Maîtrisez les triolets

Bienvenue à nouveau sur batteur pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique de façon détaillée comment faire pour travailler votre technique de baguettes grâce aux techniques de doigts , travailler votre rebond efficacement , 11 techniques de grosse caisse et bien d'autres choses indispensables pour jouer de la batterie cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

triolet

 

Peu utilisé par la plupart d’entre nous, le triolet fait pourtant partie de la deuxième division du temps la plus fréquemment rencontrée dans tous les  styles de musiques.

 

Si la double croche est la championne du monde pour  faire bouger les foules en Europe, il en est tout autrement en Afrique, particulièrement en Afrique du Nord.

La base : diviser le temps en 3

Le triolet est une figure rythmique qui consiste à diviser le temps en 3.

Voici comment il s’écrit .

exmple gatis 3 chans 3

 

Il peut se chanter de cette façon :  Ta  ki te, en plaçant le Ta sur le temps  (voir l’ article : comment travailler son sens du rythme ? ).

Le travail au début consiste à jouer cette figure rythmique au métronome en jouant le temps avec le charleston ou la grosse caisse.

Tout d’abord  jouez le temps avec votre main forte, les autres coups avec votre main faible  ( Ta ki te = D g g ).

Maitrisez le  triolet  1

 

Décalez les accents

Lorsque vous maîtrisez ce mouvement, déplacez l’accent joué avec la main droite d’une croche de triolet tout en continuant de marquer le temps (charleston ou grosse caisse).

exercice triolet 2

 

Afin de renforcer l’effet du décalage, il est intéressant de déplacer votre main droite sur un autre élément que le caisse claire (par exemple le gros tom).

Ci-dessous un exemple d’une petite improvisation utilisant les différents exercices vus ci-dessus et joués sur le gros tom .

 

Un doigté binaire dans un mouvement ternaire

Jouez le triolet grâce à un doigté de 3 coups, c’est super. Mais il est aussi TRES important de pouvoir les jouer avec un doigté tout simple de frisé ou coups simples pour :

  • être plus libre lors de l’enchaînement des doigtés
  • créer d’autres sons, d’autres patterns en déplaçant simplement les mains sur deux instruments différents.
  • se préparer au travail des triolets de noires et de blanchesLe doigté de vos deux mains s’inversera donc un temps sur deux ( Ta ki te Ta ki te  , D g d G d g ).De même, travaillez le décalage des accents forts en les jouant avec un doigté binaire ( D g).exercice triolet 3

     

    Les triolets de noires et de blanches

    Vous n’allez pas me croire, mais une fois les deux exercices précédents maîtrisés, il est extrêmement simple de pouvoir jouer des triolets de noires ainsi que des triolets de blanches.

    Cela peut sembler être un cauchemar au début  tant le placement rythmique de ces deux figures nous est inconnu dans notre culture musicale vulgarisée  par la radio pop et la variété qui nous abreuvent sans relâche de musique binaire.

    Je n’ai rien contre cela, mais il faut avouer qu’à force d’entendre toujours les mêmes choses, notre cerveau est formaté à entendre et donc à JOUER ce genre de choses.

    Pourtant c’est tellement simple !

    Pour rappel, la noire est deux fois plus lente que la croche.

    Pour jouer un triolet de noires, référez-vous au triolet de croches, en accentuant tout d’abord un coup sur deux. Cela correspond aux coups joués avec votre main droite en frisé.

    exercice triolet 4

     

    Puis laissez tomber complètement les coups joués avec votre main gauche.

    Jouez le même mouvement que celui appris précédemment en n’utilisant que votre main droite, et en ressentant le vide laissé par votre main gauche.

    Vous jouez un triolet de noire parfait !

    triolet de noire

    Utilisez la même démarche pour jouer le triolet de blanches.

    Jouez d’abord le triolet de noire en frisé, et laissez ensuite tomber la main gauche.

    triolet de blanche

    Pour vous aider à placer les coups plus précisément , vous pouvez penser  ou chanter un Gatis 3 , chans 4Ta ki di mi, en accentuant le Ta (sur un mouvement de triolet de croches).

    Du binaire au ternaire

    Une fois le mouvement de base du triolet bien ancré, il est intéressant de pouvoir passer librement  et sans modifier son tempo du mouvement ternaire (triolet  ou gatis 3) au mouvement binaire (croche ou double croche , Gatis 2 ou 4).

    Pour ce faire, partez d’un mouvement de doubles croches (mouvement normalement plus naturel à jouer )  que vous jouez durant 1 temps, pour passer immédiatement à un mouvement de triolet.

    On peut s’aider en chantant Ta ki te Ta ki di mi, en faisant correspondre le Ta avec le temps du métronome.

    binaire ternaire

    Travaillez toujours ceci à l’aide d’un métronome vous donnant le temps.

    Mélangez différentes phrases binaires et ternaires que vous connaissez afin de testez vos limites.

     

     

    binaire ternaire 2

     

     

N’oubliez pas de tester tous ces exercices à différentes vitesses, de la plus lente à la plus rapide (par exemple 60 – 80-100-120-140-160 à la noire).

Ces exercices vous ont-t-ils aidés ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous et partagez cet article s’il vous a plu

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • les trolet batterie

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *