In my time of dying de john bonham led zeppelin.
Pas franchement facile facile comme morceau pour les batteurs. On y trouve pèle mêle , des doubles coups de grosse caisse, des décalages de grosse caisse, et même un petit polyrythme.
Donc si vous débutez, pas de panique, une étape à la fois, et surtout : ne placez pas la barre trop haut en voulant jouer tous les coups. Laissez en quelques un de coté et concentrez vous sur l’essence du rythme si cela s’avère trop difficile.
Vous pouvez juste choisir de jouer une partie de la rythmique en enlevant les coups qui vous embêtent…. mieux vaut être précis et en place en jouant moins de choses que de vouloir tout jouer en étant bancal, trop lent et complètement largué dans la musique…
C’est parti pour un led zeppelin pas à pas, et un petit hommage à John Bonam.
Apprendre a jouer de la batterie avec le rythme de base de ‘’In my time of dying”
Commencez d’abord par jouer les deux premiers temps si vous êtes débutants.
Passez ensuite au travail du troisième temps en vous focalisant sur le travail du double coup de grosse sans que votre cymbale ne suive votre pied par automatisme lors du deuxième coup de grosse caisse.
Idem avec le quatrième temps. En vous focalisant sur ce mouvement : D Dg.
Enchainez ensuite les 4 temps après avoir décortiqué cette partie du rythme.
Ce qui est curieux dans cette rythmique c’est que John bonham n’accompagne rien de particulier concernant le jeu du guitariste, du bassiste ou du chanteur.
Les choses ne sont pas tout à fait les mêmes dans la deuxième partie du morceau.
John bonham led zeppelin : quand la batterie est connectée à la musique
Le pont du morceau est en 2 parties.
La première partie possédant 2 stades de rythmiques de batterie destinées à faire monter la tention du morceau.
Tout d’abord , la batterie suit exactement le rythme de guitare avec la grosse caisse et la caisse claire.
Le premier temps étant joué à la grosse caisse, le deuxième temps joué avec l’after beat sur la caisse claire.
Après deux répétitions de cette séquence , John bonham reprend le pattern précédent en y ajoutant d’autres coups de grosse caisse.
Ce qui fait drastiquement monter la rythmique du morceau en intensité
La difficulté se situe ici au niveau du tempo … c’est franchement rapide pour jouer des doubles coups de grosse caisse.
Si c’est trop rapide pour vous , vous pouvez simplement jouer la première partie de ce rythme et cela fonctionne très bien …
La seconde partir du pont est beaucoup plus difficile car elle comporte un polyrythme.
Une séquence de trois coups droite pied pied qui se décale par rapport au temps.
Répétez cette séquence de coups 3 fois. Elle se termine sur les deux premières doubles croches du troisième temps.
Le quatrième temps est lui aussi assez intéressant, car c’est une simple séquence jouée en frisés (dgdg). Le premier coup est joué au charleston, et les trois autres sont joués sur la caisse claire.
Déplacez simplement la main droite vers la caisse claire.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour travailler ce morceau de john bonham led zeppelin et vous éclater sur la batterie !Si ce morceau est trop difficile : allez voir cette série d’articles et de vidéos pour vous aider à apprendre la batterie gratuitement.
Salut Xavier, salut à tous,
Merci, merci et encore merci Xavier pour cette étude !
Quand je t’avais proposé l’étude de ce morceau de Led Zep que j’adore, je ne pensais pas que tu aurais le temps de t’y pencher dessus. Il y a tant de batteurs et de belles musiques contemporains à étudier que je n’imaginais pas que tu puisses un jour y consacrer du temps.
Cela me fait d’autant plus plaisir que tu aimes et apprécies le travail de John Bonham et notamment ce titre de Led Zep qui comme tu le reconnais est quelque peu difficile et représente un beau challenge.
John Bonham, ce batteur des années 60 et 70 disparu trop tôt, a je pense apporté dans la musique rock, une touche de savoir-faire et d’originalité indéniable dont bien des batteurs se sont inspirés.
En tout cas, je te remercie une fois de plus pour ton travail, ton temps et ton partage. Je conserve précieusement ton étude de ce morceau comme bien d’autres auparavant. Je n’étais jamais parvenu à déchiffrer toutes les frappes de John au milieu des autres instruments et du chant.
A bientôt.
Avec plaisir Michel. Comme tu le vois, j’ai parfois le temps de me consacrer à certaines études intéressantes…
Bonjour ; je suis ravis encore de consulter le blog ça me fait vraiment plaisir