
Les techniques du roulement de tambour sont des outils indispensables à avoir en tant que batteur. L’exécution du roulement peut être impressionnante pour un débutant, mais rassurez vous avec du travail, de la rigueur et du temps, le résultat ne tardera pas à s’entendre.
Lorsque je débutais la batterie, le roulement me paraissait être une figure impossible à maitriser. Je ne comprenais pas grand chose à cette technique et ne voyait absolument pas comment parvenir à produire ce son continu que tout le monde connait … notamment par le cirque et le fameux moment lié au clou du spectacle. L’une des premières choses à comprendre, c’est que pour parvenir à jouer un beau roulement, il faut employer la bonne technique.
Alors, si vous vous demandez comment jouer un roulement ? Comment s’entrainer pour y parvenir ? Comment progresser ? Dans quels contextes musicaux utiliser une technique plutôt qu’une autre ? Je vous propose, dans cet article, de détailler quatre techniques de roulement, elles sont toutes différentes, tant dans l’approche, le travail et l’utilisation. Et, parmi celles-ci, je vous ferai découvrir le roulement à une main, l’effet est garanti !
Le roulement de tambour : pourquoi ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi le roulement a été développé. Contrairement aux autres instruments, la caisse claire ne dispose pas de sons longs, lorsque l’on frappe sur la peau de la caisse claire, un son bref retentit. Seule une succession de coups très rapprochés et réguliers peut faire ressortir une note longue : ce fameux roulement.
Musicalement, celui-ci apporte une tension importante au morceau. Il génère une ambiance stressante, à la suite de laquelle on ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer.
Le roulement peut servir dans une rythmique, en accentuant les coups droites et gauche du press rolls dans votre mouvement régulier, vous créer un rythme doté de reliefs et plus un son continu et linéaire. Pour débuter ou terminer un morceau c’est également une très bonne technique et qui peut être extrêmement musicale…On peut d’ailleurs faire des solo en employant uniquement la technique du roulement, les batteurs de dixie land du début du siècle comme Baby dodds excellaient d’ailleurs sur la question …
e ne vous fais pas de cours théorique plus longtemps, passons maintenant à la pratique 
Employer cette technique au bon moment
Cette technique de roulement de tambour est idéale pour faire le show lors d’un solo de légende !
Technique n°4 : le roulement à une main

Obtenir le roulement à la façon de Johnny Rabb
Je vous conseille de prendre votre baguette de batterie et de faire les mouvements en même temps que mes explications. Voici les étapes :
- posez la baguette contre le bord de la caisse claire, seul le manche doit toucher le cercle de celle-ci, l’olive doit être positionnée vers le haut ;
- faites remonter l’arrière de la baguette de façon à ce que l’olive soit contre la peau et que le manche se décolle du cercle.
- soulevez la baguette afin qu’elle ne touche plus du tout la caisse claire ;
- faites redescendre l’olive pour qu’elle frappe la peau de la caisse claire ;
- posez le manche sur le cercle de caisse claire, l’olive ne doit plus toucher la peau. Vous voici dans la même position que l’étape 1 ;
- recommencez les étapes, votre baguette va faire un mouvement de balancier.
Cette technique n’est pas facile à maîtriser, mais elle peut vous permettre de faire le roulement d’une main et jouer un autre rythme de batterie avec la seconde main… Par exemple, avec votre main gauche vous effectuez le roulement de tambour à une main pendant que votre main droite s’amuse sur les toms … avis aux experts !
Résumé des techniques de roulements de tambour
- si vous êtes débutant, vous parviendrez dans un premier temps plus facilement à effectuer le press rolls pour vous initier au roulement de tambour .
- avec un travail régulier, vous aurez l’un des graal du batteur : le double stroke rolls .
- gardez à l’esprit que le press rolls et le double stroke rolls sont les deux techniques indispensables à maitriser si vous souhaitez faire de beaux roulements de tambour.
Elles vous permettront d’être à l’aise et de vous sentir sûr de vous derrière votre instrument et ce dans de nombreuses situations . Les deux autres techniques vont vous permettre d’agrémenter vos solos de façon plus originale et ainsi de diversifier votre jeu.


Bonjour Pr X,
Je n’ai pas appris le roulement et frisé en débutant directement avec le rebond.
D’abord les poignets pour “décrasser” et ” muscler”, sans tendinite. Puis petit à petit, ouvrir les doigts….après mon roulement n’est pas des plus sensationnels mais il me permet tout de même qques effets piano pour amener de la nuance dans un morceaux , ou avec des accents ci et là pour éviter la descente de tom en frisé que je ne sais pas faire… ^^ ^^
une astuce cependant pour le roulement , dit papa-maman en france , afin d’obtenir plus tard un son “relativement égale”: déjà le penser “maman-papa”.
