Si vous avez lu mon guide et regardé la vidéo que j’offre exclusivement aux abonnés du blog batteur pro, vous savez que j’aime quand une technique de batterie est employée à bon escient. Et cela concerne bien entendu les doubles coups de grosse caisse.
Je me suis donc mis en tête de partager avec vous l’une de mes pratique favorite afin de malmener votre pieds, et par la même occasion travailler vos doubles coups de grosse caisse.
C’est un rythme qui va solliciter votre pieds très très fortement ( vous m’en direz des nouvelles) et qui permet entre autre de travailler le déplacement de votre main droite afin de jouer des breaks de batterie très facilement.
Magique me direz-vous ? Je serais en tout cas très curieux de connaitre votre avis sur la question ( en bas de l’article).
La technique de base pour les doubles coups de grosse caisse
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Petit rappel :
Pour jouer un double coup rapidement , j’utilise la technique du slide ou du heel toe.
Doubles coups de grosse caisse :Etape 1 :
Démarrer de la bonne position :
Le pied à plat sur la pédale et vers l’avant de la pédale, la batte collée à la peau de grosse caisse.
Le but de cette position de départ est d’être détendu musculairement afin de reposer notre pied avant et après les coups.
Doubles coups de grosse caisse : Etape 2 :
Tout en levant le talon, reculer le pied en le glissant vers l’arrière de la pédale, garder le contact avec la pédale avec l’avant de votre pied.
Le premier coup de grosse caisse est joué de façon automatique en réalisant ce mouvement.
Doubles coups de grosse caisse : Etape 3 :
Avancer le pied en reposant le talon au sol.
On joue le deuxième coup de grosse caisse de façon tout à fait automatique.
Pas d’effort et que du bonheur !
La séquence en entier et en images :
Mon rythme spécial doubles coups de grosse caisse
C’est un rythme en ternaire dans lequel nous allons jouer un coup sur le charleston suivit de deux coups de grosse caisse.
Tous les deux temps, on joue l’after beat en même temps que le charleston. Et ça sonne tout seul !
Pourquoi jouer les doubles coups en ternaire ?
Justement car les coups sont plus rapprochés les uns des autres, notre pieds travail donc encore plus que d’accoutumée.
C’est une véritable séance d’échauffement pour la grosse caisse.
Tout comme la samba, ou les coups simples qui imitent une double grosse caisse , cet exercice n’est pas qu’un exercice, c’est aussi une rythmique à part entière.
Travailler le déplacement de la main droite.
On peut aussi assez facilement déplacer sa main droite tout en continuant de jouer l’after beat.
Pour, cela , on déplace la main droite vers les toms. on joue de cette façon un petit break qui emploie la grosse caisse.
Cela peut se faire sur les 4 temps, en jouant les 4 temps sur le gros tom ‘ par exemple) ou en ne déplaçant la main droite qu’un coup sur deux.
Par exemple : coup 1 charleston , coup 2 petit tom , coup 3 charleston , coup 4 gros tom.
Il existe d’innombrables variantes de déplacement de la main droite , à vous de tester.
Bonjour, excellent article.
L’insertion du pied dans des séquences est l’un de mes points faibles. Mes coups manquent de précision, le premier coup est souvent plus fort que le suivant (souvent en dehors du temps) et leur puissance n’est pas toujours adaptée aux coups sur les fûts (souvent trop fort). Pourtant je travaille le stick control aussi bien avec les mains qu’avec les pieds soit à la double ou HH-GC.
Le travail des rythmes courants permet de travailler et demande souvent la synchro main-pied, rarement l’indépendance…
Depuis peu je travaille des séquences où s’alternent mains et pieds et celui-ci viendra grossir mes exercices. Pour ma part je suis demandeur d’exercices de ce type d’exercice où la grosse caisse prend une part importante dans la séquence, le rythme ou le break.
Musicalement, Gilles
Bjr Xavier
Meilleurs vœux tout d abord pour cette nouvelle annee qui démarre avec plein de bonnes choses pour toi je l espère 😉
Merci pour et atelier sur les doubles coup de grosses caisse , c est un truc important à bosser et je vais m y mettre (suis débutant pour mémoire)
J ai bien vu tes images des différentes étapes de la technique au pied mais ne pourrais tu pad faire une vidéo pour avoir une idée plus “fluide” du déroulement des opérations , surtout qu Avec l axe de ta caméra filmant la cesssion que tu nous proposes,on ne voit absolument pas ton pied , ce qui est dommage 😉
Merci bien
À très bientôt
Serge
Salut Xavier et bonne et heureuse année à toi et à tous les tiens , surtout la santé . Comme l’a dit
Serge , il faudrait que l’on puisse voir ton pied sur la grosse caisse .
PS : Aurais-tu la partition simplifiée de TNT de ACDC ( je n’ai que 5 ans de batterie).
En attendant un grand MERCI pour tout ce que tu fais.
Salut Xavier,
Excellente façon de travailler les doubles coups de grosse caisse. Cela constitue en effet un rythme bien sympathique et on travaille cet exercice avec plus de plaisir.
Merci, merci.
Bonjour Xavier,
Je me suis précipité sur ta vidéo, mais … on ne voit rien du mouvement de ton pied ?!?
N’aurait il pas fallu filmer ton pied avec quelques ralentis bienvenus ?
A++
Bj Xavier
quelle dexterité !!
enore unebonne e et grande annee pour toi
reste avec nous nous en avons besoin..
au fait si tuas une vidéo sur ton approche du réglage de la sonorité de ma batterie j’ai une jazzette ludwig .. !! de plus je suis gaucher !! ce qui n’arrange rien pour te suivre…….
Merci Gilles…je prépare plusieurs exercices sur ce sujet dans les semaines à venir, et ma formation online détail ce sujet bien en profondeur si cela t’intéresses
Merci Serge.
Si tu es abonné au blog, tu as reçu un mail avec une vidéo réservé aux abonnés et qui détaille le mouvement de mon pied en gros plan …
Merci Christian. 5 ans, c’est cool 🙂
Si tu es abonné au blog, tu as reçu un mail avec une vidéo réservé aux abonnés et qui détaille le mouvement de mon pied en gros plan …
Pour TNT, c’est le rythme du rock avec la grosse caisse sur tous les temps, au début la main droite joue des croches sur le gros tom et la gauche joue le contre temps sur le petit tom ( rock avec les mains déplacées) …
Avec grand plaisir Michel !
Bonjour Bruno.
Si tu es abonné au blog, tu as reçu un mail avec une vidéo réservé aux abonnés et qui détaille le mouvement de mon pied en gros plan …
Salut JC. Je n’ai pas encore de vidéo sur le sujet … tu parles bien du réglage des peaux ?
Pour les gauchés :
Tu inverses tous les doigtés que je donne pour transposer tout ça en gauché..
donc Dpp devient Gpp ,Dgdd devient Gdgg, etc….
Cela ne devrait pas te poser de problème car je suis droitier, et j’ai eu un prof gauché 🙂 Entrainement de l’esprit et le tour est joué .
Bonjour Pr X,
“Il existe d’innombrables variantes de déplacement de la main droite , à vous de tester.”
Pour ma part j’ai bien abordé le “en l’air ” à la GC (mais pas sur tte la mesure ou que de temps en temps pour une “chauffe”) avec :
– une ride “réveille toi vite” ( ce que l’on entend à droite lorsqu’on fait un 2ble paradidle que tu as déjà présenté )
– à la CC on fait un remplissage chabada inversé piano (en l’air : –tine -titine –tine -titine…)
ou accents divers en prenant une page en 6/8 basique….
-Puis avec le charley (pied) sur 2ème (celle ci est coton à entendre) ou 3ème croche de chaque temps ^^
Par contre je ne vais pas vite, mais c’est quand même très sympathik tout ça , et on se rapproche des rythmes afrique de l’ouest ou béninois :o)
Muzikalmement