Cette semaine, je tenais à partager avec vous une méthode que j’ai trouvéetrès intéressante afin de développer votre créativité derrière la batterie.
C’est un tableau décrivant toutes les variations rythmiques en doubles croches et en triolets de croches sur 1 temps. Chacune de ces variations y est représentée par une lettre de l’alphabet.
Ce qui est super, c’est que vous pourrez facilement créer vos propres exercices techniques, ou développer vos solos pour créer un rythme nouveau, ou faire une impro sur base de ce tableau, tout simplement en y piochant des idées et en combinant les lettres du tableau entre elles.
Tout comme en langue française où il suffit de combiner les lettres pour former des mots et des phrases, il vous suffira de combiner les rythmes (lettres du tableau) pour faire des mots rythmiques.
La base du langage rythmique
Pour bien comprendre comment est construit ce tableau, reprenons la base du langage musical depuis le début.
Analysons précisément de quoi est constitué un temps en doubles croches et en triolets.
16 possibilités en binaire
En binaire et dans un débit de doubles croches au maximum.
La double croche divise le temps en 4 (gatis 4).
Nous avons donc le choix entre 4 moments différents pour jouer une note :
- sur la première double croche
- sur la deuxième double croche
- sur la troisième double croche
- sur la quatrième double crocheEn jouant 2 notes, il y a 6 possibilités :
- sur les deux premières doubles croches
- sur la deuxième et la troisième doubles croches
- sur la troisième et la quatrième doubles croches
- sur la première et la quatrième doubles croches
- sur la première et la troisième doubles croches
- sur la deuxième et la quatrième double crochesEn jouant 3 notes, 4 possibilités :
- sur les trois premières doubles croches
- sur les 3 dernières doubles croches
- sur la première, la troisième et la quatrième doubles croches
- sur la première, la deuxième et la quatrièmeEn jouant 4 notes : 2 possibilités
- sur les 4 doubles croches
- sur aucune double croche .
- Ce qui nous donne un total de 16 possibilités AU MAXIMUM sur 1 temps en doubles croches.
8 possibilités en ternaire
En ternaire dans un débit de triolets de croches au maximum .
Le triolet de croches divise le temps en 3.
En jouant une croche de triolet, nous avons 3 possibilités :
- sur la première croche de triolet
- sur la deuxième croche de triolet
- sur la troisième croche de trioleten jouant 2 croches de triolet, 3 possibilités :
- sur la première et la deuxième croches de triolet
- sur la première et la troisième croches de triolet
- sur la deuxième et la troisième croches de trioletEn jouant 3 croches, 2 possibilités
- sur les trois croches de triolet
- sur aucune croche de triolet
24 possibilités en tout
Si nous additionnons tout cela : 16 + 8 = 24 possibilités de placer un impact rythmique par rapport au temps en binaire ou en ternaire.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ce n’est finalement pas tant que cela. Je dirais même que c’est plutôt rassurant.
Il est certain que si nous appliquons ce principe au quintolet (divisant le temps par 5), cela porte le nombre de possibilités à 32 rien que pour un quintolet.
Pour le sextolet : 64 possibilités.
Cela complique donc fortement les choses : ) et cela explique aussi certainement pourquoi ils sont plus difficiles à intégrer dans notre langage musical.
Mais revenons à nos moutons.
C’est Benny Greb qui a eu l’idée de coller un alphabet à chacune des possibilités énumérée ci-dessus.
Vous pouvez retrouver ses explications dans son dvd : “ the langage of drumming “, en anglais non sous titré uniquement.
Voici ce que cela donne une fois mis dans un tableau :
Le rond représente un silence, le trait représente un coup joué sur votre instrument
Chaque lettre représente 1 temps.
En doubles croches binaires divisant le temps en 4
A I000 B 0I00 C 00I0 D 000I E II00 F 0II0 G 00II H I00I I I0I0 J 0I0I K III0 L 0III M I0II N II0I O IIII P 0000 En croches ternaires divisant le temps en 3
Q I00 R 0I0 S 00I T II0 U 0II V I0I W III X 000 Traduire l’alphabet rythmique en notation musicale traditionnelle
Si vous lisez la musique, ou à l’inverse que vous ne la lisez pas et que vous souhaitez apprendre à lire, voici l’équivalent du tableau ci-dessus traduit en notation musicale traditionnelle.
En binaire doubles croches
En ternaire triolets de croches
Comment utiliser l’alphabet rythmique ?
En utilisant ce tableau, vous pouvez créer de nombreux exercices.
Vous pouvez par exemple apprendre un rythme en répétant le rythme d’une lettre en boucle avec vos mains et en jouant le temps avec l’un de vos pieds.
Par exemple la lette B en boucle donnera ceci :
Chaque groupe de 4 notes représente un temps :
0I00 0I00 0I00 0I00 0I00 0I00 0I00 0I00 0I00 0I00
Après avoir appris à prononcer/jouer chaque lettre, notre nouveau né/batteur se verra confier la lourde tâche d’apprendre à prononcer des mots.
Voici par exemple ce que donne mon nom et mon prénom en alphabet rythmique
x a v i e r r o g é 000 I000 I0I I0I0 II00 0I0 0IO IIII 00II II00 Cela nous donne donc une phrase de 9 temps mélangeant le binaire et le ternaire.
