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Employer les toms dans un break de batterie de 16 coups

break de batterie à 16 coups

Cette semaine, je partage avec vous l’une de mes séances de création de breaks de batterie.

Pratiquez avec moi en toute simplicité, comme si vous vous teniez à mes côtés dans ma pièce de travail.

Lorsque je pratique mon instrument, je cherche constamment de nouvelles idées. Et notamment : comment pratiquer et inventer des breaks de batterie utilisant les toms.

L’idée que j’ai trouvée et voulu partager avec vous est toute bête, mais sonne diablement bien.

C’est parti pour un break de 16 coups sympa, et employant les toms ….

Employer les toms dans un break

Lorsque j’ai inventé cet exercice, je me suis fixé plusieurs règles afin de garder une certaine qualité dans le résultat final.

Je voulais que le break puisse :

  • être répété en boucle à l’infini.
  • ne demander que peu d’efforts
  • employer les toms un maximum
  • être original et inattendu
  • être joué très vite
  • ne pas demander plus de deux coups en suivant
  • employer éventuellement la grosse caisse
  • ne pas demander de déplacer les baguettes au dessus de la batterie

Le dernier point est très important car c’est en grande partie cette contrainte (le déplacement des baguettes) qui m’a amené à écrire cet exercice.

J’ai choisi de positionner ma main droite sur le gros tom, ma main gauche sur le petit tom.

Je suis droitier, j’ai donc commencé ma séquence par un coup à droite sur le temps.

Le reste est une question de hasard et de logique.

16 coups sur les toms

Et voici le résultat :

D G P P G D D P P D D G G D D P

Nous avons donc une séquence de 16  coups  employant 2 toms et la grosse caisse.

break de 16 coups

Parfait donc pour un break de 4 temps en doubles croches.

Séparons le doigté en 4 groupes de 4  :

D G P P      G D D P     P D D G      G D D P

Ce qui est intéressant, c’est que chaque cellule de 4 coups peut être elle-même répétée en boucle à l’infini.

Dans la vidéo, j’ai pratiqué cette séquence en binaire, ce qui convient bien pour le rock ou le funk, mais j’aurais tout aussi bien pu choisir de faire sautiller ma séquence pour l’incorporer dans un swing.

Il ne reste plus qu’à travailler cette séquence de toms et à pousser le tempo.

Pour cela, intercalons une mesure de rythmes entre chaque séquence de toms et poussons la vitesse.

N’oublions pas de terminer notre séquence par un coup de cymbale accompagné de grosse caisse afin de finir notre break en beauté.

Cette idée vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires…

13 Comments

  1. Gérard CONTE

    Bonjour Roger, merci pour ce break que je ne trouve pas “tordu” et qui surtout encourage à l’invention de multiples autres breaks. J’aime bien tes approche et explications, as-tu un site où on peut te retrouver ? Merci. Gérard

  2. Gilbert

    salut Xavier

    excellent tout ça….. il est vrai comme la plupart des breaks de batterie d’ailleurs

    qu’ à petite vitesse cela ne donne pas grand chose……mais à l’accélération cela sonne différemment …..

    merci pour ton partage…
    amicalement
    GG.

  3. Laurent

    Excellent petit break! de plus qu’on peut agrémenter à notre sauce, pour ma part je me suis permis de remplacer le dernier coup de grosse caisse par un tom alto, comme ça à l’intuition 😉
    Merci pour ton partage
    Amicalement
    Laurent

  4. Jean-Luc

    Salut,

    Super petit break, original et qui sonne…on peux même se balader un peu plus sur la batterie et c’est génial.
    Merci pour ton partage.
    Musicalement
    Jean-Luc

  5. Guiggs

    Super et pas trop compliqué à bosser et en déplacement et en modulant l’orchestration ça s’intégrera bien dans un solo … je m’y met 😉
    Merci Xavier pour ce partage

  6. Xavier Rogé

    Merci Gérard. Ton message m’encourage à vous proposer du contenu de qualité…

    Quand tu parles d’un site ou l’on peut me retrouver , tu parles de quoi exactement ?
    Car batteur pro est mon site sur lequel je publie régulièrement…

  7. Xavier Rogé

    Merci Gilbert ! C’est souvent le cas effectivement.
    Voila pourquoi il suffit de travailler des mouvements simples en accélérant progressivement.

  8. Xavier Rogé

    Oui , Laurent, ta proposition tombe sous le sens …

    Merci pour ton message.

  9. Xavier Rogé

    Salut Jean Luc. Tout à fait , tu peux te balader ou tu veux sur la batterie sans aucun soucis…

  10. Xavier Rogé

    Merci ! Il peut effectivement tout à fait s’intégrer dans un solo sans aucun soucis.

    Merci pour ton message 🙂

  11. danquin eric

    j.ai beaucoup aime cela change de nos habitudes a toujours vouloir mettre en avant la caisse claire ok bonne continuation la je suis a montreal j.assiste au festival je ne te dis pas ce soir g vais voir stanley clarck a bientot

  12. Xavier Rogé

    Merci Eric, et bon concert !

  13. Jeampe

    Un grand merci et comme souvent ce thème comme celui-ci est excellent.

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