ça n’a l’air de rien mais ça permet de moins accentuer la main forte et obliger la main faible .
Puis un excercice que l’on voit dans toutes bonne vieilles méthodes classique et d’ accentuer le coup doublé :dD gG dD gG .On comprendra que ça oblige à faire attention au trop d’attaque sur le 1er coup…
puis avec la vitesse on va jusqu’où on peut puis on réajuste le 1er coup mais toujours avec détente sans forcer….
puis d’une manière générale se farcir des pages de noires et de croches ( pas beaucoup par mesures au début) en accentuant le temps ou contre temps (en frisé on pensera la croche comme la 4ème double ou 3ème croche du triolet ) , et jouer piano le débit lors des silences (roulé /frisé de croches ou dble)….(ou l’inverse mais c’est + chaud : débit forte, accent piano…ça je ne m’y suis pas encore mis… )
Du coup on se rend compte que ça introduit simultanément aux flas et ras, tout en bossant le débit continue….On peut ensuite approfondir à notre guise : jouer sur la valeur des notes : noires/blanches etc ronde, interpréter le débit forte lorsqu’on joue les notes rencontrées etc….
pour le roulement à 1 main, je ne l’ai pas encore travaillé….
Voilà, pour ma part je n’ai pas fait de grosse scène, je ne joue pas en groupe avec des pointures, je ne suis pas connu chez moi ni sur internet pour des solos de légende ni pour une technique extraordinaire… mais déjà avec ça j’arrive à jouer en impro, me faire plaisir, surprendre les zicos et le public et parfois les faire sourire. Et les Anciens me disent que j’ai bien bossé.
Pour le reste c’est + une affaire de musicalité… ~°~
Muzikal(m)ement
Dersü
Retour intéressant avec lequel je ne suis pas 100% en accord ( notamment sur l’approche dD gG) mais c’est la diversité des points de vue qui crée la richesse.
Bonsoir,
j’entends tout à fait le désaccord. Je reprécise bien que ça n’est pas Ma méthode .
Mais j’aurais du préciser qu’elle me sied bien car j’ai un problème particulier, ma main faible est bien plus faible que la normale.Donc il a fallu la solliciter d’avantage tenant compte de sa capacité…et c’est une façon de faire que j’ai lu et vu notamment chez les joueurs de timbales classiques….
et lorsque j’ai demandé lorsqu’ils roulaient piano sur cc, poignet ou doigts ?,” à ce niveau d’intensité on peut encore utiliser finement les poignets” , m’as-t-on répondu….
autre précision, ” je ne joue pas en groupe avec des pointures” internationale aurais-je du rajouter , ni nationale quoique ? …, mais dans ma ville elles sont plus que respectables et puis ils sont peut-être + indulgents vis à vis de moi ….~?~
‘Zikal(m)ement
Dersü
re ps :
“puis avec la vitesse on va jusqu’où on peut puis on réajuste le 1er coup mais toujours avec détente sans forcer….” pour un roulement forte, pour un piano on réajuste le 2ème coup…et c’est tout à fait personnel comme attitude, étant autodidacte, je pose moi-même mes limites, qui ne vont pas bien loin ceci dit…. ~!^
Re Bonjour,
après réflexion je me suis rappeller que c’est pas tant le type d’exercice qui importe mais comment le travail -t-on :
qques soit la figure nouvelle abordée je procède toujours comme suit : au lieu de tenter de remplir la mesure et + , je commence toujours temps après temps voir 1/2 temps après 1/2 temps selon la quantité de remplissage et le tempo :
1er temps exécuté, je laisse passer le reste de la mesure et ceci par 3 fois , ou plus jusqu’à satisfaction du son et dans le corps.
ensuite je remplis le 2ème et m’arrête au 3ème , ceci encore par 3 fois et plus jusqu’à satisfaction….
etc jusqu’à la mesure entière, par 3 fois et plus…
Puis la mesure et 1er temps de la 2ème mesure en reprenant la même démarche que précédement…etc…jusqu’à enchaîner les mesures jusqu’à quand on veut …
j’ai vu cette approche notamment pour le roulement à 1 baguette dans une méthode de type “rudiments contrôle truc stick chose ou autres….”
me rappelle aussi avoir fait l’approche d’inclure soit un temps impair (3let 5let…) ou moulin, pour que la main faible se retrouve en main directrice…
‘zikal(m)ement
dersü
C’ est tres bien des coups décontractés , je vais en suivre merci , on devrait etre reconaissant pour ton travail !