Le sextolet : 6 coups par temps… Tout un programme et un challenge à relever pour pouvoir réussir à placer cette subdivision du temps dans toutes les circonstances.
Et pourtant, il y a des trucs à connaitre pour jouer rapidement, mais surtout, FACILEMENT un rythme en sextolets.
Quel doigté employer ? Comment accentuer les coups ? Comment phraser et déplacer les mains ?
Je vous dis tout dans cette technique simple et accessible pour jouer des sextolets sur votre batterie.
La première clef pour ce rythme en sextolets : le doigté
L’idée est de jouer l’after beat à la caisse claire et la grosse caisse sur le temps, tout en jouant un débit de sextolets par-dessus.
Pour cette rythmique (pas pour d’autres rythmiques en sextolets), il y a un doigté réellement très facile à employer et qui vous permettra de jouer avec fluidité un rythme en sextolets. Que cela soit un tempo très lent ou un tempo très rapide, peu importe, cette technique convient parfaitement.
Ici, impossible d’utiliser le frisé ni le coup double car cela rendrait les mouvements nécessaires à l’obtention d’un accent sur la caisse claire trop difficile et laborieux.
Pour qu’un rythme reste efficace, l’after beat (de type funk ) doit être suffisamment net et percutant.
Nous allons donc choisir un doigté nous permettant de jouer facilement un accent avec notre main forte, et qui laisse notre main faible jouer les rebonds :
D g g : un doigté de 3 coups dans lequel nous utilisons le rebond de la main gauche jouée avec légèreté afin d’atteindre facilement le débit assez rapide des sextolets.
Commencez d’abord par travailler le doigté sur la caisse claire en prenant soin de jouer un accent avec la main droite.
Placez ensuite la main droite sur le charleston. La main gauche reste en place sur la caisse claire durant tout le processus.
La deuxième clef pour ce rythme en sextolets : le déplacement
L’astuce est de déplacer la main droite vers la caisse claire pour lui faire jouer le rimshot sur l’after beat.
La main droite joue 2 fois sur le charleston, 1 fois sur la caisse claire et 1 dernière fois sur le charleston pour compléter la totalité d’une séquence de 12 coups (4 x 3).
Marquez bien l’accent à la main droite sur la caisse claire.
Pour terminer cette rythmique, il suffit de jouer la grosse caisse sur le 1er et 3ème temps de la mesure de 4/4.
La grosse caisse tombe en même temps que le coup à droite du doigté d g g.
Très original. Ca groove ouachement bien
Merci beaucoup Xavier
De rien Arnaud!
Merci Xavier, simple et astucieux !
Merci à toi Alain ! J’aime effectivement quand les choses sont simples et apportent des solutions faciles à mettre en œuvre…
Merci Xavier, pas toujours facile d’utiliser les sextolets ou les moulins en rythmique.
simple et efficace.
Merci.
tout n’est malheureusement pas toujours aussi simple, mais je m’efforce de vous un max de choses intéressantes.
salut , c’est rigolo ça fais un moment que je bosse cette rythmique … j’y arrive pas à haute vitesse mais j’arrive à placé certains sextollé en tous cas merci pour ce que tu fais xav et ce que tu donnes … d’ailleurs quand on mets un coup de grosse caisse sur le derniers sextollé et le 1er je trouve que ça groove ^^
A oui, super ! Cela donnera de bonnes idées aux autres membre de batteur pro !