une mesure de 4. Enchainez le 2 fois.
Nous jouons le rythme de base du rock , il est plus facile de cette façon de se concentrer sur ce nouveau break.
Travaillez toujours en vous basant sur des cycles de 4 mesures de 4/4.
Version ralentie en triolets
En modifiant le Gatis, vous pouvez jouer ce break en triolet en le commençant sur le troisième temps de la mesure ( comme dans l’exemple précédent).
Il sonnera comme au ralentit .
Notez que les deux derniers coups du deuxième groupe tombent à l’eau afin de terminer ce break sur le premier temps de la mesure suivante.
Version rapide en triples croches
Pour les plus téméraires et les plus rapides,essayez de jouer ce break en triples croches.
Pour ce faire,commencez le sur le quatrième temps.
Version sextolets pour conclure en beauté
Une variante intéressante, en Gatis 6 (sextolets), si nous jouons le doigté 3 fois d’affilée, vous retomberez sur le temps.
Cette structure rythmique rappelle le Tihai en musique indienne traditionnelle.
Voici une version du break tournant sur 4 temps d’une mesure de 4/4, le doigté de base(dgpd) est répété 6 fois.
C’est un gatis 6 chans 4 .
Ce genre de modification rythmique est très courante dans la musique indienne , un peu moins rencontrée dans la musique européenne.
Elle s’intègre néanmoins quel que soit le style de musique et vous apportera une petite touche d’originalité.
Au moment de l’enregistrement du dernier exemple , je me suis laissé un peu allé ( la pression du blogging sans doute ) ,.
Cela s’est transformé en une compile créative reprenant l’ensemble des breaks de cet article avec une légère improvisation .
Je me suis dit :” après tout pourquoi ne pas le garder”
Et voici le résultat :
Essayez ces breaks lors de votre prochaine session pratique et dites-moi dans les commentaires comment cela s’est passé…
Merci Xavier ça du punch super.
Moi j’aimerais bien me laisser aller comme toi !!!! en fait depuis le début de la formation et même maintenant je m’aperçois que je faisais plein de truc sans comprendre et sans savoir , donc plus ou moins bien réalisée voire très mal fait , tout est bien plus clair maintenant . J’adore !!! mille merci