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Cours de batterie : variations sur le rythme reggae

le reggae cours de batterie

 

Apparu fin des années 1960 en Jamaïque, le reggae est aujourd’hui un style musical mondialement connu.

Issu à la base de différents mélanges de musique comme le Ska , le rocksteady , divers rythmes africains et le funk , le reggae est maintenant défini par plusieurs caractéristiques sonores et rythmiques qui lui sont propres.

On remarque notamment le déplacement du temps fort dans la musique, ce qui est l’une des principales difficultés d’interprétation.

La batterie et les rythmes attenant au reggae sont très présents dans cette musique, et l’on trouve tout un tas de caractéristiques rythmiques très intéressantes à travailler sur la batterie.

 

 

Il y a d’innombrables choses à dire sur ce style de musique (dont je ne suis pas spécialiste), aussi, essayons d’y voir plus clair en définissant l’essence même de ce qui caractérise un rythme reggae…

  La base du reggae à la batterie : le contre-temps au charleston

 

Pour débuter un nouveau style , rien de tel que de simplifier ce que nous allons jouer afin de faire sonner plus facilement notre rythme.

Le Reggae est un rythme en 4 temps (4 noires) dont le troisième temps est accentué à la caisse claire et simultanément marqué par la grosse caisse.

Ce troisième temps est marqué en rim knock. Voir cet article sur le rim knock.

Le deuxième et quatrième temps sont accentués au charleston.

Pourquoi accentuer 2 et 4 au charleston ?

Car la guitare marque systématiquement ce 2ème et 4ème temps. En synchronisant notre charleston avec la guitare, on donne du corps au rythme du reggae pourtant assez simple dans sa construction.

Le détail qui fait tout pour le reggae

Notez que le premier temps n’est PAS accentué.

On peut le jouer, mais vraiment de façon très légère.

Donc pour commencer, autant s’habituer à ne rien jouer du tout sur le premier temps.

C’est d’ailleurs plus facile de jouer le reggae de cette façon.

Chantez simplement 1 2 3 4 dans votre tête en accentuant le 3 plus fort que le 2  et le 4. Et en chantant le 1 doucement.

 

reggae batterie 1

 

Un peu plus difficile

En gardant ce que nous venons de voir précédemment, essayez cette fois-ci de jouer tous les temps au charleston mais en accentuant le deuxième et le quatrième temps, et

sans accentuer le premier et le troisième Sourire

Pas si facile que ça…

reggae batterie 2

 

 

2 idées de variation sur le reggae

Comme c’est toujours plus sympa de pouvoir jouer quelques variations sur nos rythmiques, je vous propose deux petits trucs cool à jouer sur la caisse claire et sur le gros tom avec la grosse caisse.

On peut tout d’abord jouer deux légers coups de caisse claire sur la deuxième croche du quatrième temps de la première mesure, et sur la deuxième croche du premier temps de la deuxième mesure.

reggae batterie 3

 

Ensuite, tout en déplaçant votre main gauche sur le gros tom, ajoutez la grosse caisse en même temps que la main droite du premier et deuxième temps de la deuxième mesure.

Pour étoffer encore un peu plus, rajoutez un troisième coup de grosse caisse sur la deuxième croche du deuxième temps.

reggae batterie 4

 

En poussant le tempo de cette dernière cellule et en jouant tous les troisièmes temps  en rim shot, on peut employer cette rythmique aussi dans du FUNK !

Je termine en remerciant Jacques Lebon pour m’avoir suggéré l’étude rapide de ce style…

 

Dites-moi comment je peux vous aider dans les commentaires.

Je répondrai à vos questions…

12 Comments

  1. cours de batterie variations sur le rythme reggae

    Super ! Merci pour cette introduction au Reggae 😉 J’avoue que je lâche à la toute fin quand c’est rapide… Mon cerveau ne suis plus.
    Si j’avais deux vies, je ferais de la batterie en plus du piano…

    • cours de batterie variations sur le rythme reggae
      Xavier Rogé

      Salut Marie Cécile.

      C’est tout à fait normal de lâcher à la fin.. la vidéo est faite pour tous les niveaux… débutants comme confirmés 🙂
      C’est déjà pas mal que tu comprennes le début alors que tu n’es pas batteuse…

  2. cours de batterie variations sur le rythme reggae
    Patrick

    Super bien pensé! 😉 🙂

    • cours de batterie variations sur le rythme reggae
      Xavier Rogé

      Merci Patrick 🙂

  3. cours de batterie variations sur le rythme reggae
    Frank

    Wow ! Merci pou ce vidéo ! Reste plus qu’à pratiquer régulièrement car il faut de la concentration pour bien exécuter ! Merci encore , c’est très apprécié !

    • cours de batterie variations sur le rythme reggae
      Xavier Rogé

      Avec plaisir !

  4. cours de batterie variations sur le rythme reggae
    Gilbert

    salut Xavier

    Bien… clair net et précis.. comme dab quoi..!

    Merci bien à toi pour tes partages

    Musicalement
    GG.
    ps: comme nous les Batteurs n’avons pas eu la chance d’avoir une universalité des signes de batterie sur une portée.. ce serait bien que tu nous précises la tienne…?
    exemple…quel signe pour un cross stick et/ou un rim shot… etc..etc..

    • cours de batterie variations sur le rythme reggae
      Xavier Rogé

      Salut Gilbert.

      Je vais réfléchir à cela car ma notation à évoluée depuis mes débuts.

      Mais je possède une légende que je vais publier prochainement.

  5. cours de batterie variations sur le rythme reggae
    Cédric

    Vraiment cool cette vidéo. Merci beaucoup. Je me débrouille pas mal déjà avec le reggae. Mon grand souci ce sont les breaks reggae. Comment s’en sortir ??

    • cours de batterie variations sur le rythme reggae
      Xavier Rogé

      Il faudrait que tu renforces ton sens du rythme ( ça se travail sans trop de soucis) de façon à te libérer dans le reggae.

      Les breaks sont particulièrement difficiles vu que le temps fort est décalé…
      Je donne des formations sur le sujet…un simple article ne suffirait pas.

      • cours de batterie variations sur le rythme reggae
        Cédric

        Ok D’accord. Comment ça se déroule ?

  6. cours de batterie variations sur le rythme reggae
    Dersou Yayaïe

    Bonjour Pr X,

    « Notez que le premier temps n’est PAS accentué.
    On peut le jouer, mais vraiment de façon très légère.
    Donc pour commencer, autant s’habituer à ne rien jouer du tout sur le premier temps.
    C’est d’ailleurs plus facile de jouer le reggae de cette façon. »

    Je trouve que ça n’est pas si facile que ça d’une manière générale, dans tous les styles.
    en reggae j’ai vite tendance à faire de la techno-dub : GC sur tout les temps…^!~

    Muzikal(m)ement

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