Cette semaine, j’ai retranscrit pour vous la rythmique du morceau “love you like a love song” du groupe “cats on trees”.
C’est un cover du morceau original de Selena Gomez : Love you like a love song .
Le groupe cats on trees est composé de Nina Goern (voix et piano) et Yohan Hennequin (rythmique), un duo piano/voix/batterie, ce qui n’est pas très courant dans le milieu de la pop. Et ils font cela très très bien.
La rythmique du morceau a la particularité de mélanger le binaire pour la partie de piano et le ternaire pour la partie de batterie.
Cet article fait partie de la rencontre inter blog qui m’a été suggérée par Aurélie du Blog : “1piano1blog” et qui m’a très gentiment proposé de collaborer au décorticage de ce morceau.
Vous trouverez la transcription intégrale de la partie de batterie de ce morceau à la fin de l’article. Pour le piano, c’est par ici : love you like a love song.
L’Intro
Le morceau commence par 8 mesures de piano dont chaque accord est placé sur le premier temps de chaque mesure. Un bon point de repère pour nous en tout cas.
A noter que le rythme de cette intro peut être interprété comme étant binaire vu que rien ne découpe le temps et que les seules infos rythmiques sont ces accords de piano.
Les 8 mesures suivantes sont identiques pour le piano. La batterie accentue le placement des accords grâce à la grosse caisse placée sur le 1er temps de chaque mesure.
Afin d’amener subtilement le côté ternaire du rythme, la grosse caisse est anticipée d’une croche de triolet à la fin de chaque mesure.
La fin de l’intro est marquée par un petit break de 2 temps en triolet. Nous retrouverons d’ailleurs ce break dans tout le morceau.
Il commence sur le 3 ième temps de la mesure. Le break commence par la caisse claire ( 3 coups en triolets ) et se termine sur le gros tom ( sur le 4 ième temps ).
Voici le doigté du break : dgg (caisse claire) d ( gros tom ) .
Le shuffle du refrain de “love you like a love song “
Le rythme du refrain est un shuffle lent joué en frisé sur le charleston.
Le shuffle est un rythme ternaire (basé sur le mouvement du triolet, ou une division du temps en 3 ).
Il a la particularité de sauter systématiquement la deuxième croche du triolet.
Le rythme du triolet de base se chante de cette façon : en Gatis 3 : ta ki te ta ki te ta ki te ta ki te
Le shuffle rend muet la deuxième croche du triolet. En syllabe indienne, le KI sera systématiquement muet.
Pour le ressentir, on peut dans un premier temps chanter plus fort les syllabes Ta et Te et laisser tomber progressivement le ki.
Ce qui nous donne : ta – te ta – te ta – te ta – te
Dans notre partie de batterie, ce rythme sera joué au charleston en frisé/ coups simples.
ta( d ) – te( g) ta( d ) – te( g) ta( d ) – te( g) ta( d ) – te( g)
La caisse claire est jouée en after beat sur le 3 ième temps de chaque mesure avec la main droite.
On remplace simplement le coup de charlet par un coup de caisse claire.
La partie de grosse caisse de l’intro est tout simplement superposée à la rythmique de charleston.
A la fin du cycle de 8 mesures, on peut entendre ce break composé de 3 coups de caisse claire et de 3 coups de gros tom.
Tout comme le break de l’intro, il commence sur le 3 ième temps.
Les variations
La bonne nouvelle, c’est que vous venez d’apprendre le rythme des couplets. Il est identique au rythme des refrains.
Vous n’aurez plus qu’à mémoriser quelques variations d’orchestration pour jouer la suite du morceau
Sur le deuxième refrain, on entend clairement la batterie jouer sur la cymbale ride, cela afin souligner l’ouverture des accords du second refrain ainsi que l’orchestration très lyrique des violons. La cymbale ride apporte clairement une ouverture dans le son et renforce l’émotion dans la musique.
Dans le clip, on peut voir la batteur jouer sur la cymbale ride en utilisant le même doigté que sur le premier refrain ( dg ).
Je vous déconseille de l’apprendre de cette façon, tout d’abord car vous n’apprendriez rien de nouveau, et ensuite car ce type de doigté n’est pas forcément adapté à la disposition de votre batterie (position de la ride surtout).
Je vous propose cette variante :
Elle consiste à jouer la ride exclusivement avec votre main droite. De cette façon vous libérez votre main gauche et pourrez donc jouer d’autres choses avec si l’envie vous en dit.
Cela vous permet aussi de jouer votre cymbale ride dans une position plus confortable pour vous.
Développer le shuffle
Afin d’aller un peu plus loin dans le rythme du shuffle, je vous propose d’essayer d’y insérer des coups supplémentaires : insérez des ghost notes sur la caisse claire avec votre main gauche sur la deuxième croche du triolet de chaque temps.
Cela donnera donc ceci : D g d D g d D g d D g d
G
En accélérant, cela nous donne un rythme très proche du morceau Rosana de toto !
La difficulté de ce rythme se situe dans le doublé présent à la main gauche sur la deuxième croche de triolet du 3 ième temps.
On a facilement tendance à la laisser tomber. C’est pourtant cette ghost note qui fait tout le charme de ce Shuffle.
La structure complète du morceau
Sans plus attendre, voici la transcription et la structure complète du morceau “love you like a love song” de “cats on trees”
Intro 8 mesures
intro + grosse caisse 8 mesures
Refrain 8 mesures
couplet 2 * 8 mesures
Refrain sur la ride : 8 mesures
Pont ( Gc idem qu’intro ) 8 mesures
Refrain charlet + grosse caisse 8 mesures
2 refrains 8 mesures avec ride pour conclure
Encore merci à Aurélie du Blog 1piano1blog.com , je vous invite à aller sur son site pour retrouver la partie de piano de ce morceau en cliquant ici : love you like a love song.
Bonjour,
Je ne fait pas de batterie, mais cet article m’a néanmoins très intéressé.