BatteurPro > Break > Matt Garstka: un break du batteur d’animals as leaders

Matt Garstka: un break du batteur d’animals as leaders

Un break de batterie de Matt Garska

Jouer de la batterie comme Matt Garstka : c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Pour la petite histoire, j’ai remplacé ce batteur Américain de « Animals As Leaders » dans des groupes basés en Europe lors de multiples concerts. Ayant travaillé sur des projets communs avec Matt Garstka, j’ai choisi de décomposer pour vous un de ses breaks. Alors, pour vous permettre de bien comprendre la séquence et de réussir à la jouer, nous allons travailler ce plan étape par étape. Ainsi, batteur débutant ou expérimenté, vous pourrez vous inspirer de ce rythme pour compléter votre jeu et l’intégrer dans vos morceaux !  

Apprendre la batterie en s’inspirant de Matt Garstka : pourquoi ?

Si vous débutez la batterie : s’inspirer de grands batteurs s’avère très efficace. Alors, jouer de la batterie comme Matt Garstka, peut paraître fou, mais pour apprendre à jouer, quoi de mieux que de « copier » les meilleurs et donc travailler son instrument par mimétisme ! Car avant de pouvoir créer par vous-même des rythmes, des breaks et des impros ; il faut auparavant en avoir écouté (beaucoup) et surtout les travailler et les interpréter.

Non seulement, ce travail vous permettra de comprendre une multitude de choses pour jouer de la batterie ! Mais surtout, cela change des exercices basiques ; s’inspirer du jeu de grands batteurs reste très ludique et formateur.

Et si vous possédez quelques années de pratique derrière vous, en écoutant et en vous inspirant de certains plans et breaks : vous étofferez votre jeu plus rapidement et développerez plus rapidement votre culture du rythme !

Comprendre les particularités du break pour jouer de la batterie comme Matt Garstka

Un break de batterie de Matt Garska

J’ai sélectionné ce plan, car je le trouve fort intéressant, notamment dans les déplacements sur les instruments de la batterie, ainsi que dans les doigtés utilisés.

Voici dans les grandes lignes les particularités de ce break :

  • la séquence se joue en frisé, c’est-à-dire que l’on frappe avec la baguette droite puis la baguette gauche, en alternance ; 
  • le plan se compose de deux séquences identiques : « croche — deux doubles croches — croche » et se termine par deux croches ;
  • les deux premières séquences sont en décalage par rapport aux temps, et le fait que la séquence soit reprise deux fois, cela crée un petit déséquilibre dont le rendu s’avère très sympa ;
  • enfin, vous allez vite vous rendre compte qu’il faut croiser complètement les bras au moment où vous jouez la croche sur les cymbales charleston et la double croche sur le tom basse avec la baguette gauche. Mais attention, on ne s’emmêle pas les baguettes ! 😉 

Travailler le break à la batterie étape par étape

Pour réussir à jouer ce break, notamment si cela ne fait pas longtemps que vous avez débuté la batterie, il reste préférable décomposer ce travail en 3 étapes.

Étape 1

Je vous conseille de travailler lentement et, dans un monde idéal 😅, avec un métronome. Faites tourner la première séquence en boucle « croche — deux doubles croches – croche » afin de bien automatiser les déplacements au niveau du charley, du tom basse, de la caisse claire et sans oublier la grosse caisse.

Étape 2

Lorsque vous vous sentez à l’aise, enchaînez les deux séquences : « croche — deux doubles croches — croche » en finissant avec une noire à la charleston et la grosse caisse. Travaillez cette séquence en boucle.

Étape 3

Enfin, ajoutez la dernière croche sur le tom basse et faites de nouveau tourner le plan !

Voilà, nous avons fini de décomposer le break, il ne vous reste plus qu’à l’accélérer et petit à petit vous rapprocher du tempo !

Intégrer ce break de Matt Garstka dans une rythmique

Jouez une rythmique binaire sur une ou bien deux mesures puis complétez avec la séquence que l’on vient d’apprendre en la répétant deux fois de suite.

Si vous n’avez pas d’idée de rythmique sympa : je vous en propose quatre dans cet article dédié aux débutants. Et si vous êtes déjà à l’aise derrière votre batterie, découvrez plutôt ces onze rythmes !

Vous remarquerez sur la vidéo, que sur la rythmique, j’ouvre ma charleston pour qu’elle sonne mieux : alors si vous souhaitez apprendre cette technique, je vous explique comment faire ici !

Imaginer des variantes pour ce plan

Pour apporter plus de couleurs à ce plan de batterie, je vous propose une variante que vous pourrez alterner avec la séquence vue précédemment.

Pour cela, partez du plan de base et remplacez :

  • la charleston par la cymbale ride ;
  • le premier coup du « floor tom » par le tom aigu.

Et le reste du plan s’effectue à l’identique, c’est-à-dire les autres coups, les doigtés et le rythme. Vous pouvez vous aussi partir de ce plan et imaginer vos variantes ; alors, à vous de jouer !

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook et sur ma chaîne Youtube et restez informé des derniers contenus mis en ligne. 🙂

Cet articles vous a plu ? De quel(s) batteur(s) vous inspirez-vous pour développer votre jeu ? Répondez-moi dans les commentaires. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *