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Break épisode 4 : un doigté de 9 coups

Break de batterie en 9 coups

Pour ce quatrième article consacré aux breaks de batterie, j’ai choisi de vous parler d’un doigté de 9 coups.

NEUFS COUPS ! Me direz-vous en hurlant bien fort votre indignation face à un nombre si peu rencontré dans la sphère musicale ! Et bien oui, j’ai choisi ce nombre pour plusieurs raisons : la première est de vous montrer qu’il est tout à fait possible de jouer des phrases ou des breaks qui tournent (voire ronronnent) parfaitement malgré leur apparente difficulté. Et je vous assure qu’il est possible d’utiliser une séquence de 9 dans d’autres circonstances que du  9/8. Comment réaliser ce prodigieux et improbable mélange ? Réponse dans quelques paragraphes !

9 Coups ce n’est pas humain !

Voici sans plus attendre le doigté que je souhaite développer avec vous .

Droite  Gauche Gauche  Pied Pied  Droite  Gauche Pied Pied

doigté de 9 coups base

C’est un doigté pour niveau moyen – avancé, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y essayer si vous êtes débutant.

C’est en fait un résumé de nombreuses techniques utilisant le rebond de la main gauche et les doubles coups de grosse caisse.

C’est donc un prétexte parfait pour travailler ces deux techniques si elles vous posent problème.

Le gros avantage de cet enchainement de coup est qu’il vous permet de déplacer vos mains facilement d’une partie à l’autre de votre batterie, cela grâce au temps disponible lors de l’emploi des doubles coups de grosse caisse.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi d’orchestrer les 3 premiers coups aux mains sur la caisse claire et les deux coups suivants sur le gros tom.

De cette façon, on donne l’impression d’enchainer les six coups de la fin uniquement sur la grosse caisse vu que nous jouons exclusivement dans les fréquences graves de l’instrument.

Comment le travailler ?

Commencez d’abord par ancrer en vous le mouvement de 3 coups joués sur la caisse claire ( D g g ).

Cela devrait devenir un réflexe et vous devriez jouer cet enchainement de 3 coups sans réfléchir.

Les deux coups en rebond joués à la main gauche devraient être les plus fluides possible et sans tension.

Pour ce faire, privilégiez le rebond naturel de votre baguette en utilisant votre pince judicieusement.

Si vous avez des difficultés, relisez le passage correspondant du guide “augmentez votre vitesse à la batterie”.

Enchainez avec les deux coups de grosse caisse.

Durant leur exécution, pivotez  très légèrement votre tronc vers la droite afin de jouer les deux coups suivants aux mains sur le gros tom ( d g).

Profitez des deux derniers coups de grosse caisse pour revenir dans la position de départ.

C’est un doigté que l’on joue en boucle sans problème. Je vous suggère donc de le travailler de la sorte, en commençant très lentement, puis en accélérant jusqu’à obtenir la vitesse désirée.

On peut atteindre des vitesses d’exécution tout à fait saisissantes avec un peu de persévérance.

Parfait pour le shuffle

Ce doigté est vraiment super pour jouer un break dans un rythme shuffle medium ou rapide, en sextolets.

L’astuce consistera donc à répéter le doigté deux fois d’affilée si vous le commencez sur le premier temps de la mesure.

Cela durera donc 3 temps au total en sextolets.

Un sextolet (6 coups)  étant égal à un temps, nous jouons 18 coups (2 fois 9)  donc 3 temps ( 3 x 6 = 18 coups = 2 x9 ).

doigté de 9 coups sextolets

De cette façon, vous pourrez terminer votre break sur le quatrième temps avec un accent de caisse claire simultanément à une crash.

Bien explosif comme break.

Mais ça marche aussi en doubles croches

Si vous avez des difficultés techniques à jouer des sextolets, notamment à cause de la vitesse, vous pouvez aussi transposer ce doigté en doubles croches.

Dans ce cas, je vous conseille de commencer le break sur le premier temps (tout comme en sextolets).

Vous devrez aussi le répéter deux fois, mais en amputant la fin du doigté de ses deux derniers coups de grosse caisse.

doigté de 9 coups base doubles croches 1 mesure break

4 temps en doubles croches = 16 doubles croches

Notre doigté faisant 18 coups au total (9 x2 ), il faut donc enlever deux coups.

Une variante en doubles croches

Vous pouvez aussi choisir de commencer la séquence un peu plus tard, sur la troisième double croche du deuxième temps.

De cette façon vous ne devrez la jouer qu’une seule fois. Par contre, vous devrez terminer le break en jouant un coup de caisse claire et de crash sur le premier temps de la mesure en lieu et place de la grosse caisse.

De cette façon, vous évitez de jouer un triple coup de grosse caisse qui rendrait l’exécution de ce break beaucoup plus périlleuse.

doigté de 9 coups base doubles 1 sequence

Pour un solo sur le fil du rasoir, une séquence de 72 coups !

Pour terminer en beauté, voici la transcription du doigté joué en boucle en sextolets sur trois mesures.

Trois mesures est la longueur nécessaire pour que le doigté recommence au début de sa séquence sur le premier temps de la mesure.

Vous devrez donc jouer le doigté de 9 coups 8 fois au total : 3 x 4 mesures de  4 sextolets = 72 coups = 12 x 6 sextolets = 8 x 9 coups.

C’est un petit plan sympa et original à placer dans un solo.

Jouer le temps au charleston est un luxe bien sûr, mais votre audience vous en remerciera grâce à la clarté  que vous lui apporterez.

tournerie en sextolets

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39 Comments

  1. François

    Excellente année à toi Xavier ! Pleine de projet musical je te le souhaite 🙂 Tu pourras nous faire un point sur ton actualité d’ailleurs ?

    Pour revenir à ton article, euh ben là j’rends les armes parce que c’est très très très compliqué tout ça surtout avec les coups doublés à la grosse caisse.

    Super ta première vidéo ! 2016 commence fort 🙂

    A bientôt.

  2. gilbert

    Bien…très bien…même agréable à bosser …manque juste un PDF avec le tout ..?

    Super bonne année à toi et tous les tiens

  3. Olivier

    Travail très intéressant tu

  4. pascal

    bonjour XAVIER ,, je te souhaite une très bonne année ,et surtout une bonne santé ,, et plein de vidéos ,, musicale ,, pour tout les batteurs amateurs ,, que nous sommes , et cette vidéo et superbe à voir ,mais pas évident à mettre en pratique . Amicalement Pascal .

  5. Olivier

    Comment peu tu dire que nous sommes tous amateur ?

  6. Mario Caron

    Allo Xavier

    Wow je vais le pratiquer ce doigté de 9 coups.
    Est-ce que je me trompe, c’est le premier que tu fais en vidéo, comme la façon de Laurent. Si c’est le premier j’adore cette nouvelle façon de faire.

    Je te souhaite une merveilleuse année 2016.

    Je ne suis pas capable de recevoir ton guide technique pour augmenter sa vitesse à la batterie. J’ai ce message lorsque je clique
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  7. Romain

    Salut à toi Xavier !
    et Bloavezh mat !

    Super comme toujours tes articles et vidéos. Mais je vais freiner un peu j’ai choppé une
    épicondylite ( tendinite du coude ) alors je vais un peu le baisser, le coude et faire une pause mais ce que tu fais est vachement bien. Que de travail en perspective !

  8. - Pascal -

    salut OLIVIER ,, mais moi je suis un petit amateur sur la batterie ,, c’est pour cela que moi je suis les conseils de XAVIER pour que que moi même je puis évoluer dans ce sens là ,, quand a toi ,,, si tu et un super ,,,,, je ne voir pas ce que tu fait là ,,,,,,,,,,,.

  9. Régis

    Salut Xavier,
    Je te souhaite une bonne année et une bonne santé.
    Vraiment très bien. La vidéo est vraiment un plus!
    très plaisant à faire cette enchainement.
    Merci.
    Régis.

  10. JEROME

    Salut Xavier,
    Bonne année. Excellente vidéo. Ce que j’apprécie dans ta vidéo, c’est le fait de montrer un break identique dans différentes manières de l’apprivoiser. Et oui on a trop tendance à se focaliser sur des break à 4 ou 8 coups alors qu’un de 9 et le même raccourci à 7, ça fait autant que 2 de 8.
    La version fun est super aussi, ça montre qu’on peut faire groover ce break merveilleusement. A bientôt.
    PS : je manque toujours de fluidité pour alterner pied et main, mais ça va venir.

  11. thierry

    bien sympa comme exercice, j’aimerais bien savoir les vitesses BPM !!!

  12. Jean claude

    Meilleurs voeux à toutes et tous.
    Comme Thierry j’aimerais connaître les BPM, en particulier dans les sextollets, je ne parle même pas de la partie “fun”, dans une autre vie peut être.
    J’ai démarré à 120 BPM à la croche.

  13. guillaume

    Bonjour Xavier,merci pour cette article.
    J’ai essayé la phrase que tu proposes et a un certain tempo le pied ne suis plus!
    Serait il possible a l’occasion, de filmer le mvt de ta pédale et de ton pied de lent a rapide?ou proposer une video sur ce theme du coup doublé.
    Il y a peut être un truc sur la position de la jambe ou de la cheville ou du p’tit orteil !qui fait que le mvt est plus fluide .Je penses aussi que la patience fait partie aussi de la clé!
    En tout cas merci de partager tes idées,et meilleurs vœux!
    Guillaume.

  14. Thierry

    SWING 2016

  15. Thierry

    SWING 2016

  16. CHARLES ARCHE BORROMEE OBAS

    MERCI MERCI MERCI C EST CA SEULEMENT QUE JE PEUX DIRE JES UIS TANT CONTENT

  17. Xavier Rogé

    Merci ce très beau commentaire hyper encourageant !
    Concernant mon actualité , je vais vous tenir au courant via email lorsque je vous contacte pour la sortie d’un nouvel article .
    En gros : 4 nouveaux Cds et un petit projet en Solo
    Concernant le break : prend ça comme un jeu et bosse le juste pour le Fun ! Même si tu ne l’emploies pas , tu auras appris quelque chose 🙂
    Et concernant les doubles coups de grosse caisse, je vais réfléchir à une approche pour vous aider dans ce soucis 🙂

  18. Xavier Rogé

    Merci Olivier . J’imagine que ton message a été tronqué….
    Si tu as une question , n’hésites pas à le republier …

  19. Xavier Rogé

    Hello Pascal. Une bonne année à toi aussi.

    Je conçois tout à fait que cela ne soit pas évident à pratiquer.
    Prends cela comme un challenge pour te motiver !

  20. Xavier Rogé

    Salut Mario et merci .

    Ce n’est pas tout à fait ma première vidéo ( cherche bien sur la chaine youtube et tu verras).
    Mais j’ai changer l’angle de ma caméra ! Cela explique peut être ton impression de changement .
    En tout cas cela me motive pour vous faire d’autres vidéos .
    Sinon , je te renvois le lien vers le pdf…

  21. Mario Caron

    Salut Xavier

    Pour les vidéos je les ai vu en passant se que tu as fait, mais je n’ai pas regardé encore, c’est pour plus tard. Car je voulais montrer à ma conjointe, ce que tu faisais comme style de musique car elle adore le jazz et depuis qu’on a découvert tes spectacle sur youtubue. On les fait jouer les fins de semaines comme musique d’ambiance. On adore ce que tu fais. Vous êtes excellent, ton trompettiste est très bon aussi.

    Pour les autres vidéos je vais aller fouiller. Merci de nous les partager.
    Je me demandais si vous êtes déjà venu au festival de jazz de Montréal au Canada.

    Bonne semaine.
    Mario

  22. gilbert

    Bonsoir Xavier ,

    il y a un lien vers le ” PDF ” ……?

    je ne l’ai pas trouvé…peux tu me le renvoyer également stp

    Merci
    GG.

  23. Xavier Rogé

    Salut romain .
    Merci pour ton soutient , c’est important que je sache si ce que je vous propose vous plait !
    Une tendinite du coude, cela ne doit pas être agréable en effet .
    Tu peux essayer le yoga pour les tendinites, en ce qui me concerne c’était radical (j’avais pourtant essayé la kiné, l’acuponcture et le repos mais rien à faire).
    Jette un oeil ici http://votreyoga.com .

  24. Xavier Rogé

    Merci Gilbert.

    Pour le pdf, c’est une idée à creuser.

  25. Xavier Rogé

    Oui , j’y ai joué une fois il y a 3 ans .

    Pour info : je ne joue plus avec Ibrahim (le trompettiste).

    J’ai choisit de créer le blog et d’arrêter les tournées en sa compagnie car cela me prenait trop de temps.

  26. Xavier Rogé

    Cool Régis.

    Je vais donc continuer à filmer d’autres idées 🙂

  27. Xavier Rogé

    Super Jérôme .

    Effectivement, je trouve cela important d’appliquer un exercice dans différents contextes.
    Pour les enchainements mains pieds , focalise toi sur la précision rythmique de ce que tu joues très lentement et accélère progressivement en essayant de garder cette précision dans ta mise en place…

  28. Xavier Rogé

    Merci thierry !

    Pour les exemples de base : noire = 80 ou croche = 160

    Pour la version Fun : Noire = 110 croche = 220

  29. Xavier Rogé

    Merci Jean Claude !

    Pour les exemples de base : noire = 80 ou croche = 160

    Pour la version Fun : Noire = 110 croche = 220

    Commencer à du 120 à la croche me parait bien .

    Aie juste en tête que je vous montre ce qu’il est possible de faire en persévérant , une sorte de carotte pour vous motiver. ce que je montre n’est en rien un objectif à atteindre , le but étant simplement de se faire plaisir en jouant…

  30. Xavier Rogé

    Merci thierry !

    En manque de swing ?
    Je parle peut être trop de musique binaire à ton gout ?
    🙂

  31. Xavier Rogé

    Merci Charles.

    Ravi de voir que je procure une tel joie !

  32. Xavier Rogé

    Le blog est conçu à la fois pour les batteurs amateurs mais aussi pour les batteurs confirmés qui souhaitent découvrir de nouvelles choses.

    Tout le monde a son mot à dire et le partage des expériences( batteur confirmé professionnel ou simple amateur) , me semble être une chose importante pour progresser ou tout simplement apprécier la musique : )

  33. Xavier Rogé

    Merci guillaume.

    Je vais y réfléchir.

  34. gilles

    Salut Xavier, je viens de bosser le groupe de 9 coups, j’adore, je me suis amuser à mettre les 2 coups de grosse caisse sur la double pédale, çà fait bosser aussi celle-ci sans pour autant négliger la simple, aussi j’ai essayer de développer des idées sur les toms, merci pour tes explications dans le cadre du solo de 3 mesures, c’est très créatif, je ne regrette pas mon inscription pour les cours et je suis impatient d’en découvrir autant, merci pour ton professionnalisme.

  35. Xavier Rogé

    Ave grand plaisir Gilles.

    Je suis ravi que la formation te plaise 🙂

  36. Osw

    Xavier, tu vas me réconcilier avec les mathématiques !

  37. Xavier Rogé

    Avec plaisir Oswald !

  38. alain paquet

    je voudrait savoir quel est la difference d avoir 3 symbal ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou plus ces tu important en avoir plus sa donne quoi de plus

  39. jérôme

    Bonjour Alain,
    C’est comme avoir 1 ou 2 ou 3 tom, ça apporte plus de sonorités. Certains utilisent 2 caisses claires ou 2 charleston. Chaque cymbale aura un son différent et apportera de la variété dans le jeu.

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