BatteurPro > Tous les articles > Eléments de la batterie > La Grosse Caisse : élément indispensable de votre batterie

La Grosse Caisse : élément indispensable de votre batterie

la grosse caisse élemtns indispensable de votre batterie

La Grosse Caisse : élément indispensable de votre batterie

La grosse caisse est l’un des éléments qui compose un set de batterie. Il s’agit d’un fut généralement en bois, d’une taille comprise entre 18 et 24 pouces. Ce fut produit les fréquences les plus graves de la batterie. Sur une set de batterie, la grosse caisse est actionnée au moyen d’une pédale de grosse caisse. Elle peut également être jouée à la main si elle est portée grâce à un harnais.

Pour choisir votre grosse caisse, sélectionnez d’abord la taille souhaitée, et la profondeur du fut. Le type de bois( aggloméré, ou boulot, érable, etc..) influencera grandement le prix final et la qualité du son de la grosse caisse.

Pour plus de détails : lisez la suite de l’article, tout y est détaillé de A à Z.

Grosse caisse synonyme de fréquences graves 

Sans surprise, la grosse caisse émet des sons graves… Mais que sont les sons graves ? Pourquoi sont-ils aussi importants en musique ?

Qu’est-ce qu’un son grave ?

plus grosse grosse caisse du monde

Notre oreille perçoit les sons selon une échelle de fréquences, et plus précisément, c’est la vibration du tympan qui nous permet de percevoir un son. Lorsque le son perçu est grave, la membrane du tympan vibre lentement ; en revanche, lorsque le son perçu est aigu celle-ci vibre rapidement. 

La fréquence d’un son se mesure en hertz, ce qui correspond au nombre de vibrations par seconde. L’oreille humaine peut percevoir des sons allant des fréquences graves de 16 Hz jusqu’à des fréquences aiguës de 16 000 Hz. 

Pourquoi la grosse caisse est-elle aussi importante en musique ?

La grosse caisse est un élément indispensable de votre batterie, car elle apporte les fréquences graves dans une musique. Les fréquences émises par une grosse caisse sont comprises entre 90 et 100 Hertz. Mais la grosse caisse n’est pas le seul instrument grave ; la guitare basse joue également ce rôle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe une réelle complémentarité entre ces deux instruments.

À lire également : Le binôme basse — batterie

Retournons sur la batterie, celle-ci est composée de plusieurs éléments : la caisse claire, les différentes cymbales et les toms. Parmi ceux-ci, le tom basse délivre lui aussi un son grave, mais beaucoup moins grave que celui de la grosse caisse. En effet, le diamètre du fût de la grosse caisse est bien plus grand que celui du tom basse et de ce fait la peau vibrera moins rapidement. Bien sûr, le son de votre batterie et son accordage sont une affaire de goût et cela dépend de vous, du style de musique que vous souhaitez jouer, si vous jouez en groupe ou seul, en studio ou sur scène. Mais, dans tous les cas, les fréquences graves en musique sont très importantes, je dirais même indispensable à l’équilibre musical. 

Une dernière raison est que c’est l’une des deux parties de la batterie que l’on joue avec les pieds au moyen d’un pédale. Cela permet donc de jouer des combinaisons de mouvements qui mêlent les mains et les pieds. Cela permet donc de jouer des combinaisons sonores mêlant mains et pieds simultanément, et qui seraient impossibles si elles n’avaient pas été jouées avec les pieds.

Stabiliser la pulsation grâce à la grosse caisse

Écoutez plus attentivement les morceaux populaires. Je parle ici surtout de la dance music et de la techno.

La pulsation à la grosse caisse: typique du style techno

Souvenez-vous de la dernière fois que vous êtes allés danser, vos pas de danse devaient être plus ou moins endiablés en fonction de la vitesse de la musique, n’est-ce pas ? Et si vous êtes un petit peu plus observateur, vous avez certainement déjà remarqué que vos pieds se posent en même temps que les coups de… grosse caisse.

Eh oui, sans le batteur et surtout sans sa grosse caisse, impossible (enfin, il est très difficile) pour un groupe d’avoir une stabilité dans son tempo. Et c’est également pour cette raison que le batteur doit avoir une pulsation interne solide : il ne doit surtout pas se laisser embarquer par les autres musiciens dont la pulsation peut parfois être plus aléatoire.

Dans beaucoup de morceaux techno, vous avez pu remarquer que la grosse caisse se positionne sur tous les temps ou bien sur les temps forts (en rock par ex, sur le premier et le troisième temps d’une mesure à quatre temps). Par ailleurs, les accentuations des temps faibles ou afterbeat (les deuxième et quatrième temps d’une mesure à 4 temps) se jouent à la caisse claire. Ainsi, le tempo est clairement défini grâce à la batterie. 

Pour les amoureux du funk, vous retrouvez des morceaux dans lesquels la grosse caisse joue plus en contretemps ou avec des rythmes syncopés, mais il y a forcément un moment dans la rythmique de base où la grosse caisse se retrouve sur le temps. 

Les accentuations

La grosse caisse permet également de mettre du relief dans la rythmique ou dans les breaks. Associée à la cymbale crash elle permet de mettre des pêches sur les accents et ainsi de relancer avec énergie une nouvelle phrase musicale.

Les rythmes à la grosse caisse

Si vous débutez la batterie, vous commencerez par jouer les coups de grosse caisse sur les temps, sur le premier et le troisième temps et par moment en contre temps. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous jouez sur les temps que c’est facile ! Car il est difficile de tenir une rythmique rock avec énergie et stabilité durant tout un morceau, cela demande de l’entraînement.

Si vous avez un niveau intermédiaire à la batterie, c’est le moment de vous amuser avec la grosse caisse. Vous allez pouvoir intercaler doucement des coups de grosse caisse avec des rythmiques de type :

  •  croche deux doubles ;
  •  croche pointée double ;
  •  Syncopes…

Enfin si vous avez un niveau avancé à la batterie, il est temps de vous lâcher à la grosse caisse et de laisser libre cours à votre imagination musicale. Votre niveau vous permettra de conserver une grande stabilité sans pour autant accentuer beaucoup les temps. 

Quelle grosse caisse choisir ?

batteur de rock en pleine transe

Face aux choix des grosses caisses présentent sur le marché, il n’est pas facile de trouver celle qui vous fera vibrer. Dans cette partie, retrouvez mes conseils pour choisir une grosse caisse adaptée à votre jeu. 

Quelle grosse caisse choisir lorsque l’on est débutant à la batterie ?

Vous êtes débutant à la batterie, alors je vous conseille d’investir dans une batterie complète et polyvalente, surtout si vous ne savez pas encore dans quel style vous aimeriez jouer de la batterie. Ne choisissez pas un modèle trop couteux au début, vos gouts évoluent avec le temps et vous regrettez surement votre choix d’ici un ou deux ans.

Mon conseil : choisissez une grosse caisse de 20”. Avec cette dimension, vous pourrez jouer du rock, du jazz ou du funk. Lorsque vous aurez progressé et que vous serez plus affirmé dans votre style de jeu, vous pourrez vous orienter vers une grosse caisse plus petite (jazz), plus grande (métal ou rock) ou bien vous conserverez le même diamètre de grosse caisse, car vous aurez craqué sur sa polyvalence !

Quelle grosse caisse choisir pour jouer du rock ?

Vous souhaitez jouer dans un groupe rock, et jouer uniquement du rock ? Dans ce cas, pas d’hésitation à avoir, vous pouvez foncer sur une grosse caisse de 22”. Mais attention avec ce diamètre, votre grosse caisse ne restituera aucun son en finesse. C’est du son gras et lourd que vous produirez !

Quelle grosse caisse choisir pour jouer du jazz ?

Le jazz est un style musical qu’il est nécessaire d’aborder tout en finesse. C’est pourquoi la grosse caisse devra également se jouer plus finement. Optez pour une grosse caisse dont le diamètre sera plus petit. Cela permettra de produire un son un peu plus aigu qui pourra s’harmoniser facilement avec la contrebasse. C’est pourquoi une grosse caisse de 18 pouces est idéale pour jouer du jazz.

Quel type de bois pour la grosse caisse ?

Le type de bois est ce qui influencera le plus le son de vos futs. Mais cela influencera également grandement le prix. Plus le bois sera de bonne qualité, plus l’élément que vous achèterez sera onéreux.

A titre d’exemple : un fut de grosse caisse en aggloméré ( typique des batterie débutants) vous coutera environ 50 à 200 euros.

En boulot ( Birch) , comptez 300 euros. Pour l’ érable ou le noyer, comptez 1200 euros. Avec le bubimga ou en érable de très haute qualité : cela peut monter jusque 3000 euros pour une grosse caisse de 20 pouces.

Plus le bois est de haute qualité et plus le son sera chaud et rond, plus vous aurez de possibilité de réglages sonores. Une batterie en érable ( ce que possède personnellement ) projette un son chaud et rond sans pour autyant être agressif.

Sachez cependant qu’il vous faudra savoir régler correctement votre batterie pour qu’elle produise un beau son. Il m’est ainsi arrivé de croiser des batteries à 5000 euros très mal réglées et qui sonnaient comme des casseroles, et d’autres batterie d’un budget très modeste qui sonnaient super car elles étaient correctement réglées.

Double pédale ou deux grosses caisses ?

Vous jouez ou aimeriez jouer du métal ou du hard rock et vous hésitez entre choisir deux grosses caisses ou une double pédale ?

double grosse caisse avec 2 futs

Choisir deux grosses caisses permet d’obtenir deux sons différents, c’est le principal avantage… si l’on ne tient pas compte de l’encombrement ! 😉 En effet, si vous optez pour des grosses caisses de 2 tailles différentes ou que vous réglez les peaux avec des tensions différentes : vous obtiendrez 2 sons bien distincts.

La double pédale présente un avantage de taille, c’est d’être peu encombrante. Soit c’est une pédale à part qui se place à gauche de la caisse claire à côté de la pédale de charleston. Dans ce cas, il faudra bouger votre pied d’une pédale à l’autre pour passer de la grosse caisse au charleston. Ou bien, certaines doubles pédales sont couplées à la pédale du charleston et dans ce cas un petit mécanisme permet de passer de l’ouverture des cymbales charleston à la double pédale de grosse caisse. L’inconvénient (ou l’avantage, selon vos envies) de la double pédale est que vous n’aurez qu’un seul son de grosse caisse.

Comment régler votre grosse caisse ?

Une grosse caisse se compose de 2 peaux :

  • la peau de frappe sur laquelle vient frapper la batte de la grosse caisse. Le réglage de celle-ci permet le contrôle de l’attaque du son : le kick.
  • la peau de résonance, elle se trouve face au public. Cette seconde peau permet de régler le sustain. C’est la capacité d’un instrument à maintenir un son dans le temps.

Quel type de peaux ?

Le type de peaux dépend du style de musique que vous souhaitez jouer. Ce sont les peaux qui influencent le plus le son d’une batterie ( encore plus que le bois). Choisissez donc vos peaux avec soin.

Si c’est un son gras et lourd que vous souhaitez (rock) : optez pour une double ou triple peaux huilée.

Si c’est un son plus mélodique ( style jazz) : optez pour une peaux sablée blanche.

Il existe de nombreux intermédiaires entre ces deux extrêmes. Le mieux étant de tester différents types afin d’affiner votre choix.

La tension des peaux

clef de réglage

Avant d’accorder les peaux, pensez à équilibrer les tirants et si vous avez des peaux neuves, faites les craquer en les tendant au maximum et en les détendant après. 


Si vous souhaitez obtenir des sons bien graves, mais avec une bonne attaque, tendez peu la peau de frappe. 

Pour un son énergique, clair et pêchu : la peau de résonance doit être plus tendue que la peau de frappe.

Pour obtenir un son gras : commencez par accorder la peau de résonance en veillant à ce qu’elle soit le plus grave possible. Accordez ensuite la peau de frappe afin d’obtenir le son désiré.

Réaliser un trou dans la peau de résonance ?

Vous avez dû le remarquer certains batteurs réalisent un évent au niveau de la peau de résonance. Par évent, j’entends : un trou dans la peau qui n’est pas frappée. 

Voici succinctement les conséquences de la réalisation d’un évent :

  • la diminution de la production des basses : la grosse caisse émettra des sons moins graves ;
  • la facilité d’insérer un micro à l’intérieur ; 
  • le son produit présentera moins de résonance ;
  • il sera plus facile d’ajouter dans le fût des coussins ou des couvertures.

Attention néanmoins, ne créez pas un évent trop grand. Si vous réalisez un évent dont le diamètre est trop grand, cela équivaut à ne pas utiliser de peau de résonance. Ne dépassez pas 1/8 de la taille totale de la peaux de résonance.

Je vous recommande vivement de vous procurer un set de peaux dont la peaux de résonance a été pré trouée et renforcée en usine. Vous éviterez les mauvaises surprises.

La pédale de grosse caisse : élément à ne pas la négliger

La pédale de grosse caisse est composée de deux parties.La pédale en elle-même sur laquelle vous allez poser votre pied et, la batte.

Pour bien choisir une pédale de grosse caisse, les points suivants sont à prendre en compte :

  •  le réglage de la tension du ressort ;
  •  le poids de la batte ;
  •  la position de la batte ;
  •  le choix entre une pédale à chaîne et une pédale à courroie. Je vous conseille d’utiliser une pédale à chaîne qui sera plus précise qu’une pédale à courroie.

Les battes de pédale de grosse caisse peuvent être composées de trois matières :

  • en feutre : le son émis grâce à cette batte est rond et l’attaque est douce.
  • en bois : l’attaque est vive. Attention toutefois avec ce type de batte puisque la peau va être mise à rude épreuve ! Il faudra soit la protéger, soit la changer très souvent. 
  • en caoutchouc : un bon compromis. Malheureusement elles ne sont pas aussi durables que les pédales en feutre ou en bois.

À lire également : régler sa pédale de grosse caisse

Comment travailler votre grosse caisse ?

Pour finir, je vous ai préparé une petite liste de mes articles phares vous permettant de bien travailler cette partie de la batterie. Allez, au boulot les batteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *