Après avoir bien débroussaillé les bases de la théorie concernant les 4 claves principales rencontrées dans la musique cubaine, il est temps de s’essayer à la pratique dans un cadre plus concret. La quasi totalité de la musique Afro cubaine étant construite autour de ces claves, il parait difficile de vouloir s’y essayer sans les incorporer dans une des parties de votre batterie. Afin de respecter totalement la tradition, le luxe voudrait que l’on y incorpore le rythme de la cascara. Mais ce n’est pas toujours facile au début tant les couches rythmiques superposées peuvent paraitres complexes à appréhender. Cependant, avec la bonne méthode et un peu de patience , ce n’est pas si compliqué.
Je vous propose donc de développer un rythme pas à pas en prenant toutes les étapes de sa construction jusqu’au grand dénouement final : 4 voies indépendantes !
4 rythmes pour n’en former qu’un
La rythmique que je vous propose de travailler dans cet exemple est une des façons les plus communes de jouer la musique cubaine à la batterie.
Elle est inspirée de la rythmique folklorique du palito dont la particularité est de jouer simultanément la cascara et la rumba clave.
Ce rythme est composé de 4 couches qui sont intrinsèquement complémentaires et pourtant complètement indépendantes.
Pour les mains
La rumba clave 3 –2 est jouée sur la caisse claire en rim knock, et la cascara est jouée sur la ride.
La main droite joue la cascara
La main gauche joue la rumba clave
Pour les pieds
Le pied gauche joue le charleston 1 temps sur deux.
La grosse caisse joue la première mesure de la “son clave” en remplaçant le premier coup par un silence.
Le rythme de la grosse caisse est basé sur la bien nommée “ One Bar Clave” que l’on peut littéralement traduire par : clave d’une mesure. Cette clave est basée sur la première mesure de la “son clave”.
C’est le rythme du bombo, mais sans le premier coup.
La grosse caisse soutient exactement le pattern de basse ou de contre basse que l’on rencontre dans 99% des musiques type “salsa”.
Quand on superpose les 4 parties, on a réellement la sensation d’entendre 4 percussionnistes qui jouent chacun une partie différente !
Pas plus de 2 membres en simultané pour commencer
Au début, je vous recommande chaudement de ne vous focaliser que sur 2 membres à la fois.
Centrez votre apprentissage sur deux axes : à savoir la rumba clave 3-2 d’une part et la cascara de l’autre.
la rumba clave 3-2 + ?
Commençons par ajouter le charleston avec la rumba clave.
Maintenant laissons tomber le charleston et ajoutons la grosse caisse.
Et pour finir cette section, jouez la cascara sur la cymbale Ride.
Astuce pour le son de la cascara : vous pouvez la jouer sur le dôme de la cymbale ou sur une cloche afin de faire encore mieux ressortir le rythme.
La cascara + ?
Passons maintenant à la superposition des pieds avec la cascara.
charleston + cascara
grosse caisse + cascara
Plus compliqué : 3 membres à la fois
On approche doucement mais surement du but en superposant maintenant une troisième couche à nos rythmes de base.
Partons de la rumba clave et ne nous soucions pas de la cascara pour le moment.
Clave + pied gauche + pied droit
Si vous avez bien suivi toutes les étapes, cela ne devrait normalement pas poser de problème pour jouer ce stade-ci.
Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’on ajoute la cascara…..
Cascara + clave + pied gauche
cascara + pied gauche + pied droit
cascara + pied droit + clave
Nous arrivons maintenant à l’étape la plus difficile.
Soyez patient et persévérez, et surtout si vous rencontrez des difficultés, ralentissez votre rythme de façon à bien entendre le moment ou cela coince !
Enfin les 4 membres !
Nous voici arrivé au terme de la construction de notre rythmique.
Si vous avez des difficultés à coordonner vos mouvements, je vous conseille de lire cet article sur l’indépendance qui vous donnera quelques pistes pour vous aider.
Je me souviens de l’époque où j’ai appris cette rythmique, et cela me paraissait réellement magique de pouvoir jouer 4 rythmes différents en simultané !
J’avais rarement ressenti cela, comme si le rythme produit était complètement indépendant de ma volonté. Le rythme prenait pour ainsi dire “VIE TOUT SEUL”.
Vous pourrez si vous le souhaitez refaire la même démarche en vous basant cette fois sur la son clave 3-2 . Pour la rumba clave 2 –3 et la son clave 3 –2, vous avez déja effectué tout le travail d’indépendance. Il vous suffit simplement de commencer le rythme à partir de la deuxième mesure (en ressentant bien le début du cycle) et le tour est joué !
Il vous faudra encore faire tourner cette rythmique quelques fois avant de l’entendre sonner réellement, mais je trouve que le travail en vaut la chandelle. Pas vous ?
Bonjour
C’est une présentation de comment aborder la chose dans laquelle je me retrouve.
“Le rythme de la grosse caisse est basé sur la bien nommée “ One Bar Clave” que l’on peut littéralement traduire par : clave d’une mesure. Cette clave est basée sur la première mesure de la “son clave”.
C’est le rythme du bombo, mais sans le premier coup.”
C’est peut-être (?) là l’occasion d’utiliser la batte collée à la peau, qui est en générale plutôt déconseillée (….) , en marquant le 1er coup manquant, ce qui serait cette fois pertinent pour rappeler dans sa totalité la partie Bombo , non ?
Cordialement
Pourquoi pas , mais tu complique franchement l’exercice en tentant de jouer un coup qui n’existe pas.
Tu peux toujours jouer le premier des deux coups en batte flottante et le second en batte collée.
De cette façon le premier coup joue un son ouvert et long et le second un son fermé et court, exactement comme la basse.
Bonsoir,
tout dépend de ce que l’on appelle “compliqué ” : Après oui, le coup appuyé sur le 2ème , aussi ça marche .
pour moi , dès que le 1 est silence (même si en effet y’a toujours un coup de cascara sur 1), ça se complique un peu.
Après Je ne dis pas que c’est insurmontable.
après il n’est pas exclus peut-être que je me mélange des chants bombo ou que je les entends à l’envers …
bonjour pour moi c’est exercices de rumba et cascara sont très bien pour mon travail d’indépendance, pour le reste cela reste du chinois pour moi. Mais j’essai d’en comprendre un peu plus à chaque écoute. JP
Peux tu préciser ce qui est du chinois pour toi exactement ?
Je pourrais peut être t’aider de cette façon …. cela me donne des pistes sur ce dont vous avez besoin …
bonsoir je veux dire que le nom de rumba clave 3-2 la cascara ou la son clave 3-2 son des rythmes que je ne connais pas que ses exercices rythmiques sont pour moi nouveaux et complexe et qu’il me faut bien lire tes explications et reproduire ceux-ci pour que cela devienne plus claire pour moi, tu détail très bien chaque étapes mais tu sais au niveaux intermédiaire on est sur des rythmes simples et notre indépendance a beaucoup de lacune il me faut donc un peu de temps pour réaliser ce mélange de 4 rythmes . c’est avant tous pour moi du travail technique et de nouvelles sensations à venir. à bientôt JP
Tout à fait Jp.
Mais il faut bine dire que le travail de claves n’est pas tout de tout repos.
Je reviendrai sur des exercices d’indépendances plus progressifs un peu plus tard dans l’année.
Merci pour ce blog très intéressant et pédagogique.
J’ai beaucoup apprécié l’article qui détaille ton rythme sur Unfaithful d’Ibrahim Malouf.
Le chant en syllabes indiennes est aussi un plus pour intégrer les rythmes et bosser l’indépendance.
Bonne continuation!
Merci Christophe ! Il y en a d’autres à venir donc n’hésites pas à repasser par ici ….
super rythme …. encore une fois merci xavier
Merci à toi !