BatteurPro > Tous les articles > Apprendre la batterie > Solfège et batterie > Triolet en musique : une définition

Triolet en musique : une définition

le triolet de croches

Les noires, les croches, les blanches, les soupires, les syncopes, il existe de nombreuses valeurs de notes en musique et en les associant nous pouvons créer une infinité de rythmes. C’est bien simple, en musique : seule notre créativité peut rencontrer des limites, et c’est véritablement ce qui fait la richesse de cet art !

Le triolet en musique est une figure rythmique divisant le temps en trois parties égales.

Mais, vous commencez à me connaître et je ne vais pas m’arrêter ici dans mes explications. Quels sont les triolets en musique ? Pourquoi les utiliser ? Et surtout comment les travailler ?

Définition du triolet en musique

Le triolet est une division en trois parties égales, et pour compléter cette définition, je me dois de vous dire qu’il existe toutes sortes de triolets en musique. Eh oui, le triolet de croches est le plus courant, mais ce n’est pas le seul. Toutes les valeurs de notes peuvent être jouées sous la forme de triolet.

Le triolet de blanches s’interprète sur deux blanches, autrement dit sur 4 temps.

le triolet de blanches

Le triolet de noires occupe deux temps, soit deux noires.

le triolet de noires

Le triolet de croches se joue sur un temps, soit une noire ou deux croches ( c’est la même chose).

le triolet de croches

Vous pourriez également rencontrer le triolet de doubles croches qui s’interprète sur un demi-temps, mais cette écriture est peu courante. Le triolet de doubles croches est généralement écrit sous la forme du sextolet. Le sextolet de doubles croches est une division en 6 d’un temps. Il est vraiment courant en batterie, notamment pour jouer des breaks : il fait toujours son petit effet !

Triolet signifie également une division par un multiple de trois du temps. Donc, il est possible de diviser le temps en 6, en 9, etc. La vitesse devient rapidement un facteur limitant, vous vous doutez bien. 😉

Comment jouer des triolets en musique ?

La théorie musicale pour apprendre la batterie, c’est un bon départ, mais je sens vos baguettes qui trépignent… Et même vos pieds, car vous pouvez jouer des triolets à la caisse claire, sur les cymbales et les toms, mais également à la grosse-caisse ou avec l’ouverture du charleston.

Je vous conseille toutefois de commencer simple pour ressentir la division en trois du temps. Ce n’est pas vraiment pas si simple pour un batteur débutant, mais avec quelques exercices, vous réussirez à maîtriser ce nouveau rythme.

Allez, plus de suspens, je vous invite à découvrir cet article : Batterie et Rythme : Exercices pour maîtriser les triolets : vous y trouverez des exercices concrets avec un enregistrement sonore pour vous accompagner.

Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *