Bienvenue sur batteur pro ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire pour augmenter votre vitesse à la batterie,vous révèle les 6 doigtés indispensables à connaitre, une astuces pour la grosse caisse, et bien d'autres choses indispensables pour jouer de la batterie cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur batteur pro ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique de façon détaillée comment faire pour travailler votre technique de baguettes grâce aux techniques de doigts , travailler votre rebond efficacement , 11 techniques de grosse caisse et bien d'autres choses indispensables pour jouer de la batterie cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note de Xavier : cet article est un article invité écrit par Laurent Veyrat
Ce que j’aime chez Chad Smith :
- Sa puissance
- Son groove
- Sa technique
- Sa simplicité (il en fait pas des tonnes)
- Ses ghost notes
- Ses ouvertures charley
Biographie :
Âge : 56 ans Origine : Etats-Unis Groupes :- Red Hot Chili Peppers (depuis 1988)
- Chickenfoot (depuis 2008)
- Chad Smith’s Bombastic Meatbats (depuis 2008)
Histoires :
- 1970 : premier cours de batterie à 9 ans
- Il arrête l’école à 18 ans pour se consacrer entièrement à sa passion
- 1984 : il joue dans un groupe de hard rock « Tommy Redd »
- 1988 : il auditionne à Los Angeles pour RHCP parmi 30 autres batteurs et intègre le groupe
- 1993 : il sort une vidéo de formation « Red Hot Rhythm Method »
- 2008 : il intègre le groupe Chickenfoot et joue avec les musiciens internationaux : Sammy Hagar (Van Halen), Michael Anthony (Van Halen) et Joe Satriani
- 2008 : il intègre un nouveau groupe « Chad Smith’s Bombastic Meatbats » avec un style pop-rock/funk
- Il entre dans le livre des records pour avoir joué sur le plus grand kit au monde, composé de 308 pièces ! (voir ici : https://youtu.be/7p6zqg9N23o)
Ses influences :
Il commence la batterie à l’âge de 7 ans. Il est issu d’une famille de musiciens puisque sa mère et sa sœur jouaient du piano et son frère de la guitare. Il a formé son premier groupe avec son frère qui a eu beaucoup d’influence sur lui. Il écoutait les morceaux de musiques des années 60 et 70. Il voulait à tout prix jouer sur des musiques qu’il adorait, des groupes de blues et de hard rock comme Jimmy Hendrix, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Cream, Queen, etc… A l’université il jouait dans des groupes et faisaient des concerts dans des bars 6 jours sur 7, il était énormément impliqué et il adorait ça. Petit à petit son niveau augmentait et son style se personnifiait jusqu’à intégrer les Red Hot avec qui il a connu un succès monumental.Critères d’un bon batteur :
Pour Chad Smith il y a 3 critères importants pour être un bon batteur :- Jouer avec l’âme
- Être avec le tempo
- Transmettre son énergie
Comment bien jouer dans un groupe ?
L’écoute : « J’aime jouer avec d’autres personnes, ça vous aide à être meilleur, à être plus musicale ». Pour être créatif et improviser à la batterie, vous devez être un bon « listener », c’est-à-dire quelqu’un qui écoute vraiment la musique. Savoir ECOUTER c’est le plus important. Le batteur c’est le pilier du groupe, c’est lui qui donne la pulse et son job c’est d’écouter les musiciens ; en particulier le chanteur, avec lequel il doit être en harmonie.Le message :
Si vous jouez dans un groupe c’est pour créer et exprimer ce que vous voulez transmettre. Vous devez avoir une idée précise du style et du son que vous voulez renvoyer au public.La confiance :
« Ça prend du temps pour vraiment bien jouer dans un groupe, être confortable et avoir confiance dans les autres musiciens, c’est un apprentissage sur le long-terme ». La confiance est essentielle pour créer du lien, jouer en harmonie et s’autoriser des décalages. Elle permet aussi d’expérimenter de nouvelles voies et permet à chacun de trouver sa place dans le groupe et de s’exprimer librement.L’expérimentation :
Chad aime sortir des sentiers battus, il ne veut pas jouer dans un groupe « sécure », et jouer toujours la même chose tous les jours, pour lui c’est ennuyant. Il dit que la musique c’est des hauts et des bas, on ne peut pas toujours avoir de bonnes idées, l’inspiration et la créativité arrivent quand on s’y attend pas. « Parfois on a 3 super idées dans la journée, et parfois on joue 3h et rien ne vient et on rentre chez soi ☹ ».Jouer en étant soi-même :
L’authenticité est une valeur primordiale pour un batteur, en effet chacun à son propre style et il se doit de le respecter. Même si on veut copier ce que fait un autre batteur on n’y arrivera jamais car on n’est pas lui. « Personne ne peut jouer comme Stewart Copeland ou John Bonham, jouez comme vous jouez, tout simplement ». Pour lui ça sert à rien d’exagérer les gestes, il voit beaucoup de batteur partir dans tous les sens juste pour impressionner le public. Il dit avoir plus de puissance en ayant le bras près de la caisse claire qu’en levant le bras au maximum. « Vous n’êtes pas batteur pour faire du show ! vous êtes batteur pour faire de la bonne musique ». Chad se dit très connecté à sa batterie, « il faut sonner comme si tous les éléments de la batterie ne formaient qu’un ensemble, y compris le batteur ».Prendre des risques :
Ce qui l’excite, c’est de voir des musiciens qui prennent des risques. Dans une interview il parle d’une expérience qui le sortait de sa zone de confort : il devait jouer « Birdland » de Buddy Rich avec un big band. Ça lui faisait extrêmement peur car ça sortait complétement de son registre, lui qui avait l’habitude de jouer du rock avec puissance ! Mais il a pris son courage à deux mains et il s’est dit qu’il allait quand même le jouer. Même si c’était très challengeant, il allait le jouer comme il le jouerait LUI, et à la fin il était très satisfait. Ce qui rejoint le point précédent en jouant avec authenticité. « Il faut essayer différentes choses, parfois ça marche et c’est génial, et parfois ça ne marche pas et tant pis :/ ». Le batteur qui ne prend pas de risques stagne, maintenant à vous de choisir…Rester ouvert à d’autres styles :
Chad est vraiment ouvert à tous les styles de musiques. « C’est important de jouer sur des musiques que vous aimez, mais essayez d’autre chose que vous n’aimez pas forcément, du reggae ou du jazz par exemple. Ensuite regardez ce qui sonne dans ces styles et essayez de copier ce qui marche, ça fera de vous un batteur plus ouvert et plus complet ». Après quand vous allez revenir à votre style de musique préféré vous allez jouer différemment. Il prend l’exemple du batteur de Black Sabbath « Bill Ward » qui joue très métal, « dure » mais quand il joue ça swingg comme s’il jouait du jazz. Il dit que tout dans la vie influence une personne et en particulier quand on est un artiste, alors il faut en prendre avantage.Le travail :
On n’a rien sans rien ! Pour être reconnu dans un domaine il faut compter des milliers d’heures d’entrainements. Qu’on soit acteur, musicien ou athlète, on doit pratiquer beaucoup et le plus régulièrement possible. Il dit qu’il devait travailler dur, que ce n’était pas forcément « fun » mais que si on veut être très bon il faut y mettre les efforts, et ça a fonctionnait « C’est bien de prendre des leçons privées car c’est important de jouer à la fois ce qu’on aime mais aussi de faire ce qu’on doit apprendre pour avoir les outils et bien jouer ». En effet s’il n’y a pas de challenge dans ce que vous faites et si vous restez toujours dans votre zone de confort il n’y aura pas de progression. Un prof permet 2 choses à mon sens :- Corriger ses erreurs
- Apprendre de nouvelles choses (techniques, créativité, styles, subtilités…)
Critères de J.Smth:
j’ai 2 sur 3. Bon bah je suis pas un bon batteur mais ça je le savais… :o)
Pour le reste je suis Entièrement d’accord/ harmonie avec ce qu’il dit.
Donc au final je dois pas être un mauvais musicien ^^
Thanks pour les relevés
Muzikal(m)ement
Merci Xavier et Laurent pour le partage sur Chad Smith.
C’est également un des mes batteurs préférés pour le mélange de puissance et de groove de son jeu.
Il semble toujours très “facile” derrière sa batterie et pourtant quelle technique ! Cela lui permet d’avoir un jeu plein de nuances avec des ghosts notes et des ouvertures de charley toujours bien placées pour appuyer son groove.
Et j’aime bien son approche simple et décomplexée de la batterie.
A bientôt.
FR[ed]C
super article pour un super batteur !!!voici un exemple de ce que j’aime chez lui !!