BatteurPro > Culture > Batteurs célébres > Benny Greb, Batteur Créatif ⎢Biographie

Benny Greb, Batteur Créatif ⎢Biographie

Benny Greb batteurBenny Greb est né à Augsbourg en 1980 et six ans après le futur batteur s’est vu offrir son premier set de percussions et son aventure créative dans le monde du rythme débuta. Le batteur allemand s’est fait connaître en 2009 à la sortie de son DVD : « The Language of Drumming ». Créatif pur, Benny Greb est en recherche constante de nouveaux sons et de nouvelles façons de faire groove son jeu à la batterie. Non seulement il se produit avec plusieurs groupes, mais en plus il compose et il enseigne la batterie. Focus sur un superbe parcours de batteur qui ne se repose jamais !

Le parcours de Benny Greb

Une influence musicale très précoce

Non-musiciens, ses parents étaient toutefois très attirés par la musique et soucieux de faire découvrir à leur jeune fils l’émotion de se rendre régulièrement à des concerts. Son papa aimait l’influence des artistes anglais tels que James Taylor, Queen ou encore les Beatles. Par ailleurs, son frère jouait du clavier et aimait écouter James Brown ou bien les Bee Gees.

Batterie ou pas ?

Benny Greb commença la musique par des cours de trompette et de piano, mais au fond de lui il ressentait la batterie comme un instrument plus intéressant avec lequel il pourrait exprimer toute sa créativité et son ressenti musical. Il a donc commencé en tant qu’autodidacte de la batterie, période durant laquelle il jouait de la batterie sur des morceaux de musique. C’est à 12 ans que Benny a pris son premier cours de batterie. Après quelques cours, Benny s’est tourné dans un premier temps vers des groupes punk puis très vite il a découvert le jazz et le rock ; c’est alors qu’il s’impliqua dans différents groupes proposés par son école.

Batteur à temps plein

C’est en 1997, à l’âge de 17 ans que Benny devient l’élève de Udo Dahmen à l’école professionnelle de musique de « Dinkelsbühl ». Son professeur de batterie, grâce à l’enseignement de ses méthodes, l’a fait évoluer et grandir en tant que joueur.

En parallèle, il suivit le programme d’études en musique populaire de ‘Collège Universitaire de Musique et de Théâtre de Hambourg’, structure dans laquelle il devient à son tour professeur depuis 2002.

Benny Greb : le groove avant tout

Pour Benny Greb, la technique est au service du jeu et de la musique avant tout. Pour lui, il n’est pas utile de faire de la technique juste pour le plaisir (en même temps, que celui qui fait de la technique pour se faire plaisir, lève la main ? 😉 )

Benny Greb groove

Rock, jazz, punk, classique ; Benny Greb joue aujourd’hui avec un grand nombre de musiciens très pointus qui s’entourent uniquement de batteur ayant un style de jeu impeccable.

Côté rock, vous pourrez le retrouver avec le guitariste Stoppok alors qu’en jazz il partage la scène dans un fabuleux trio avec Edward Maclean et Ron Spielman. Il a également monté le groupe Benny Greb Brass Band et joué avec Sabri Tulug Tirpan. Ensuite, il s’est plongé avec Jerobeam dans une musique plus électro avec notamment l’Oscilloscope Music.

Ce ne sont pas les seules cordes à son arc, puisque Benny touche de la baguette également en musique classique. Il collabore avec le NDR Orchestra dans le cadre du projet Zappa.

Vous pourrez également déceler toutes les subtilités de son jeu avec 3erGezimmeR, trio de jazz rock qu’il compose avec Frank Itt et Peter Wölpl.

Le batteur possède également un sens de l’humour développé, s’adaptant à tous les styles de musique en partageant la scène avec Strom & Wasser : un groupe de punk et cabaret acoustique. Sa polyvalence n’est plus à démontrer suite à sa participation avec Christian von Richthofen dans ‘AutoAuto’ où il utilise une voiture comme instrument à percussion.

La transmission de son savoir : Benny enseignant

Avec toutes les connaissances qu’il a emmagasinées depuis toutes ses années d’expérience, l’enseignement, le partage de son savoir est la suite logique du parcours du talentueux batteur.

Il enseigne régulièrement dans différentes structures :

  • à la Hamburg School of Music ;
  • À la Popakademie de Mannheim ;
  • À l’école de musique de Hambourg
  • Au ‘Collège universitaire de musique et de théâtre de Hambourg’.

De plus, il intervient lors de grands évènements tels que :

  • Le camp de musique de ‘l’Académie de musique bavaroise de Hammelburg’ dont il est l’un des membres fondateurs ;
  • les stages pour les marques Sonor et Meinl ;
  • le Festival du tambour de Montréal ;
  • l’Ultimate Drummers Weekend en Australie ;
  • le Festival mondial du tambour en Allemagne ;
  • le Drummer Live au Royaume-Uni ;
  • le PASIC aux États-Unis.

Benny Greb : professeur de groove

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de la méthode permettant de développer le groove en batterie qu’il a mise au point. Son DVD ‘The Language of Drumming’ sorti en 2009 donne un premier aperçu de sa méthode, il reprend dans un livre et développe les concepts présentés quelques années auparavant.

The Language of Drumming

L’objectif de son livre : obtenir une méthodologie complète pour obtenir une liberté d’expression sur la batterie. Au delà de jouer différemment, Benny Greb déclare que ce livre permettra aux batteurs de penser différemment afin de mieux comprendre le rythme.

Benny Greb-the language of drumming

Il calque sa méthode sur l’apprentissage d’une langue et propose des exercices pour : les grooves, les remplissages et l’indépendance. Il utilise un système de notation permettant aux batteurs débutants comme expérimentés de comprendre et utiliser ses exercices.

The Art and Science of Groove

Pour créer ‘The Art and Science of Groove’, son second DVD ; Benny utilise les étudiants lors des camps de batterie et ses élèves en leçons privées pour tester chaque exercice avant de les inclure dans sa méthode. Les exercices ont été construits de façon à améliorer le ressenti et Benny Greb a travaillé près de 10 ans pour mettre cette méthode au point. Il avait l’idée des exercices, mais ne savait pas encore s’ils étaient faits pour tout le monde et voulait éclaircir au maximum ses explications. C’est ainsi que le célèbre batteur s’est donné pour mission de briser le mythe du groove ! Rien que ça, me direz-vous 😉

Sa méthode est divisée en cinq parties :

  • Le temps ;
  • La sensation :
  • Le son ;
  • Le corps ;
  • L’esprit.

Dans chacun des chapitres, il donne une explication, propose des exercices, des suggestions de pratique ainsi que des démonstrations.

À lire également : 10 trucs pour groover à la batterie

N’ayant jamais cessé d’écouter et d’apprendre de nouveaux styles de musique, il peut collaborer avec aisance avec de nombreux artistes. C’est pourquoi nous pouvons dire que Benny Greb est l’un des batteurs actuels qui a développé le plus son groove.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *