Le rythme Seben est comparable à un énorme aphrodisiaque musical tant sa puissance marque l’esprit !
J’ai entendu ce rythme pour la toute première fois lors d’une jam-session où était présents de nombreux musiciens originaires du Burkina Faso.
Et ils ont littéralement mis le FEU à la salle en jouant cette rythmique pourtant toute simple !
C’est une énergie incroyable qui s’en dégage lorsqu’elle est jouée avec conviction comme j’ai pu en être témoin.
Prenez un petit bout d’Afrique dans vos baguettes, je vous assure que vous ne regretterez pas le voyage!
La base du Seben
Tout d’abord, malgré mes recherches, je n’ai pas pu trouver avec précision l’origine de ce rythme.
Il proviendrait visiblement de l’actuelle République Démocratique du Congo.
Son nom proviendrait de la grande importance des accords de septième (d’où seben — septième) présents dans les morceaux utilisant cette rythmique.
Mais passons tout de suite à la pratique.
Le doigté pour jouer le seben est tout simplement le doigté du frisé (dg) saupoudré de quelques accents ingénieusement placés.
Il est orchestré principalement avec la caisse claire et pourrait d’ailleurs faire penser légèrement à la samba.
Commencez par jouer le doigté du coup simple : frisé sur votre caisse claire.
Le rythme est en 4/4, tout en doubles croches (en binaire donc), et tourne sur 16 coups.
Les accents sur la caisse claire
Voici comment sont accentués les coups du seben :
D g d G d g D G d g D g D g d g
En doubles croches, les accents se trouvent sur
- la première et la quatrième double croche du premier temps D g d G
- les troisième et quatrième doubles croches du deuxième temps—————d g D G
- la troisième double croche du troisième temps——————————-d g D g
- la première double croche du quatrième temps —————————-D g d g
Vous pouvez travailler chaque cellule séparément en la répétant en boucle pour vous familiariser avec le travail des accents.
Superposer les accents sur la caisse claire et la grosse caisse
Pour que le rythme du seben prenne tout son sens, il faut y ajouter la grosse caisse placée tout simplement sur tous les temps.
Pour que le coté dansant du seben se fasse sentir, il faut le jouer à un tempo assez soutenu : 126 à la noire est une bonne base pour faire se trémousser la foule sous vos accents sur la caisse claire !
Quelques variations pour les accents sur la caisse claire
Une fois le rythme dans la peau, pourquoi ne pas varier les plaisirs en bouclant certaines parties du rythme.
Le plus facile étant de méthodiquement remplacer une des 4 cellules du rythme de base par une autre.
Par exemple en remplaçant la cellule 4 par la cellule 1.
Ou encore la cellule 4 par la 2.
On peut aussi répéter des groupes de cellules, par exemple jouer en boucle cellule 1 cellule 2-cellule 1 cellule 2.
Ou encore en répétant plusieurs fois la même cellule….. Cellule 1 2 2 2 .
Doublez vos coups pour relancer la danse
Voici une petite variation sympathique pour relancer l’énergie du rythme. Il suffit pour cela de doubler la vitesse des 2 derniers coups de la séquence complète.
Ce qui donne :
Vous pouvez jouer ces 4 coups en coups simples ou en coups doubles selon vos préférences.
Déplacer les accents de caisse claire sur les toms
Pour finir, un petit truc hyper facile : tentez de déplacer vos accents de caisse claire en les jouant sur les toms.
Effet garanti !
Merci pour cette découverte .Effectivement c’est très dansant et très agréable à écouter.
Je vais l’inscrire à mes prochains exercices….
Avec plaisir Chris !
Salut Xavier,
Merci pour cette découverte !
Un rythme super sympa, super dansant, qui va agrémenter mes petits solos…
Je venais de découvrir le Fevro, rythme brésilien, joué sur la caisse claire (habituellement joué sur la Caixa). Un peu dans le même style que le Seben, et très dansant aussi !
Et bien Matthieu , je ne connais pas le fevro mais je vais checker cela …
Merci pour la référence.
Xavier
Salut Xavier,
Ces accents correspondent à ce qu’Antoine Cirri appelle la Clave Congolaise.
Très intéressant cette idée de cellule que l’on peut mélanger.
Merci Xavier pour ces idées simples et efficaces, car ce qui est simple est souvent efficace comme le dit Wang Yangming 王陽明, grand philosophe chinois né en 1472.
Oswald
Merci infiniment
C’est super la partition et la vidéo
Very good
Merci Alain.
Merci Oswald.
Je ne connais pas Wang Yangming , mais cela me rappelle que j’ai enregistré tout un album dont la musique est inspirée du poète chinois Wang Wei du 8ième siècle.
Voici d’ailleurs un extrait ….
Salut Xavier,
Merci pour cette belle découverte. C’est vrai que ça rappelle un peu la samba ou les rythmes brésiliens. J’aime bien l’idée des 4 cellules que l’on peut associer différemment. C’est très ludique !
A+
FR[ed]C
Légèrement la samba , car dans la samba, l’ostinato de grosse caisse est beaucoup plus présent.
Le seben fonctionne très bien sans la grosse caisse car ce sont ses accents qui le caractérisent.
Merci Pour ce commentaire Fred.
Super Xavier !
j’adore les rythmes africains et Paco Séry aussi.
Tu parles de PDF mais je n’en trouve jamais sur ton site , pourquoi ?
à +
Romain
Salut romain , le pdf est le guide technique que tu as reçu en t’inscrivant sur le site ( si tu es inscrit).
Je ne publie pas de pdf sur le blog….mais de simples mises en pages jpg des partitions qui te permettent de travailler sans soucis.
La clave congolaise en somme.
J’aime beaucoup l’idée des cellules. Elles ne nous enferment pas. Hahaha! 😉
Great Xavier.
Merci Oswald.
Content de savoir que tu me lises et que tu partages mes idées !
mercie
pur tout