Quel est le point commun entre un 7/8 et un septolet ?
Réponse : aucun ! Beaucoup de batteurs confondent pourtant souvent ces deux rythmes.
Le septolet fait partie de ces très nombreux rythmes mal aimés, méconnus de la plupart des batteurs et qui peuvent pourtant pimenter très sérieusement la musique.
Essayons donc d’approcher tout simplement un rythme savoureux utilisant la découpe du septolet.
Divisez le temps par 7
Pour commencer, placez le bip de votre métronome sur un tempo suffisamment lent pour que vous puissiez compter jusque 7 entre chaque bip.
40 à la noire me parait être une bonne base pour débuter (dans la vidéo, je joue plus lentement mais sans métronome).
Ni trop rapide, ce qui rendrait le comptage impossible. Ni trop lent, ce qui rendrait le placement du rythme trop incertain.
Le 1 de chaque séquence comptée jusque 7 correspond au bip du métronome.
On place la grosse caisse et la caisse claire en alternance sur chaque bip.
La main droite joue les 7 coups du septolet au charleston.
Pour pouvoir jouer les septolets plus vite
Afin de pouvoir jouer les septolets plus vite et cela sans se fatiguer outre mesure, il faut changer le doigté.
Voici le doigté que je vous propose : D g d g d g d
Lorsqu’on joue ce doigté en boucle, il y a un doublé à droite à la fin du mouvement.
D g d g d g d D g d g d g d
Accentuez ensuite les coups à droite à l’exception du dernier coup de la séquence.
Cela crée un second mouvement dans le rythme basé sur les coups 1 3 5 de la séquence de 7.
D g D g D g d D g D g D g d
Transposez ensuite ce doigté sur la batterie en plaçant la main gauche sur la caisse claire.
Jouez la main gauche en rim shot sur le deuxième temps de la mesure.
Il faut jouer un doublé à la main gauche pour que la séquence de coups soit complète et ne forme pas de trou dans le son.
Super ce groove en septolets, très intéressant et très original, merci pour le partage !
Merci Xavier !
A mettre en place !