Cette semaine , je décortique la rythmique et les breaks d’un morceau du groupe “Queens of the stone age”.
Il s’agit du morceau No one Knows, et si vous ne connaissez pas, vous allez découvrir une musique assez énergique, simple et surprenante !
Les breaks et le rythme de base sont accessibles à tous et vous apprendrez pas mal de choses en suivant ce tutoriel pas à pas pour le morceau “No One Knows”.
Le rythme de base de No One Knows
Le moins qu’on puise dire, c’est que la rythmique est efficace et va à l’essentiel.
Il y a néanmoins une micro subtilité dans les deux derniers temps de la deuxième mesure.
Le dernier temps est joué avec un charleston ouvert , et ce coup de charleston ouvert est anticipé par une syncope de caisse claire.
Cela n’a l’air de rien, mais vu le tempo du morceau ( 160 à la noire) le rythme de no one knows sonne d’enfer grâce à ce petit détail.
Les 4 breaks de batterie No One knows
On commence avec le tout premier break de batterie situé dans le pont du morceau.
Il est constitué de deux séquences.
La première est répétée 3 fois. Pour la réaliser, il faut jouer les deux premier coups sur le petit tom en triolets en ne jouant pas la deuxième croche du premier triolet.
Le doigté est celui-ci : D – D G D G
On joue le deuxième coup sur le petit tom avec la main droite. De cette façon, on ne casse pas notre mouvement et on peut facilement enchainer avec les trois coups sur la caisse claire.
Le break suivant est tout aussi simple, vu que le frisé ( doigté dg) ne s’arrête tout simplement pas.
Le premier coup de chaque groupe de 6 notes est joué sur le petit tom.
La fin du break est identique au break précédent.
Une autre variante sympa sur le frisé en triolets :
On déplace la main droite et la main gauche vers les cymbales tous les 3 coups. On y ajoute la grosse caisse.
Cette dernière variante est un peu plus difficile à jouer, elle consiste à dédoubler la vitesse de la première croche de triolet en la transformant en 2 sextolets.
On joue toujours tout en frisé? C’est d’ailleurs un excellent exercice pour les poignets.
Pour terminer, voici le clip original de “No One knows”. La gestuelle des musiciens est bien déjantée comme il faut
Le batteur a d’ailleurs surement du être hospitalisé pour un déboitement de l’épaule après avoir tourné le clip…
un bon rythme. un morceau que je ne connaissais pas et a priori relativement facile a jouer .Allez au boulot.
Bonne idée que ce morceau avec des breaks sympa à jouer .
Bonjour.
Petite question : à la fin du 1er break tu écris les 2 dernières croches du tiolet sur CC mais sur la vidéo tu les joues sur le Tom basse…
Doit-on se fier à ce que tu écris ou ce que tu joues ?…
Merci pour ta question Jean François.
Ce que je joues dans le cas présent… mais le rythme est le bon par contre .
Je ne vérifie pas toujours tout, milles excuses…
Merci Chris.
Merci pour ton avis.
Et effectivement, au boulot !
le batteur Dave Grohl, une des dernières légendes du rock, a joué de la batterie pour Nirvana, et chate dans les Foo Fighters (un morceau d’eux super à jouer : “The Pretender”) , au moment d’enregistrer ce morceau (ainsi que tout l’album “Song For The Deaf” un des meilleurs album rock du 21° siècle), il n’avait plus joué de batterie depuis la fin de Nirvana (plus de 7 ans sans toucher une baguette), sur cet album il y a un morceau en 5/4 🙂 Voilà pour le complément d’info 🙂 bizz Xavier
Bonjour Xavier,
Merci pour cet article.
Pour moi un des meilleurs groupes du monde, et là en l’occurence un de leurs meilleurs morceaux!
D’ailleurs le batteur n’est autre que Dave Grohl, ex batteur de Nirvana.
Du coup bien motivé pour travailler sur ce morceau!
Hé Thibault. Cool de te voir ici..
Merci pour le complément d’infos.
Cool merci Lorenz !
salut Xavier
excellent boulot comme dab….
GG.
ps : comme te l’as précisé jean-françois ( pour les deux dernières croches du triolet )
cela prouve que l’on écoute et regarde avec attention tes vidéos…. MERCI bien..
Merci Gilbert . Cela prouve effectivement que vous êtes attentifs !
Dans ce cas , j’y retourne et vais filmer d’autres vidéos !
Great !
Bonjour Pr X,
une petite remarque…
Pour les apprentis lecteurs , sur la partition : le 3ème temps de la 2ème mesure du rythme, faut penser à interpréter les 2 croches en swing (1ère et 3ème d’un 3iolet) comme vu ailleurs…parce que sinon ça sonne pas pareille.
;o)
Muzikal(m)ement