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5 breaks de batterie avec le simple paradiddle

5 breaks de batterie simple paradiddle

Si l’inspiration vient à vous manquer, voici de quoi vous redonner la flamme de la musicalité !

Pour ce dernier article de cette micro série consacrée au simple paradiddle, je voulais explorer quelque peu les innombrables possibilités qui s’offrent à nous en employant un seul et unique doigté.

Ce n’est non pas un, mais bien cinq breaks de batterie que je vous propose aujourd’hui.

Et tout cela en utilisant un seul doigté !

Des idées simples mais qui sonnent diablement bien.

Placer correctement les mains pour le break simple paradiddle

Pour cette première idée, je vous propose de placer vos mains sur deux instruments différents.

J’ai choisi le gros tom et la caisse claire, mais cela aurait pu être n’importe quelle autre partie de la batterie, du moment que ce sont deux sonorités différentes.

Le break commence sur le troisième temps de la dernière mesure du cycle (8 coups en doubles croches-4 coups par temps).

break simple paradiddle 1

Simple paradiddle en utilisant 3 éléments

Démarrez avec les deux mains sur la caisse claire.

D g d d G d g g

Déplacez les coups accentués vers les toms, pour la main droite vers le gros tom, pour la main gauche vers le petit tom.

break simple paradiddle 2

En déplaçant la main gauche

Partez de la position du premier break :  gros tom = main droite, caisse claire= main gauche.

Déplacez l’accent à la main gauche vers le petit tom.

D g d d G d g g

break simple paradiddle 3

En déplaçant les deux mains

Partez de la même position et déplacez les deux accents (droite et gauche) vers le petit tom.

D g d d G d g g

break simple paradiddle 4

Pour un final spectaculaire

Voici une dernière application du simple paradiddle qui permet de jouer soit un break, soit un final explosif pour un solo, en accélérant progressivement le mouvement.

Commencez avec les deux mains sur la caisse claire.

Et vous allez vous déplacer vers les cymbales et le charleston.

On déplace toujours l’accent joué à la main DROITE et GAUCHE mais cette fois en y ajoutant un coup de grosse caisse en simultané afin de renforcer l’effet du coup sur les cymbales.

Le mouvement étant très grand et très ample, on obtient un effet visuel impressionnant, ainsi qu’une  acoustique intéressante de part l’ambitus des sonorités utilisées.

break simple paradiddle 5

 

Concernant la formation batteur pro

Je ne m’attendais vraiment pas à ça, mais j’ai du clore les inscriptions à la formation batteur pro avec 3 jours d’avance !

Exactement 1 jour et 21 heure et 13 minutes après l’ouverture de la formation, celle-ci est arrivée à son cota maximum. J’ai du me résigner à fermer la page d’inscription de façon à m’occuper au mieux des nouveaux élèves.

Les 50 premiers batteurs membres de la formation sont déjà en train de visionner les premiers cours de batterie et je suis heureux de constater que l’engouement est déjà présent et qu’une forte communauté et un esprit d’entraide se développe déjà.

Comme je ne veux pas frustrer tout le monde, j’ai mis en place une liste d’attente disponible ici vous garantissant un accès prioritaire lors de la prochaine ouverture de la formation.

Si vous avez hésiter et que vous souhaitez quand même rejoindre la formation la prochaine fois, inscrivez-vous sur cette liste…

Ces idées vous ont plu ? Dites-le moi dans les commentaires !

11 Comments

  1. Michel BOURGUET

    Bonjour Xavier,
    Excellent ! J’apprends, j’apprends. En ma qualité de débutant, je découvre à chacune de tes vidéos un aspect différent du travail de l’instrument.
    Merci à toi.
    Michel

  2. Xavier Rogé

    Avec plaisir Michel !

  3. Jean-Christophe Dourdy

    Je viens voir ce site suite au visionnage de ton excellent et généreux interview avec Magalie de batteurdébutant.com . Merci pour cette video qui permet de joindre l’utile à l’agréable. J’aurais une question,mais peut-être n’est pas là le propos? Tant pis : je me rends compte que tous ces exercices développent la dextérité et dans une certaine mesure la musicalité.Mais comment toujours retomber sur ses pattes lorsqu’on se lance par exemple dans un break ou une impro? Je tente de compter, ou de secouer la tête sur le 2 et le 4, mais souvent je perds le fil, à défaut du fill (mouais, bof) . Bref, un conseil là dessus, ou bien seuls le temps et la pratique rendront cela instinctif? En tous les cas,merci beaucoup et bonne continuation!
    Jankriss

  4. Xavier Rogé

    Salut Jean Christophe.

    C’est une question qui reviens souvent chez les batteurs et à laquelle j’aimerais pouvoir répondre en quelques lignes.
    Mais ce n’est malheureusement pas si simple, cela demande beaucoup de contenu adapté et une méthodologie assez précise pour que le soucis se résolve.

    J’ai d’ailleurs conçu toute une formation online sur ce sujet( actuellement fermée et disponible à nouveau en septembre 2017).

    Je peux simplement te dire que c’est un problème qui a des solutions, mais, qui demande un suivi de la part d’un prof afin de te garder dans les bons rails … 🙂
    Et que n’importe quel prof ne pourra pas solutionner.
    En attendant , bonne pratique.

    Reste connecté au blog via la liste email afin d’être tenu informé de la réouverture de cette formation…

  5. Jean-Christophe Dourdy

    Merci d’avoir répondu! Je reste donc connecté. En attendant j’ai réalisé les exercices de “augmentez votre vitesse à la batterie “, et ça constitue un bon échauffement!
    Bonne soirée à bientôt

  6. Esteyne

    Félicitation, clair, précis merci, pas de blabla inutile.
    Eric

  7. Xavier Rogé

    Merci Eric.

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