Du 17/8 , mais qu’est-ce qui me passe par la tête ? Comme si le 5/8 ou le 7/8 n’étaient pas assez compliqués à jouer !
Et bien non chers lecteurs , pour moi, le 17/8 n’est pas plus compliqué que le 4/4 ou qu’un autre rythme …
Je vais bien entendu développer mon argumentaire afin de vous amener à facilement jouer ce type de rythme.
Si j’ai choisi ce morceau, c’est tout d’abord car la ligne de basse sonne d’enfer.
Le secret pour jouer du 17/8, c’est de ne pas compter jusque 17 ! Explications .
L’astuce pour le 17/8 ou tout autre mesures asymétriques
Analysons d’abord ce que signifie 17/8 :
Cela veut dire que le rythme tourne sur un ensemble de 17 croches. le “/8 “signifiant que la valeur de base du rythme est la croche.
Nous avons donc deux choix :
- soit compter comme un dingue jusque 17, hyper vite ( impensable et irréalisable vu la vitesse)
- soit diviser 17 par 2 et compter plus lentement pour arriver au même résultat.
On divise 17 par 2 ce qui donne : 8 et demi. On transforme 8.5 en 4 + 3 + 1.5.
Pour traduire cela en notation musicale traditionnelle , nous emploierons donc une mesure de 4/4 , une mesure de 3/4 .
Reste le 1 1/2 que nous compterons deux fois plus vite que le reste en employant le 3/8. : 3 croches = 1 noire et demi
Pour jouer ce rythme , jouez un rythme rock en 4/4 sur une mesure, le même rythme rock raccourci du dernier temps pour le 3/4, et 3 croches jouées au charleston pour conclure notre boucle.
Pour suivre un peu plus le rythme de la basse de “Party in Simons Pants”, il suffit d’anticiper la grosse caisse en la jouant sur la dernière croche de la première mesure.
Pour le 3/8, on le divise en 2 et on joue 2 croches pointées.
Plus qu’à s’amuser avec le 17/8
Si vous êtes toujours la, c’est que vous êtes prêt à relever le challenge en y ajoutant des variations..
Je l’avoue, cela devient complexe et de haute voltige, mais autant essayer et se casser la pipe plutôt que de rester sagement sur ses acquis !
Voici deux idées à tester :
Une variation sur les deux premières mesures de 4/4 et 3/4 en y ajoutant des coups de grosse caisse.
Une variation employant la caisse claire.
Jouer un break de batterie sur du 17/8
Pour jouer un break sur ce morceau, employez intelligemment le 3/8 pour y placer un break de 6 doubles croches sur les 3 dernières croches du 3/8.
D’autres idées pour la grosse caisse
Parce que cela serait trop compliqué à décrire et beaucoup trop embêtant à lire, je vous ai mis en vrac 3 autre idées à tester.
Regardez la vidéo, je les ai toutes jouées
Ces deux dernières variations utilisent un petit polyrythme à la grosse caisse en 3 vs 4 sur la dernière mesure de 3/4.
Le polyrythme commence sur la dernière croche de la dernière mesure de 4/4 et se termine sur la dernière croche de la mesure de 3/4.
Voici une première version en jouant le charleston sur les temps.
Même chose en suivant la grosse caisse avec le charleston.
Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas improviser en 17/8 ?
Merci beaucoup, c’est génial de pouvoir visualiser pour comprendre , bonne continuation
Merci à, toi ! Cela fait plaisir de se savoir apprécié !
A tout bientôt pour une prochaine vidéo….
Très interressant à étudier ! un grand merci à vous Xavier!