BatteurPro > Niveau débutant > Débuter la batterie : 4 rythmes et 7 conseils pour y arriver

Débuter la batterie : 4 rythmes et 7 conseils pour y arriver

Voilà vous l’avez fait, vous avez acheté votre batterie et vous êtes bien déterminé à apprendre à en jouer. Mais vous le savez certainement en tant que batteur débutant, le chemin se trouve long et semé d’embûches avant de pouvoir prétendre groover avec vos baguettes. Pas facile si vous êtes débutant à la batterie et que vous venez de découvrir l’instrument. Alors pour éviter que votre motivation retombe aussi vite qu’un soufflé, suivez mes 7 conseils pour ne rien lâcher et assurez derrière votre batterie lors de vos futurs concerts. 😉

4 premiers rythmes pour débuter la batterie : débutant à la batterie

Lorsqu’on veux débuter la batterie ou commencer un instrument, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la première étape.

Et lorsqu’on commence la batterie, il est tout naturel de vouloir rapidement jouer vos premiers rythmes pour pouvoir jouer avec de la musique !

Pour cela, j’ai une excellente nouvelle : vous allez pouvoir jouer  99 % de la musique qui existe grâce aux 4 rythmes présents dans cet article.

Voici donc de quoi vous aiguiller pour débuter la batterie.

 

Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !

Pour commencer, il faut saisir les bases de la batterie : enchainer des positions de bras et de pieds sur votre batterie, et cela afin de créer des rythmes.

Pour cela, il y a deux positions simplissimes à apprendre :

Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit.

Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.

Voici la notation de ces deux positions en langage musical :

débuter la batterie : premir rythme

Remarquez les deux premiers symboles avec la notation :

  • main droite  ( D  ) et pied ( P ) notés en simultané
  • main droite  ( D  ) et main gauche ( G ).

Il reste ensuite à alterner entre ces deux positions en veillant à garder une rythme régulier.

Pour cela, aidez-vous d’un métronome qui vous donnera le tempo.

Pour info : ce rythme est un rythme binaire, à savoir qu’ il divise le temps ou marque le temps en suivant les multiples de 2.

Ce rythme est parfait pour jouer les morceaux de type rock rapide grâce à sa grande facilité d’exécution et sa simplicité enfantine.

Il est donc parfait pour débuter la batterie.

Vous pourrez donc réutiliser ce rythme après plusieurs années de batterie car il vous permet de vous adapter à quasiment toutes les vitesses.

Votre deuxième rythme de batterie

Le deuxième rythme est assez similaire au premier rythme de cette liste. Il est parfait comme débutant à la batterie, car il vous apprendra la base de l’indépendance, clef indispensable pour apprendre d’autres rythmes. 

Il nécessite toutefois une étape intermédiaire qui risque de vous prendre quelques minutes pour que vous soyez parfaitement à l’aise.

Il s’agit d’intercaler, entre les deux positions précédentes, une position intermédiaire qui consiste à frapper le charleston seul avec la main droite.

débutant à la batterie : votre premier rythme

Ce rythme est toujours un rythme binaire utilisable dans le rock ou le funk et convient mieux pour les morceaux au tempo medium.

 

Votre troisième rythme de batterie

Ce troisième rythme convient plutôt pour les morceaux lents.

C’est un rythme ternaire. On divise le temps en multiples de 3 et non plus en multiples de 2.

Pour réussir à le jouer, commencez par jouer le charleston de façon régulière avec votre main droite.

Jouez ensuite des accents en frappant 1 coup sur 3 plus fort que les autres. pyramide du groove triolets

Pensez à ceci : 1 2 31 2 3 1 2 3 1 2 3

Jouez le 1 plus fort que le 2 et le 3.

En même temps que le coup accentué au charleston, alternez sur chaque 1 une  frappe “grosse caisse + charleston” et une frappe “caisse claire + charleston”.

Votre quatrième rythme de batterie

Il est très proche des deux premiers rythmes.

La différence se situe dans ce que va jouer la main droite.

Elle joue 4 coups par temps (des doubles croches).

pyramide du groove doubles croches

Vous pouvez utiliser ce rythme pour accompagner les morceaux au tempo moyen ou pour donner un effet plus dansant que dans le rythme 1 et 2.

Pour résumer :

Les rythmes 1, 2  et 4  sont assez similaires dans leur rendu global.

Ils vous permettront de développer votre vitesse à la main droite efficacement en doublant le tempo (vitesse) à chaque étape.

Le rythme 3 se range lui dans une autre catégorie car il convient exclusivement aux morceaux dont la subdivision du temps est  basé sur un multiple de 3 (d’où la dénomination ternaire).

Il ne reste plus qu’à s’y mettre et, surtout, soyez patient et ne brûlez pas les étapes.

Décomposez bien chaque mouvement lentement.

Mes trucs et astuces indispensables pour débuter la batterie sur de bonnes bases

Débutez la batterie avec des motivations claires

Vous êtes un débutant à la batterie et pour bien démarrer votre nouvelle activité, je vous conseille de vous demander dans un premier temps pourquoi vous souhaitez apprendre la batterie. Voulez-vous reprendre les plus grands tubes sur votre batterie électronique ? Vous voulez jouer de l’accompagnement en batterie jazz avec des amis ? Vous allez monter un groupe de rock et envisagez de d’effectuer quelques concerts ?

