Voici une petite astuce que vous pouvez employer pour imiter le jeu à la double pédale de grosse caisse ou une double grosse caisse en employant une simple pédale.
C’est un truc bête comme chou et qui utilise les éléments de n’importe quelle batterie traditionnelle. En plus d’imiter la double pédale, cet exercice a un autre énorme avantage : il sollicite TRES FORTEMENT la cheville.
Parfait donc pour débloquer votre vitesse et franchir un nouveau palier technique sur la pédale de grosse caisse.
Gros tom + grosse caisse = double grosse caisse
L’astuce de base est d’employer le son d’un élément de votre batterie qui est très proche du son d’une double grosse caisse.
Les 2 éléments les plus graves de votre batterie sont la grosse caisse et le gros tom. Employons donc le gros tom pour imiter une deuxième grosse caisse.
Le truc est de travailler l’alternance entre les mains et le pied qui joue la grosse caisse.
Pour ce faire, on commence à jouer la séquence par le gros tom car il est plus facile de se stabiliser en prenant nos mains comme référence plutôt qu’en prenant la grosse caisse.
On enchaine ensuite immédiatement avec un coup de grosse caisse. Et ainsi de suite.
L’alternance du son du gros tom suivi du son de la grosse caisse donnera l’illusion d’un rythme joué sur une double grosse caisse. Prêtez attention au fait de jouer sur un gros tom au son bien sourd et bien grave.
Créer une rythmique avec la fausse double grosse caisse
Maintenant que vous savez comment imiter le son d’une double grosse caisse : créons un rythme simple en employant cette technique.
Il suffit d’ajouter la caisse claire sur le troisième temps de la mesure pour jouer un rythme rock tout à fait convaincant.
Synchronisez votre main gauche sur la caisse claire avec un coup joué à la main droite et non pas avec la grosse caisse.
Pour donner plus de relief au rythme, vous allez ajouter un accent un coup sur deux sur le gros tom.
Etoffer notre rythmique double grosse caisse
Une petite astuce pour terminer avec cette imitation de double grosse caisse.
Il suffit de déplacer la main droite sur le charleston en même temps que l’ accent.
Cela donne du mouvement au rythme et fait travailler les déplacements de la main droite.
Pour cela, jouez le charleston tous les quatre coups avec votre main droite. Revenez rapidement vers le gros tom pour les autres coups afin de garder l’effet sonore de double grosse caisse.
Jouer le charleston sur tous les temps avec un croisé
En employant un croisé dans la séquence, on peut jouer le charleston sur tous les temps en gardant le coup de caisse claire joué à la main gauche.
Vous n’êtes pas obligé d’employer le croisé pour jouer la rythmique de cette façon et vous pouvez tout à fait jouer chaque coup de charleston situé sur le temps avec la main gauche.
La main droite se déplace alors du gros tom à la caisse claire pour jouer l’after beat.
En ce qui me concerne, je trouve que l’effet visuel est super sympa et que le coup de caisse claire joué en Rim Shot à un son plus naturel.
A vous de tester ce qui vous convient le mieux !
Le résultat est bluffant !
Je sais pas si un public peut vraiment voir ” l’effet visuel ” de jouer en croisé quand caisse claire et charley tombent en même temps, mais j’apprécie beaucoup que tu en parles.
Au delà du son, il m’est arrivé plus d’une fois de voir un batteur faire quelque chose et d’être vraiment surpris de me demander “c’est génial mais qu’est-ce qu’il fait là ??”. Ça créé le spectacle n’est-ce pas =)
Pas mal!!!
Après, j’aime quand même bien ma double pédale 🙂
mais c’est vrai que sa rend vachement bien visuellemnt
Oui, c’est certain que le spectacle est une partie de l’aspect qui attire beaucoup dans la batterie 🙂
Comme je ne joue pas à la double pédale, il faut bien trouver des subterfuges pour la remplacer de temps en temps 🙂
Après, c’est certain que tout n’est pas jouable avec cette technique…
Merci Xavier, encore un bon petit exercice pour travailler la rapidité à la grosse caisse.
Au plaisir de te lire.
Merci pour ton retour Julien !
Bonjour,
et bravo pour l’éclairage sur cette technique, je suis bluffé par le rendu à l’oreille, comme par le coté visuel…. Et je joue pourtant de la double, mais cette technique me semble mille fois plus facile à travailler que le travail aux pieds ^^, pour un rendu vraiment sympa.
bonne continuation
Merci flo !
Ce n’est pas forcément plus facile ,mais simplement différent car cela ne t’apporte pas du tout les même atouts que le travail de la double traditionnelle.
Tu ajoutes ici la synchro main/pied qui est réellement intéressante? notamment pour les breaks mais aussi pour développer la stabilité rythmique.
Bon amusement en tout cas !
On peut aussi (bon ça complique un peu niveau coordination…) mettre une charley au pied sur tout les temps et jouer des croches main gauche sur la charley,à l’unisson avec le tom basse,effet garantie!
Oui pourquoi pas , c’est une possibilité 🙂
BJ Xavier
Super comme d’hab !!
mais as tu déjà une vidéo qui montre comment régler sa batterie ?… si oui donnes moi le lien je n’ai pas trouvé sur ton blog!!
à l’oreille ? ou avec un générateur comme pour une guitare !! y a t-il des notes pour chaque élément de la batterie..!!!
Grd Merci à toi de plus je surveille quand tu seras en concert en belgique ou ds lees hauts de france.
Je n’ai pas encore traité ce sujet. Je note ta demande …