On peut malheureusement assez vite se retrouver avec des phrases assez injouable.
Autre exemple : le pattern de la cascara décrit par ici peut s’écrire de cette façon :
A I C C A A I C
Si vous choisissez de tester quelques combinaisons de lettres au hasard, regroupez-les tout d’abord par débit( tout en doubles croches ou tout en triolets).
- testez des groupes de lettres binaires en choisissant entre le A et P.
- Faites de même en ternaire en choisissant entre le Q et le X.
- Testez d’abord des groupes de deux lettres, puis trois, puis quatre.
- Essayez d’orchestrer les rythmes ainsi obtenus librement sur votre batterie.
Travailler son indépendance
En choisissant par exemple de jouer le pattern rock aux mains et en y collant une lettre au hasard, on trouve très vite une liste d’exercices assez sympas à développer.
Voici 4 variations de grosse caisse sur le pattern rock correspondant aux variations rythmiques des lettres A B C D .
D’innombrables possibilités
Je trouve que ce système résume assez bien les rythmes de la musique occidentale en général.
Vous aurez vite compris qu’il est tout à fait impossible de nommer ici toutes les combinaisons rythmiques envisageables en utilisant ce système.
La seule limite est votre créativité et votre imagination.
Je termine en vous invitant à réaliser un petit exercice………
Quel rythme est caché dans votre prénom ? Partagez-le ci-dessous en laissant un commentaire.
Bonjour
Alors pour moi avec mon prénom ce serai une phrase a 9 temps mélangeant le binaire et le tertiaire
Françoise
Salut Xavier, perso j’ai choisi le livre plutot que le dvd, super methode mais que de travaille !! 6 mois que je l’ai et je viens seulement d’attaquer le 2eme chapitre… En tout cas ce systeme est genial, tous les instrumentistes et pas seulement les batteurs devraient y jeter un oeil !
010 1100 1101 1000 011 0001
Ouah,alors là je suis scotché; il y a dans des mecs qui se creusent la tête pour mettre en place des systèmes ,des astuces ,des langages pour que d’autres puissent aborder des choses complexes afin de les découvrir et se les approprier. Merci donc à Benny et surtout à toi Xavier pour nous avoir fait découvrir cette pépite. C’est une autre façon de voir la musique ,plus ludique et plus abordable.
J’espère pouvoir la maitriser et surtout l’utiliser ;c’est une découverte super intéressante pour la créativité. Chapeau !
Bonjour Xavier,
Du code binaire pour l’informaticien que je suis c’est du bonheur, 😉
Vraiment bien cette methode.
Merci.
Régis
Non mais faut dire ce qui est… ce genre de système, c’est vraiment pour les geeks !
Et ça tombe bien, je suis un gros geek 🙂
M’en vais essayer ça de suite !!
Merci pour le partage Xavier !
Avec plaisir Laurent !
ps : Je suis aussi GEEK …
Salut régis .
Oui , je voulais le souligner dans l’article mais je n’ai finalement pas eu le temps..
Et puis le code binaire n’est pas dans l’ordre numérique croissant 🙂
Sinon régis ça donne ça : .I. II.. ..II I.I.
Petit rythme en 4/4 très sympa !
Merci Chris !
Je trouve cela aussi très ludique …
Tout à fait d’accord avec toi Renaud !
Je trouve que l’improvisation rythmique devrait être enseigné à tous et cela dés le début de l’apprentissage musical …
Salut Françoise.
Voici ta phrase de 9 temps :
.II. .I. I… II.I ..I. IIII I.I. ..I II..
Chaud chaud à jouer comme prénom !
Bonjour,
Mais , y’a pas le “y” ^!^
on y mettra une combinaison au choix donc …
Et bien étant donner qu’il n’y que 24 combinaisons, c’est tout à fait logique qu’il n’y ai pas de Y … ni de Z!
Bonjour,
Ah mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :
j’avions pas dit que ça n’était pas logique…
on peut composer pour les lettres manquantes : 3iolet de noir, 3iolet de double dans dans le 3 de croche ou dans 4 doubles etc…
comme ça les Yves et les Zoé ne seront pas lésés… ;o)
Bonjour Xavier,
Je me suis amusée avec les 2 premières lettres de mon prénom (qui par chance sont aussi mes initiales), dans la version du site et dans celle que tu nous as donnée lors du stage, mais dans les 2 cas, lorsque j’essaie de l’appliquer sur le pattern rock, je bute sur le T (comme…. triolet).
Du coup, pour trouver une autre idée, j’ai essayé avec le code ASCII, ce qui revient à BK BD à la place de NA.
Énorme merci pour tout ce que tu donnes.
Merci Nathalie !
oups… votre système rythmique alphabet est super surtout pour sentir la pulsation.
J’ai utilisé lors d’une partition classique de 10 pages, très difficile rythmiquement, l’alphabet morse. Au final on a besoin de combiner uniquement le trait (la noire) et le point(la croche) de plusieurs façons (les lettres alphabet morses les plus utiles : A E H I S T O N M avec exposant 2 ou 3 ou 4 si on divise la formule pour faire des doubles, triples croches etc.à condition de rester logique dans les associations en fonction de la métrique.
Merci pour votre excellent site.
De rien Frans 🙂
Mon prénom serait 6 notes binaires et 3 notes tertiaires = 9 notes.