Si vous savez pourquoi vous voulez apprendre à jouer de la batterie, vous serez plus motivé pour travailler votre instrument régulièrement. L’apprentissage de la musique reste une activité exigeante et trouvez-vous une motivation solide pour y parvenir.

Déterminez vos objectifs

Vous voulez vous motiver au quotidien dans la pratique de la batterie ? Déterminez-vous des objectifs, l’idéal est d’en avoir plusieurs : vous pouvez définir un objectif à long terme, à réaliser d’ici 2 à 3 ans : « Je souhaiterai jouer avec un groupe de rock et vous produire dans des concerts régulièrement. » Je sais parfaitement que lorsqu’on choisi de débuter la batterie, on ne se projette pas aussi loin dans le futur…

Si vous restez sur cet unique objectif, il est possible que vous ne réussissiez pas à y parvenir, car c’est un objectif conséquent et long à atteindre. Je vous conseille de découper celui-ci en plusieurs étapes intermédiaires qui vous aideront à l’atteindre. Ce seront vos objectifs à moyen terme, par exemple : « Je veux jouer le morceau de Lenny Kravitz : “Always on the run” dans 6 mois. »

Puis définissez-vous un objectif à court terme : « Dans deux mois, je dois pouvoir réussir à jouer des breaks simples que j’enchaine parfaitement dans une rythmique. »

Au fur et à mesure que vous aurez atteint vos objectifs à court terme, vous vous en définirez de nouveaux, jusqu’à atteindre votre objectif principal. Mais je parie que d’ici là, vous aurez encore d’autres nouvelles idées en tête. 😉 Plus on apprend, plus on a envie d’apprendre !

Consacrez-vous des plages horaires dédiées

Si vous souhaitez apprendre la batterie seul, sans professeur, vous aurez besoin de beaucoup de rigueur, alors je ne peux que vous conseiller d’inclure votre session de batterie dans votre planning.

Vous le savez aussi bien que moi, nous vivons à des rythmes effrénés : entre le travail, la famille, les tâches quotidiennes, les loisirs et les amis, l’apprentissage d’un instrument doit faire sa place ! Alors, prévoyez-vous des sessions plusieurs fois par semaine destinées à jouer de la batterie, et tenez-vous-y.

La régularité demeure l’une des clés pour l’apprentissage de la batterie et si vous souhaitez progresser et parvenir à vos objectifs, celle-ci est indispensable.

Trouvez des morceaux adaptés

Vous rêvez de jouer les parties de batterie du dernier album de votre groupe préféré ? Rien de plus normal, mais prenez conscience d’une chose : même si le batteur est hyper à l’aise derrière sa batterie et que ce qu’il joue semble facile… ce n’est qu’une impression. C’est son métier, il joue de la batterie depuis (très) longtemps et il travaille ses morceaux et sa technique plusieurs heures par jour.

C’est pourquoi je vous conseille de sélectionner des morceaux adaptés à votre niveau, par exemple : Green and Grey : New Model Army.

Vous trouverez d’autres idées sur mon blog que je distille dans mes articles au gré de mes inspirations. 🙂

Travaillez votre technique !

Sans technique, vous n’irez pas loin ! Vous ne pourrez pas assurer dans les morceaux, car vous vous retrouverez bloqué à cause du tempo, ou bien de certains passages délicats.

Pour pallier ce problème, travaillez votre vitesse de frappe afin de réussir les roulements, mais aussi la régularité et la précision de vos coups. D’ailleurs êtes-vous droitier ou gaucher ? La main avec laquelle vous écrivez est votre main forte, c’est-à-dire que vous réussissez plus à la maîtriser, elle a plus de dextérité et de force que votre main faible. Pour que vos coups soient bien réguliers et votre jeu équilibré un conseil : faites bosser votre main faible !

Vous devez également maîtriser :

  • les déplacements sur les différents éléments de la batterie ;
  • les techniques de pieds avec les coups de grosse-caisse et les ouvertures de charleston.

Utilisez un métronome

La bête noire de beaucoup de batteurs… le métronome ! Mais il s’avère pourtant redoutablement efficace. Alors, sauf si vous fonctionnez comme une horloge suisse, je vous conseille d’en utiliser un lorsque vous travaillez vos exercices.

En tant que débutant à la batterie dans un groupe, vous devez être stable, car votre job est d’assurer la constance des tempos dans les morceaux. Le seul moyen d’y parvenir c’est de travailler vos rythmes de bases avec un métronome de façon à ce qu’ils soient bien en place. Au fur et à mesure, vous apprendrez à vous connaître et quand vous ne serez plus vraiment débutant, vous réussirez à sentir lorsque vous aurez besoin du métronome ou non.

Voici ma sélection de métronomes pour iOS et Android.

Et si vous voulez développer votre stabilité : retrouvez tous mes conseils dans cet article.

Variez les plaisirs

Au cours de vos séances de travail, mélangez les exercices :

  • Technique ;
  • Apprentissage de nouveaux rythmes ;
  • Morceau de batterie avec musique ;
  • Travail d’un plan avec break ;
  • Écoutez des morceaux et focalisez votre attention sur le jeu du batteur.

C’est en vous faisant plaisir dans votre apprentissage que vous serez plus motivé et que vous progresserez plus vite !

Batteurs débutants, j’espère que mes conseils vous ont plu ! N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires. 🙂

Et si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage de la batterie : c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *