BatteurPro > Cours de batterie > Choisir une batterie acoustique : les questions à se poser !

Choisir une batterie acoustique : les questions à se poser !

Des tas d’astuces pour faire le bon choix au rayon des batteries acoustiques !

choisir une batterie acoustique

Comment choisir une batterie acoustique ? ” : c’est l’une des questions que de nombreux batteurs débutants ou même expérimentés se posent un jour. Vous vous sentez un peu perdu face à la multitude des choix au rayon batteries ? Vous ne savez pas quels critères prendre en compte comme : la meilleure marque de batterie, l’essence de bois la plus adaptée, le meilleur rapport qualité / prix, les dimensions des fûts, etc. Alors dévorez cet article pour choisir votre (première) batterie, je vous livre une foule de conseils basés directement à partir de mon expérience !

Choisir une batterie acoustique : par quoi commencer ?

Pour bien choisir une batterie acoustique, surtout lorsque l’on débute (mais pas que 😉 ) il reste nécessaire de connaitre les paramètres de l’instrument qui influencent le son et donc votre choix parmi ce vaste univers de la batterie acoustique !

Les matériaux et les dimensions

Les types de matériaux constituants les fûts et la caisse claire auront une influence sur le son. Je vous donne tous mes conseils détaillés à ce sujet un peu plus loin dans l’article.

Concernant les dimensions, lorsque le fût possède un petit diamètre, le son restitué monte dans les aigus et inversement s’il est large : il produit un son grave. De plus, la profondeur impacte également sur la hauteur du son : lorsque celle-ci est élevée, le son est grave et la résonance devient plus importante.

Un certain ratio entre le diamètre et la profondeur est à respecter : le fût doit être moins profond que large. Toutefois en percussions, il existe des fûts possédant un ratio inverse : les octobans qui sont très profonds et étroits.

La forme des chanfreins

Les chanfreins sont des pièces de bois taillées à 45° et se situent au niveau des fûts à l’endroit sur lequel repose la peau. La forme des chanfreins va agir sur la résonance, qui deviendra ainsi plus ou moins importante.

Les peaux

Les peaux influencent le son émis, mais elles ne seront pas à prendre en compte dans le choix de votre batterie. En effet, celles-ci peuvent se régler, on peut plus ou moins les tendres par exemple, et aussi les changer.

Budget : quel budget consacrer ?

Vous débutez la batterie ? Ne cherchez pas à acquérir un instrument haut de gamme, et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi !

Les subtilités du son

Il reste fort probable que vous n’entendiez pas les différences de sons entre les gammes de batteries : de la batterie bas de gamme à celle haut de gamme. En effet, en tant que batteur débutant, vos oreilles ne seront, pour le moment, pas encore exercées pour entendre les subtiles nuances de restitution des sons entre les diverses batteries.

Priorité aux cours

Gardez votre argent pour vous former, car c’est votre priorité numéro une avant d’investir dans une batterie plus onéreuse. En ayant acquis de la technique et de l’expérience, vous percevrez réellement les différences entre les gammes de batteries. Ainsi, quand vous deviendrez à l’aise derrière votre instrument, vous pourrez alors vous faire plaisir dans gamme supérieure et vous l’apprécierez !

Un vieil adage !

Eh oui, il n’y a pas de bons instruments, mais de bons musiciens ! Vous pouvez mettre un batteur débutant sur une batterie à 5 000 € et il ne saura pas la faire sonner. Alors qu’un très bon batteur sur une batterie à 500 €… et bien… il groovera d’enfer !

Donc pour résumer, dans un premier temps : tournez-vous vers une batterie bas de gamme pour apprendre à jouer et investissez dans les cours ! Puis, lorsque vous serez plus à l’aise : faites-vous plaisir !

Quelle configuration de batterie acoustique choisir ? Mon avis éclairé sur la question

Pour vous aider à choisir la configuration de votre future batterie acoustique, je vous propose un petit résumé des set-up existants. Je vous livre, sans filtres et en appuyant mes propos sur mon expérience, les plus et les moins de chacun !

Une batterie pour jouer du rock

La configuration rock se compose :

  • de trois toms de 12”/13“ et 16” ;
  • d’une grosse caisse de 22” ;
  • et d’une caisse claire de 14” sur 5” de profondeur.

Mon avis :

Ce type de set-up reste destiné à un seul style de musique car le son restitué est “gras” : par conséquent, il reste difficile de faire ressortir des choses fines. Un bon son rock comme on les aime, pour les batteurs qui veulent jouer ce style de musique et uniquement celui-ci ! Mais zéro polyvalence.

Le set-up Jazzette

La batterie Jazzette se compose :

  • de deux toms de 10” et 13“ .
  • d’une petite grosse caisse de 18” qui produit un son aigu s’harmonisant parfaitement avec la contrebasse .
  • et d’une caisse claire de 13”.

Mon avis :

Le set-up jazzette présente l’avantage, et non des moindres, d’être peu encombrant et facilement transportable, et ce, grâce à la petite taille de ses éléments et sa légèreté. Si vous devez déplacer fréquemment votre batterie : salle de répétition / entraînement perso / concert : elle peut être un choix tout à fait pertinent !

De plus, ses fûts, de petites tailles, produisent un son aigu et celui-ci reste (généralement) moins puissant que des sons graves.

Ma configuration favorite pour les débutants : le set-up funk

La batterie funk demeure un bon intermédiaire puisqu’elle se compose :

  • de trois toms : l’un de 10” sur 10” de profondeur, le second de 12“ sur 10” de profondeur et le dernier de 14” sur 12” ou 13” de profondeur ;
  • d’une grosse caisse de 20” ;
  • et d’une caisse claire de 14” sur 5” de profondeur.

Mon avis :

Choisir une batterie acoustique « funk » est un super compromis pour les débutants : cette configuration donne à l’instrument une belle polyvalence !

Vous avez dit hybride ?

J’ai également un réel coup de cœur pour les batteries dites hybrides : celles-ci se composent d’éléments venant du set-up rock, du funk et de la jazzette. J’ai configuré ma batterie de cette façon et je vous la détaille précisément plus loin dans l’article !

Vous souhaitez une batterie originale ?

C’est vrai qu’il peut être tentant de ne pas avoir la batterie de Monsieur Tout-le-Monde et de flasher sur une batterie fantaisiste ou bien expérimentale. Je préfère vous le préciser clairement, il existe beaucoup d’essais de batteries dites originales, mais ceux-ci ne s’avèrent pas vraiment concluants ! Il reste préférable d’investir dans du matériel classique.

Craquez pour une batterie vintage : bonne idée ou pas ?

Nous parlons de batteries vintages, pour celles qui ont été conçues avant 1960. Celles-ci peuvent avoir du charme, elles sont belles et apportent une touche de nostalgie, néanmoins, elles restent plus difficiles à entretenir. Les dimensions des fûts ont évolué depuis et il devient (presque) impossible de trouver des peaux pouvant exactement s’adapter aux diamètres des toms : ainsi il faut le plus souvent les recouper. De plus, avec le temps, les changements de températures et d’hygrométrie, les fûts ont bougé et ne restent plus vraiment circulaires.

En résumé, les batteries vintages possèdent incontestablement du charme, mais elles ne sont pas faciles à entretenir. De plus, le son peut s’avérer être décevant comparé aux sons des batteries plus actuelles.

Quel est le meilleur bois pour une batterie acoustique ?

Les batteries acoustiques sont réalisées dans différentes essences de bois ou bien à base de bois : et pour vous aider à comprendre toutes les différences, je vous classe les matériaux du moins intéressants au plus intéressants ! Par ailleurs, il existe des batteries en plastique transparent : bien que sympa visuellement, le son reste très médiocre et elles n’en demeurent pas forcément moins chères à l’achat !

Les batteries en aggloméré : le premier prix

Les fûts des batteries premier prix sont généralement formés d’aggloméré, c’est-à-dire de sciures de bois solidifiées par de la colle. Bien que pauvre au niveau du son, l’aggloméré apporte une véritable résistance à la batterie puisque les variations d’hygrométrie ne produisent pas d’effets sur elle.

Les batteries en bois contrecollé : un rapport qualité/prix correct

C’est la superposition de plusieurs couches de bois collées les unes au-dessus des autres qui forment le bois contrecollé. Le rapport qualité/prix des batteries constituées de bois contrecollé reste correct, cela reste une éventualité à prendre en compte pour choisir sa batterie pour débutant.

Les batteries en bouleau : milieu de gamme

Les batteries dotées de fûts en bouleau présentent des sons riches et intéressants. Les fréquences particulières émises par le bouleau, et d’une façon plus générale par les matériaux naturels, ne se retrouvent pas dans les matériaux synthétiques, car ceux-ci ne possèdent pas la même sensibilité.

Les batteries en érable : le top du top !

Le son émanant d’une batterie en érable est chaud… très chaud et se composent d’harmoniques nombreuses et variées. J’ouvre à ce propos une petite parenthèse : avoir trop d’harmoniques ne présente pas de problèmes : il est possible d’en retirer alors que l’inverse n’est pas réalisable.

Malgré tout, les batteries en érable possèdent quelques inconvénients : cette essence de bois reste la plus onéreuse, la plus fragile et la plus sensible à l’humidité.

Comment choisir sa caisse claire ?

Pour bien choisir une caisse claire, vous devez être vigilant sur deux points : le matériau et les dimensions.

Caisse claire en bois ou en métal ?

Une caisse claire en bois possède les mêmes propriétés que les fûts en bois : la restitution d’un son chaud et rond. Les différents types de bois et leurs caractéristiques restent les mêmes que pour les toms, je ne reviens donc pas sur ce point !

Le son d’une caisse claire en métal claque et les harmoniques s’envolent dans les aigües. Celle-ci peut être en aluminium, en étain ou bien constituée d’un alliage, par exemple : cuivre + étain.

Certaines caisses claires sont formées de bronze massif : elle restitue un super son, mais la caisse est très lourde et surtout très, très chère… comptez entre 2 000 € et 2 500 €.

Les tailles des caisses claires

Les sons des caisses claires varient selon le diamètre et la profondeur de celles-ci. Une caisse claire peu profonde (courte) nommée également “caisse claire piccolo” possède un son très aigu, alors qu’une caisse claire plus profonde diffusera un son grave.

Je vous conseille pour débuter la batterie une caisse claire d’un diamètre de 14” sur une profondeur de 5”5. Ces dimensions permettent à la caisse claire de s’adapter à tous les set-up et styles de musique.

Quelle marque de batterie acoustique choisir ?

Les marques de batteries acoustiques : en voilà un sujet pour lequel les avis divergent ! Je veux être franc avec vous, pour écrire cette partie, je me base uniquement sur mon expérience : j’ai joué sur plus d’un millier de batteries (oui, oui !) donc mon opinion sur les différentes marques s’est forgée au fur et à mesure des répétitions et des concerts.

Les marques de batteries :

  • bas de gamme / fabriquées en Chine : Mapex ;
  • conçues par les grands constructeurs connus : Sonor, Ludwig, Yamaha et Gretch ;
  • avec un super rapport qualité/prix : Tama et Premier → mes coups de cœur : pour moi, ce sont les meilleures marques ;
  • dans les modèles plus onéreux : DW et Slingerland → mes coups de cœur  ;
  • qui me déçoivent  : Pearl et Sonor. Les batteries de ces deux marques, à budget égal, sonnent moins bien que les autres. De plus, le suivi entre deux modèles reste trop aléatoire. En effet, je peux essayer 15 batteries Tama à la suite : elles sonneront toutes de la même façon alors que pour les batteries Pearl ou Sonor, ce ne sera pas le cas. Certaines sonneront très bien, d’autres pas du tout. C’est notamment pour cette raison que je déconseille ces deux marques.

Par ailleurs, les différences entre les marques de batteries acoustiques, et donc leurs prix, et pour lesquelles il faut être attentif, résident :

  • dans les finitions des hardwares : c’est-à-dire les pieds ;
  • l’assemblage des fûts : par exemple des toms suspendus par un système star-cast chez Tama ou bien Yamaha. Ainsi, les fûts ne sont pas percés.

Je place combien d’éléments sur ma batterie acoustique ?

Peu d’éléments = plus de créativité !

Je prends le risque d’en décevoir certains, le proverbe : “mieux vaut trop que pas assez”  n’est pas applicable, à mon sens, pour jouer de la batterie ! Je pense que beaucoup d’éléments sur une batterie peuvent nuire, dans un premier temps, à la créativité. Je vous conseille de rester simple et d’acheter seulement ce dont vous avez besoin. Mais d’employer intelligemment les fûts dans vos différents morceaux.

Pensez-y : ce n’est pas le nombre d’éléments qui constitue la créativité du musicien !

Mark Guiliana, un batteur de jazz américain, nous démontre brillamment ce point lors de ces solos ! Il réalise de superbes performances avec simplement une grosse caisse, une caisse claire, des cymbales et un tom ! Allez visionner quelques-unes de ses improvisations et vous comprendrez rapidement ce que je veux vous dire.

Vous êtes un adepte des batteries constituées de nombreux éléments ?

Si vous souhaitez jouer avec de nombreux éléments, je vous conseille d’opter pour un rack. Cette barre métallique se place autour de la batterie et permet de disposer les éléments afin de réduire le nombre de pieds au sol. Car les pieds, vous en aurez… Effectuez rapidement un petit calcul : 3 pour le tom bass, 3 pour chaque pied de cymbale… et votre sol devient très vite encombré ! De plus, disposer les éléments de façon adaptée pour jouer s’avère vraiment plus facile à l’aide du rack.

La config’ de ma batterie : je vous dis tout !

Actuellement je joue sur une Premier série Élite.

J’ai orienté mon choix vers un set-up hybride qui m’apporte toute la polyvalence nécessaire pour jouer. Ma batterie acoustique se compose de trois toms : un tom aigu de 12” sur 10” de profondeur, pour le côté rock, et deux floors toms de 14” sur 13” de profondeur, plutôt funk, et le dernier de 16” sur 15” de profondeur. Je préfère deux floors toms afin de faciliter mes déplacements sur les différents éléments de ma batterie ! Ma grosse caisse, issue d’un set-up rock, mesure 22” sur 20” de profondeur, ce qui apporte une réelle profondeur dans le son émis. Ma caisse claire possède un diamètre de 13” sur 6,5” de profondeur, elle donne un son claquant et dynamique, mais possède tout de même de la profondeur ! Enfin, à cela j’ajoute 5 cymbales, parfois je complète à l’aide d’un woodblock ou d’une cymbale d’effets pour ajouter des sonorités.

Globalement, j’ai choisi de mettre peu d’éléments à ma batterie pour devenir de plus en plus créatif et susciter la surprise chez mes auditeurs.

En résumé, pour choisir votre batterie :

1- déterminez votre budget 

  • si vous êtes débutant, investissez plutôt dans les cours en sélectionnant une batterie pas trop chère.
  • n’oubliez pas que le type de bois influence fortement le prix.

2- déterminez le set-up idéal pour vous 

  • si vous souhaitez déplacer souvent votre batterie : optez pour un set-up jazette.
  • si vous voulez une réelle polyvalence : un set-up hybride sera parfait.
  • dans tous les cas, restez dans les batteries classiques et fuyez les set-up fantaisistes.

3- déterminez le nombre d’éléments

  • une batterie dotée de 4 fûts c’est très bien et amplement suffisant pour travailler.
  • si vous débutez 1 petit tom et 1 floor tom feront (largement) l’affaire !

Enfin, ne choisissez pas en fonction des peaux, qui se règlent ou pourront se changer ultérieurement. Et je vous rappelle mes marques coup de cœur possédant un super rapport qualité/prix : Tama et Premier.

4 Comments

  1. choisir une batterie acoustique
    Beuscher Diane

    Bonjour Xavier,
    je joue de la batterie depuis 3 ans maintenant, et je pense m’en offrir une dans les mois à venir. J’ai bien noté tous tes conseils, mais tu dis peu de choses sur les cymbales à choisir (dimensions, type, marques…) ainsi que sur le timbre et le hardware. Doit on choisir un ensemble d’une même marque?..certaines finitions sont meilleures que d’autres mais comment comparer?..suffit-il de mettre le prix ou au contraire préférer de mettre le prix dans certains éléments plutôt que d’autres?..
    Et dernière question, où se fournir?..internet?..magasin thoman en Allemagne?..
    Merci pour tous tes conseils!
    Diane

    • choisir une batterie acoustique
      Xavier Rogé

      Ensemble d’une même marque. Pour les finitions, peu importe. Pour les cymbales: regarde ici : http://batteurpro.com/comment-choisir-ses-cymbales/

      Et pour t’acheter une batterie, je te conseille de passer directement par moi… tu auras un bon prix et surtout : le sav

      • choisir une batterie acoustique
        Diane

        Merci Xavier pour tes conseils, mais qu’appelles- tu le SAV?..j’imagine que tu ne viens par régler les batteries chez les gens??!…

        • choisir une batterie acoustique
          Xavier Rogé

          Si tu rencontres un soucis sur le matériel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *