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Batterie et indépendance : le défi des claves cubaines avancées : partie 2

Indépendance claves cubaines avancé partie 2

Pour conclure cette série de 4 articles consacrée aux claves cubaines, je voulais mettre l’accent sur un petit défi centré sur l’indépendance.

Jouer la clave au pied gauche tout en improvisant ! Pas de panique, nous allons bien sûr procéder par étapes.

Et c’est un vrai challenge de compétition que je vous propose là car une clave cubaine n’est pas forcément facile à jouer de base. En improvisant par dessus, c’est encore une autre histoire !

Bref ! Le but est de découvrir et de s’amuser à créer de nouvelles idées sur base de concepts d’association simples à comprendre.

Jouer la rumba clave au pied gauche

Nous allons d’abord apprendre à jouer de simples doigtés comme le frisé avec les mains tandis que notre pied jouera la clave. Et un simple frisé est déja tout un défi !

Déplacez la clave sur le pied gauche en la jouant soit à l’aide d’une cloche actionnée par une pédale de grosse caisse, soit au charleston (mais le son sera moins puissant et distinct).

Dans la vidéo, j’improvise sur la son clave.

Dans l’article, je détaille cependant comment travailler  avec la rumba clave

Doigtés de base

Quelques doigtés à essayer en tout premier pour assimiler la rumba clave : coups simples ou frisés, coups doubles, paradiddle.

rumba clave indépendance pied gauche

Une fois ces doigtés assimilés, nous allons y ajouter des accents.

Cela nous permet d’aborder l’improvisation avec une clave au pied.

Avec accents

Recommencez en ajoutant un accent tous les 4 coups, tous les 2 coups… etc….

rumba clave indépendance pied gauche accents

Un peu pus tard, sentez-vous libre de jouer des accents au hasard, et n’ayez pas peur de vous tromper !

Un peu plus facile : jouer autour de la clave

Voici une idée toute simple à pratiquer chez vous : pourquoi ne pas programmer votre métronome pour qu’il joue une clave au choix ? Vous pouvez  jouer  par-dessus cet accompagnement en essayant d’improviser, ou tout simplement en jouant vos rythmes favoris.

Le but étant de s’amuser en explorant les limites de notre sens du rythme. Essayez le plus possible d’avoir toujours conscience de la clave qui défile en arrière plan.

Essayez de la chanter intérieurement  tout en jouant.

Cet exercice fonctionne tout aussi bien en jouant un rythme rock qu’en s’essayant  aux rythmes les plus fous !

Vous pouvez essayer de rejouer la clave à la volée en passant d’un rythme à l’autre, ou tourner autour de la clave en la suggérant dans les rythmes, les breaks et les idées les plus saugrenues qui vous passent par la tête.

Un peu d’inspiration

Deux  batteurs se sont particulièrement distingués dans l’emploi de la clave au pied gauche. Ils ont d’ailleurs atteint un niveau absolument démentiel dans ce domaine.

Le premier est Horacio El Negro Hernandez

Il s’est notamment fait connaitre grâce à sa participation au trio du pianiste Gonzalo Rubalcaba, et plus tard sur l’album “Supernatural” de Carlos Santana.

el negro horacio uli Fuchs

Outre ses facilités techniques, il est l’un des premiers à avoir développé l’indépendance du pied gauche pour jouer les claves.

Il a d’ailleurs écrit une méthode de batterie dédiée aux claves cubaines (dont sont tirés les exercices que je vous propose).

Le second n’est autre qu’Antonio Sanchez

antonio sanchez felipe Pipi

Il a poussé encore plus loin le concept d’indépendance de la clave au pied gauche. Il peut en effet jouer n’importe quel rythme de son choix au pied gauche et improviser par-dessus (par exemple en  11/8, hyper facile Sourire ).

Il a récemment reçu un Grammy Awards pour sa participation en tant que compositeur à la bande son du film “Birdman” (excellent film soit dit en passant), bande son de 28 minutes intégralement improvisée à la batterie.

Ces deux batteurs sont la parfaite incarnation de ce que les claves cubaines peuvent vous apporter à la batterie.

Pour résumer cette série d’articles sur la salsa

Voici l’extrait d’un concert Live que j’ai eu le plaisir d’enregistrer en mai 2016.

On peut y entendre une sorte de synthèse de ce que j’ai évoqué dans cette série de 4 articles sur la salsa.

Je n’y joue pas textuellement les claves ou la cascara, mais je m’inspire très fortement de toute une culture musicale pour y créer ma propre façon d’accompagner cette musique.

Voici les liens vers les articles précédents :

Article 1 sur les claves pour débutants

Article 2  jouer un rythme complet de salsa à la batterie

Article 3 improviser sur les toms avec la rumba clave

Article sur la cascara, complémentaire de la série sur les claves

Excellent pour développer l’indépendance et le sens du rythme, les claves cubaines sont à coup sûr un style à explorer pour dépasser nos blocages et nous mettre en danger, flirtant fréquemment avec les limites de notre langage musical.

C’est en vous y plongeant au gré de vos humeurs que vous pourrez gouter à l’ivresse de la salsa et de ses innombrables variations.

Cet article vous a aidé ? Dites-le moi dans les commentaires

12 Comments

  1. pj

    Facile #l’entrainementdoublepédaleaidebeacoup, mdr!!!
    Plus sérieusement, très bon article comme d’hab, et c’est aussi quelque chose de très utile dans le jazz.
    C’est pas parce qu’on est droitier qu’il faut négliger la gauche, je suis pour la parité!!!!!!

  2. Salut Xavier,

    Merci pour cette découverte et quelle belle prestation ! C’est un style de musique que je connais très mal mais techniquement je pense que cela peut apporter beaucoup aux batteurs de tous les horizons. Pourquoi limiter le pied gauche à l’ouverture du charley quand on voit toutes ces possibilités ! ! !
    Petite question subsidiaire sur l’extrait du concert : quel est l’intérêt du “paravent” en plexiglas autour de la batterie ? Est-ce un traitement acoustique pour limiter l’impact de la batterie par rapport aux autres instruments ?

  3. Xavier Rogé

    Merci Pj.

  4. Xavier Rogé

    Salut Fred.

    Le plexi sert effectivement à limiter le son de la batterie dans les autres micros ( ici la contre basse prise en acoustique).

    La suite du concert accueil d’ailleurs u orchestre à corde dont la prise de son est très délicate en compagnie d’un batterie..

  5. Dersou

    Antonio Sanchez dans BirdMan , c’est très très beau en effet !

    Dersü

  6. Manu

    Wow Xavier!

    Quel niveau! C’est un pur plaisir pour mes oreilles d’écouter ta vidéo live!
    Franchement impressionné par ton playing! 😉 C’est excellent!

    Manu

  7. Xavier Rogé

    Avec plaisir 🙂

  8. Franck L

    Vraiment Excellent le live ! Super son de batterie, bon feeling. Bravo Xavier !

  9. Xavier Rogé

    Merci Franck.

  10. Arnaud

    Ah oui, vraiment super !!!
    Bravo !

  11. Xavier Rogé

    Merci Arnaud !

  12. Tom

    Super … Avec ça je ne peux qu’améliorer mes expressions… Merci pour tout

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